Places disponibles en Ă©cole publique et en parascolaire

Bonjour Ă  tous ;
Nous visons une installation en famille dans le canton de Vaud durant l’été, en août. Sachant que nous garderons notre appartement en région parisienne jusqu’à cette période, il est encore un peu tôt pour chercher et/ou louer un appartement sur place. Plusieurs villes ont retenu notre intérêt, Nyon et ses alentours, Rolle, Gland, ou encore Terre Sainte pour des raisons logistiques (travail à Genève). Nous espérons signer un bail en mai ou en juin au plus tard, ce qui nous permettrait d’avoir une adresse bien que nous n’habiterions pas encore sur place. Or, la gestion des enfants complexifie l’équation.

Nous avons eu plusieurs sons de cloche de frontaliers et résidents, mais nous comprenons qu’au contraire de la France, il n’était pas toujours évident d’avoir une place en école publique et/ou en parascolaire. Or, nous aurions besoin de 2 places, une en 4e et une en 7e. Le sujet est d’importance pour nous. Auriez-vous des retours d’expérience sur le sujet? Des informations, des conseils?

Merci d’avance! et bonne journée

Je relance mon propre fil car les réponses m’intéressent. A l’instar de l’école publique française, l’école publique suisse est-elle contrainte de proposer une place à une famille de résidents, même si l’arrivée est tardive (août?) par rapport à la période « classique » d’inscription? Merci d’avance!