Peut-on cumuler APL en france pour etudiant et complément différentiel

Bonjour,
Marié et père de trois enfants, je travaille à Genève et mon épouse en France. Notre fille ainée qui a 18 ans rentre à l’Université en France en septembre 2023 et loue un studio pour lequel elle a demandé à bénéficier de l’allocation logement. Qu’en sera-t-il du complément différentiel que je perçois en Suisse ?
Merci

Aide au logement et je suppose « différentiel » pour les allocations familiales sont deux choses différentes.

Tant que vous avez un travail en Suisse, et des enfants à charge, vous pourrez obtenir le différentiel pour les allocations familiales.

Pour bénéficier du différentiel des allocations familiales pour votre enfant majeur, il faudra fournir une attestation d’études.

Bonne journée

Merci pour votre retour. Il me semble qu’en percevant l’APL, l’étudiant n’est plus pris en compte dans le calcul des prestations familiales française. Aussi ma question est lorsque nous faisons notre demande pour obtenir le différentiel en suisse si l’étudiant n’apparaît plus sur l’attestation de la CAF, il ne sera pas versé de différentiel. Est-il possible de continuer à bénéficier du différentiel en fournissant simplement une attestation d’étude ?

Votre fille aura son propre compte caf pour percevoir les apl.
Elle n’apparaitra plus sur vos relevés caf.
Elle devra fournir une attestation de paiement de son compte caf française ainsi qu’une attestation d’études.

Pour calculer l’Allocation différentielle, quelles prestations françaises sont prises en compte ?

Toutes les prestations liées aux enfants sont prises en compte pour le calcul de l’allocation différentielle, à savoir : les allocations familiales, l’allocation de base, la prestation partagée de l’éducation de l’enfant, le complément mode de garde (l’aide à l’employeur ainsi que les cotisations), le complément familial, l’allocation de rentrée scolaire, l’allocation de soutien familial, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, l’allocation journalière de présence parentale.

1 « J'aime »

Merci. Bonne journée,

Bonsoir

Par contre à des moments c’est galère d’obtenir l’attestation de non paiement pour votre fils.
Car c’est avec ce document et le certificat de scolarité que vous aurez les allocations Suisse directement tous les mois.

Par contre ne nous inquiétez pas la Suisse paye rétroactivement donc si vous avez le papier de la caf que dans 6 mois, les allocations seront rattrapées.

Merci pour ces compléments

En général, lorsque vous travaillez dans un pays et que votre conjoint(e) travaille dans un autre pays, cela peut entraîner des considérations fiscales et de sécurité sociale complexes. Votre situation de famille, où votre fille va étudier en France et bénéficier d’une allocation logement, peut également avoir des implications sur les avantages que vous percevez en Suisse.

Inexact !
Les prestations d’aide au logement étudiant ne font pas partie des prestations exportables donc n’entre pas en compte dans le montant transmis par la caf à la caisse suisse dont vous dépendrez pour les allocations familiales .
Donc votre touchera en son nom son allocation logement étudiante et vous percevrez soit mensuel soit annuellement le différentiel SANS déduction du montant perçu par votre fille

Je ne vois pas ce qui est inexact dans ce que j’ai écrit
Je n’ai jamais indiqué qu’il y aurait déduction de l’apl
J’ai indiqué les prestations exportables dans lesquelles ne figurent pas l’apl