Pneu neige & pneu hiver du frontalier, entre obligation et recommandation...

Publié à l’origine sur: Pneus neige / pneus hiver, Suisse & France, entre réglementation et obligation... | Welcome-Suisse

L’hiver approche, les pneus hiver et les pneus neige méritent une attention particulière de la part des frontaliers qui circulent en voiture dans les Alpes, le Jura, ou les Vosges…   Sommaire : En Suisse, le pneu neige est de la responsabilité individuelle En France, les panneaux dirigent En Allemagne, la météo dicte… En Autriche,…

1 « J'aime »

Bonsoir Olivier,
j’ai peut être lu trop rapidement l’article, mais je n’ai rien vu concernant les pneus 4 saisons.
Je viens d’acheter un peugeot 3008 neuf , GT line, monte de série avec l’option Grid Control et des Michelin 4 saisons.
Que dit la réglementation Suisse concernant ces pneus ?
Merci d’avance.

Rien. Que vous devez rester maitre de votre véhicule.

Le Touring Club Suisse rappelle régulièrement que les 4 saisons sont souvent moyen en tout, y compris parfois en été.

La loi suisse n’oblige aucun type de pneus. En cas d’accident par contre, vous paierez cher s’il est admis que votre véhicule n’était pas équipé en fonction des conditions climatiques.

Les pneus 4 saisons, ça fait un peu tout et un peu rien. Personnellement, j’ai pris une décision radicale => Pneus hiver toute l’année. Certains vous diront qu’ils vont s’user bien plus vite que les pneus été, sauf que ça, c’était avant.

Seul défaut des pneus hiver, la voiture va consommer un peu plus.

« Bien que cette pratique ne soit pas interdite en Suisse, la conduite en été avec des pneus d’hiver pose de sérieux problèmes de sécurité. La preuve: à l’endroit où une voiture chaussée de pneus d’été s’immobilise après un freinage d’urgence à 100 km/h sur route sèche, la même automobile équipée de pneus d’hiver roule encore à plus 30 km/h. »

https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse-2019/pneus.php

Je n’ai jamais dit que les pneus hiver étaient aussi efficaces que les pneus été en été. Le TCS parle de route sèche mais je pense que c’est encore pire sur route mouillée.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il est préférable de rouler en été avec des pneus hiver, que rouler en hiver avec des pneus été.

De toute manière, pour une sécurité maximale il faudrait changer ses pneus 10 fois par mois. Avec les hivers doux que nous avons ces dernières années, les pneus été seraient plus efficaces que les pneus hiver la plupart du temps, et pourtant tout le monde a déjà chaussé ses pneus hiver depuis un moment !

Bonjour, nous avons mis à jour notre article « Pneus neige / pneus hiver, Suisse & France, entre réglementation et obligation… ».

En France, les pneus hiver ou les chaînes à neige sont obligatoires dans 48 départements, dont la Haute-Savoie et l’Ain dès le 1er novembre 2021 ! Des communes sont épargnées.

Bonne lecture !

Bonjour

La nouvelle réglementation francaise les impose dans toutes les regions montagneuses pas seulement Haut Savoie et AIn.
Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

Une tolérance pendant l’hiver 2021
Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver.

1 « J'aime »

Merci @Jean_68 pour ces précisions,
nous les intégrons dans l’article.

salut jean, question :
est-ce que les assurances vont faire de même? Vont elles rembourser en cas d’accident? pas si sur, à suivre…(quelques infos glanées de la part d’un garagiste)

Bonjour à tous et à toutes !
Avec la baisse récente des températures, nous vous proposons une petite mise au point sur l’évolution de la législation concernant les pneus neige. Nouveaux panneaux en France, option des chaines et des chaussettes, on explique tout ça juste ici.
Bonne lecture !