Alors bonjour à tous,
Je suis à actuellement salarié à Genève dans l’informatique, et je compte bientôt changer de poste. Je réside dans le 74 et possède un permis G.
Un boite genevoise me propose un contrat via une agence de payroll (adesso) qui est situé à ZURICH. CDD de 10 mois ou indépendant.
Mon employeur est donc dans le canton à Zurich, je paierais donc mes impôts à la source au canton rattaché à Zurich (si j’ai bien compris après avoir lu des sujet concernant cela sur le forum)
Mais ma question concerne le fait que je travaillerais physiquement à Genève.
Cela a-t-il un impact sur les impôts ?
Deuxièmement est il plus avantageux pour moi de faire du payroll ou de passer en tant qu’indépendant et créer une société suisse ?
Niveau impôt, cotisation , y’a t’il une grande différence ? En ayant un statut d’indépendant en suisse je serais imposé seulement en suisse ?
Y’a t’il de seuil minimum pour être imposable en indépendant ? Cotisions nous pour quoi que ce soit ou avons nous droit aux assurances etc… avec le statut d’indépendant.
Avec le système payroll, j’y perd quasiment 40% par mois (impôts à Zurich, retraite chômage, marge par la société de portage etc…)
J’espère avoir été assez claire, merci d’avance pour votre aide.
Cordialement