Pluriactivité et licenciement injustifié?

Bonjour,

Frontalier travaillant en Suisse depuis un moment, j’ai récemment rejoint une entreprise qui devait me signer un CDI a 40%. Je touche aussi un peu de chômage de France travail (100euros en complément) et ai une activité d’auto entrepreneur partielle. (6k de ca annuel)

Au terme de la période d’essai qui s’est bien passée (ma responsable souhaite me garder mais pas les RH) on m’indique que mon taux d’activité inférieur à 50% engendre des charges auprès de l’URSSAF bien au dessus de la normale pour mon employeur, et que pour cette raison on ne peut pas me garder.

Après vérification il semble que cela soit vrai (surplus de charges dû à une pluriactivité bi nationale)

Je souhaite simplement savoir si c’est un motif suffisant pour que mon employeur résilie la période d’essai? Ais je des recours envers cela ?
Par exemple travailler plus de 50% en Suisse serait il une solution qui évite ce surcoût pour l’employeur ?

Merci pour votre aide

Bonjour,

Une solution serait effectivement de travailler plus de 50% en Suisse, et à faire valider par les URSSAF et une caisse AVS en Suisse, car dans ce schéma vous devriez soumettre vos revenus d’indépendant français aux cotisations sociales suisses. A voir toutefois avec le chômage car ce cas n’est pas prévu par le règlement européen d’unicité de la loi applicable en matière de cotisations sociales. Le chômage pourrait potentiellement venir polluer la réflexion.

Tenez-nous au courant de vos avancées.

Cordialement