Bonjour à tous
Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
On m’a proposé un emploi en Suisse dans le canton de Vaud pour 120 000 CHF brut par an.
J’ai toujours pensé que la Suisse était un endroit idéal pour élever une famille et pour les paysages fantastiques, mais en faisant quelques hypothèses sur les comptes, je ne pense pas que ce soit faisable.
J’aimerais que vous, qui vivez là-bas, me disiez si les hypothèses que j’ai faites sont correctes.
Nous sommes une famille de deux personnes avec un enfant, salaire unique car ma partenaire ne travaillera pas pendant au moins les trois prochaines années pour s’occuper de l’enfant, ensuite cela reste à voir.
Nous avons besoin d’une voiture et la maison (avec au moins 2 chambres à coucher, salle de séjour avec cuisine, salle de bains, balcon, place de parking) pourrait être dans une ville avec des magasins car ma femme ne pourra pas utiliser la voiture.
Salaire Brut 120000 CHF
Allocation Familiale 300 CHF par mois - c’est-à-dire 3600 CHF par an
Impôt 31.5% - Nettes 68.5%
Entrées nettes : 84600 CHF par an - c’est-à-dire 7050 CHF par mois
Considérant une liste de dépenses mensuelles :
- Loyer de la maison CHF 2700
- Factures diverses CHF 350
Dont:
o Frais de téléphone mobile 60 CHF par mois x 2
o Internet à domicile 40 CHF par mois
o Facture d’électricité : 1500 CHF par an - c’est-à-dire 125 CHF par mois
o Facture de gaz : 400 CHF par an - c’est-à-dire 35 CHF par mois
o Taxe telévision et radio : 335 CHF par an - c’est-à-dire 28 CHF par mois - Assurances maladie et ménage diverses : 1 350 CHF par mois
Qui comprend
o Assurance maladie : 1 300 CHF par mois
o Assurance ménage : 294,70 CHF par an - c’est-à-dire 24,6 CHF par mois - Voiture : 110 CHF par mois
Qui comprend
o Assurance automobile 840 CHF par an
o Taxe autoroutière 40 CHF par an
o Taxe de circulation 420 CHF par an - Supermarché/achats alimentaires 900 CHF par mois
- Restaurants divers 400 CHF par mois
- Autres dépenses (essence, vêtements) et loisirs 1300 CHF
Pour un total mensuel de 7110 CHF
Sur la base de ce qui précède, les dépenses dépassent les revenus et ne nous permettent pas de vivre confortablement ou d’envisager d’épargner en vue d’éventuelles dépenses imprévues (nouvelle voiture, voyages, etc).
De plus, si l’on considère que :
- il est extrêmement facile de se faire licencier en Suisse
- les considérations possibles en matière de pension lorsque l’on travaille dans plusieurs pays de l’UE
- l’achat de tous les appareils mobii meublant la maison louée
je dois remettre mon rêve à plus tard, du moins temporairement.
Veuillez m’aider à indiquer les coûts afin que je puisse faire un choix aussi éclairé et correct que possible.
Je vous remercie de votre attention.
Marco