Plus-value immobiliere en France d'un français installé en Suisse

Bonjour,

je suis propriétaire d’une maison construite en 2016 en FR que j’ai loué de 2021 à 2024. J’y ai vécu 5 ans et je vis en Suisse depuis 2021

J’ai envie de la vendre maintenant. J’ai une plus-value < 150 KF.
est ce que je suis taxable sur le PV immobilliere svp ?

Si je comprends bien ce texte (Bien ou vendeur hors de France |impots.gouv.fr) , non. Est ce que c’est correct svp ?
Est ce que des personnes étant dans une situation proche peuvent m’éclairer svp ?
==>
Cependant, une exonération particulière peut vous être accordée pour votre résidence située en France.

Pour cela, vous devez :

• être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen ayant conclu avec la France une convention d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscales ;
  • avoir été fiscalement domicilié en France de manière continue pendant au moins deux ans à un moment quelconque antérieurement à la cession.

Elle s’applique dans la limite d’une résidence par contribuable et de 150 000 € de plus-value nette imposable, aux cessions réalisées :

• au plus tard le 31 décembre de la cinquième année suivant celle du transfert de votre domicile fiscal hors de France ;
    ou
  • sans condition de délai, lorsque vous avez la libre disposition du bien au moins depuis le 1er janvier de l’année précédant celle de la cession.

Merci d’avance

tout façon la vente sera déclaré par le notaire au service des impôt des non résidents plus value ou pas.
Mais apparement vous remplissez conditions Plus-values immobilières |impots.gouv.fr

1 « J'aime »

Mieux vaudrait bénéficier de l’exonération de PV car sinon la plus-value fera l’objet d’un prélèvement au taux de 19 %, quel que soit votre pays de résidence.

Si vous êtes souscrit à la LAmal vous devriez être exonérées de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).
Il votre plus-value sera cependant soumis à un prélèvement de solidarité au taux de 7,5% au lieu des prélèvements sociaux au taux global de 17,2%. Il vaudrait mieux que le notaire ne prélève pas les 17,2% pour devoir ensuite demander le remboursement des 9,7% …

Cela serait très intéressant d’avoir le retour de votre vente et si vous avez été éligible à l’exonération des 150keuros de PV.