Permis g travail auprès d'un particulier

Bonjour,

je travaille depuis plusieurs années dans une fondation privée vaudoise dans le domaine de l’éducation spécialisée, j’ai donc un statut de salarié et possède le permis G. J’ai l’opportunité de travailler auprès d’un particulier dans le cadre d’un suivi éducatif à domicile dans le canton du Valais mais ai-je le droit de travailler auprès d’un particulier avec le permis G? Il y a t-il des démarches particulières à effectuer dans ce cadre?
Un grand merci d’avance pour vos réponses!

Salut Angélique

Pourrais tu préciser si c’est un changement de poste ou si ce travail serait en complément supplément du premier?

Si c’est un changement, alors tu auras toi ou ton nouvel employeur les démarches de mise à jour de ton permis G, qui il faut le rappeler n’est toujours valable que pour un employeur donné, tu changes d’employeur → nouveau permis.

Du coup si c’est bien le cas que tu décris, je regarderai pour faire les démarches d’un changement d’employeur sur le site du canton de Vaud, que je ne connais pas bien du tout. Mais ca doit être expliquer, genre office immigrations quelque chose comme ça.

J’ai changé d’employeur il y a quelques moi, j’ai refait mon permis frontalier, la seule chose que j’ai eu besoin c’est d’une signature de l’employeur, tout le reste tu peux remplir le formulaire toute seule.

j’espère que ça t’aide.

Merci pour ta réponse!!

En fait, ma question concerne surtout le statut de mon employeur.

J’ai déjà eu à changer d’employeurs et effectivement pas de soucis on te refait un nouveau permis et hop c’est reparti pour 5 ans.

Mais à chaque fois c’était pour des grandes structures et là ce serait pour travailler chez un particulier ( en fait je suis éducatrice spécialisée et une famille ayant un enfant handicapé cherche un educ pour s’occuper de leur enfant à leur domicile).
Du coup je me demandais si un particulier avait le droit d’embaucher un frontalier et de faire une demande de permis g.

Bonjour Angélique,

Je n’ai pas encore rencontrĂ© de statut type « particulier employeur Â» en Suisse.

De mon point de vue, la solution à envisager serait un contrat de service entre particulier et indépendant (vous).

Vous devriez donc vous établir en tant qu’indépendante pour cette activité.

que nenni,
le particulier devient votre employeur, salaire à l’heure, etc…

1 « J'aime »

Merci Reitzherr,
Je me couche moins ignorant ce soir

Alors si j’ai bien compris Reitzherr, c’est un peu comme en France. Le particulier devient un employeur et établi des fiches de paie à son salarié. Donc du coup, tant que tu as un employeur que ce soit une entreprise ou un particulier ça ne change pas grand chose, et pour mon permis G les modalités de changement d’employeur restent les mêmes c’est bien ça?!

Dans tous les cas, sur le site de l’administration cantonale du Valais, il ne précise en rien le statut de l’employeur…