Postuler aux tpg

Bonjour,
Je suis un jeune homme de 27 ans,
Conducteur d’autocar à Annecy depuis 5 ans ,
J’ai pour projet de devenir conducteur aux tpg,
Or j’entends souvent qu’ils n’embauchent plus de frontaliers etc.
Avez vous des conseils pour ma candidature?
Qu’est ce qui peut augmenter mes chances de réussir ?
Merci d’avance

Non depuis au moins 5 ans les TPG ne recrutent plus aucun frontalier. J’ai publié l’article ci-dessous sur ce forum il y a 2 mois

Depuis 2015 dès qu’ils ont besoin de conducteurs ils forment des chômeurs Genevois et ça marche, plein de chômeurs genevois sont content de se reconvertir dans ce domaine.

Ils appliquent la préférence cantonale.

Ca ne sert donc a rien que vous postuler au TPG car si vous n’êtes pas résident Genevois vous n’avez aucune chance.

En 2015 Poggia a demandé au TPG de ne plus recruter aucun frontalier et de former des chômeurs Genevois. Résultat. Le nombre de Chauffeur frontalier au TPG est passé de 70% en 2015 a 42% en 2017 et a 28% fin 2019.

Des ex-chĂ´meurs au volant des TPG

Enquête Depuis 2015, la régie publique a engagé près de 140 conducteurs, dont la moitié provient de l’Office cantonal de l’emploi. Certains dénoncent une discrimination à l’encontre des frontaliers.

suivant la directive sur la préférence cantonale chère à Mauro Poggia, conseiller d’Etat en charge de l’Emploi, les TPG veulent renforcer leur tentative de réduire le taux du chômage local. «Plus de 50% de notre financement provient de l’Etat, c’est normal que l’on donne en retour, explique Eric Spielmann. Cela fait d’ailleurs plusieurs années que nous collaborons avec l’OCE. Donner une chance à un chômeur, en lui payant en plus une formation, est aussi très bénéfique pour nous. Celui-ci est, en effet, d’autant plus motivé au travail.»

Résultat: sur les 1130 conductrices et conducteurs TPG recensés à la fin de l’année 2016, 58% résident en Suisse, dont 55% à Genève, et 42% résident en France. Chiffres à l’appui, force est de constater qu’au cours des cinq dernières années, le nombre d’employés vivant en Suisse n’a cessé de croître aux TPG – passant de 1020 à 1082 – tandis que celui des collègues domiciliés en France diminuait (de 859 à 803). Certains dénoncent une discrimination à l’encontre des frontaliers. «Avec quelle impudeur les autorités cantonales genevoises se targuent de violer les principes qui fondent les accords bilatéraux et de libre circulation tout en les défendant publiquement à chaque votation!» s’emporte Antoine Vielliard, maire de Saint-Julien, sur son blog hébergé par notre journal.

Article de mars 2017

Lausanne fait la même chose. Obligation de résider dans le canton pour ceux qui décrochent un emplois au TPL.

Bonjour Redondo,
Avez vous tout de mĂŞme tenter de postuler ?

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens de postuler aux TPG.

Je viens de lire sur ce forum les changements qui datent de 2015, à savoir l’embauche en priorité de chômeurs suisses à former.

Y’a-t-il eu du changement favorable à l’embauche de frontaliers depuis cette date, sachant que nous approchons de l’année 2023.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement

Est ce que l’un d’entre vous a finalement pu travailler aux TPG, ou dans une autre entreprise en Suisse?