Possibilité de vivre dans le canton de Vaud

Bonjour à tous

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
On m’a proposé un emploi en Suisse dans le canton de Vaud pour 120 000 CHF brut par an.
J’ai toujours pensé que la Suisse était un endroit idéal pour élever une famille et pour les paysages fantastiques, mais en faisant quelques hypothèses sur les comptes, je ne pense pas que ce soit faisable.
J’aimerais que vous, qui vivez là-bas, me disiez si les hypothèses que j’ai faites sont correctes.

Nous sommes une famille de deux personnes avec un enfant, salaire unique car ma partenaire ne travaillera pas pendant au moins les trois prochaines années pour s’occuper de l’enfant, ensuite cela reste à voir.
Nous avons besoin d’une voiture et la maison (avec au moins 2 chambres à coucher, salle de séjour avec cuisine, salle de bains, balcon, place de parking) pourrait être dans une ville avec des magasins car ma femme ne pourra pas utiliser la voiture.

Salaire Brut 120000 CHF
Allocation Familiale 300 CHF par mois - c’est-à-dire 3600 CHF par an
Impôt 31.5% - Nettes 68.5%
Entrées nettes : 84600 CHF par an - c’est-à-dire 7050 CHF par mois

Considérant une liste de dépenses mensuelles :

• Loyer de la maison CHF 2700
  • Factures diverses CHF 350
    Dont:
    o Frais de téléphone mobile 60 CHF par mois x 2
    o Internet à domicile 40 CHF par mois
    o Facture d’électricité : 1500 CHF par an - c’est-à-dire 125 CHF par mois
    o Facture de gaz : 400 CHF par an - c’est-à-dire 35 CHF par mois
    o Taxe telévision et radio : 335 CHF par an - c’est-à-dire 28 CHF par mois
  • Assurances maladie et ménage diverses : 1 350 CHF par mois
    Qui comprend
    o Assurance maladie : 1 300 CHF par mois
    o Assurance ménage : 294,70 CHF par an - c’est-à-dire 24,6 CHF par mois
  • Voiture : 110 CHF par mois
    Qui comprend
    o Assurance automobile 840 CHF par an
    o Taxe autoroutière 40 CHF par an
    o Taxe de circulation 420 CHF par an
  • Supermarché/achats alimentaires 900 CHF par mois
  • Restaurants divers 400 CHF par mois
  • Autres dépenses (essence, vêtements) et loisirs 1300 CHF
    Pour un total mensuel de 7110 CHF

Sur la base de ce qui précède, les dépenses dépassent les revenus et ne nous permettent pas de vivre confortablement ou d’envisager d’épargner en vue d’éventuelles dépenses imprévues (nouvelle voiture, voyages, etc).

De plus, si l’on considère que :

• il est extrêmement facile de se faire licencier en Suisse
  • les considérations possibles en matière de pension lorsque l’on travaille dans plusieurs pays de l’UE
  • l’achat de tous les appareils mobii meublant la maison louée
    je dois remettre mon rêve à plus tard, du moins temporairement.

Veuillez m’aider à indiquer les coûts afin que je puisse faire un choix aussi éclairé et correct que possible.
Je vous remercie de votre attention.
Marco

Tout rêve nécessite parfois des sacrifices.
Vous pourriez vous dire que les 3 prochaines années seront un sacrifice jusqu’à ce que votre conjointe puisse trouver un travail.

Si vous êtes tous les 2 en bonne santé vous pourriez souscrire à l’assurance santé LAmal Assura franchise 2500 chf en modèle Pharmed ou Reseaux de soin.
Nous payons 980 chf par mois pour 3.

L’assurance ménage pourrait être prise chez Smile Direct pour baisser un peu la facture.

Je pense que 900 chf de courses et 400 chf de restaurant pourraient être diminués à 700 et 300 chf pour faire des économies.

J’ai vu une offre pour Sunrise mobile à 30 chf /mois à vie.

Si vous envisagez un appartement en centre ville, vous pourriez aussi ne pas acheter de véhicule mais en louer un à l’occasion.

Le pari reste sur l’employabilité de votre femme et les futures hausses de salaire que vous pourrez négocier.

Très juste.
Si votre conjointe peut espérer gagner 60k CHF par la suite, vous serez parmi les top 10% des revenus vaudois.

https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/qui-appartient-au-top-5-des-revenus

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ces informations et pour le votre temps.

Comme je n’ai qu’une voiture, que j’utiliserai pour aller travailler, l’appartement devra être en ville ou au moins dans un quartier où il y a des services pour ma femme.

Malheureusement, ma femme a un travail trop spécifique et il ne sera pas facile de trouver un emploi dans les cantons romands, elle devra donc se réinventer.
En tout cas, c’est elle qui s’occupera de l’enfant les premières années, car je ne pense pas que cela vaille la peine de dépenser de l’argent pour une crèche.

Il est clair que peut-être, au fil des années, une augmentation de carrière ne peut être que bénéfique pour l’économie familiale, mais au moins pour les trois premières années, je pense que la seule façon de la rendre réalisable est de trouver une bonne offre de location de logement.

Donc, malheureusement, mon analyse s’est avérée correcte.
Je vous remercie de votre aide.