Bonjour tout le monde
Tout d’abord, merci beaucoup à tout le monde ici de répondre et aider celles et ceux qui ont besoin d’un peu d’aide
J’ai lu plusieurs sujets sur ce forum et c’est vraiment riche en informations, donc merci !
(Et pour le sujet que je vais évoquer, désolée s’il existe déjà ailleurs mais je n’ai pas trouvé de situation vraiment similaire à la mienne)
Mon ami et moi sommes actuellement en train de voyager, nous faisons le tour du monde et nous sommes en ce moment en Australie.
Plus notre voyage avance et plus nous avons des projets pour notre retour en France, dont celui de venir vivre à la frontière Suisse.
Nous avons donc en tête de venir environ trois mois en Suisse ou à la frontière pour travailler un peu, voir comment ça se passe, si l’endroit nous plairait vraiment (nous adorons la nature), etc…
Donc dans un mois, en septembre, nous aimerions faire un arrêt en Suisse (à Bâle) ou à la frontière pour environ trois mois, avant de repartir vers de nouveaux horizons (nous venons de faire 4 mois en Nouvelle-Zélande, et 4 mois en Australie).
Mais nous nous demandons ce qui serait préférable entre emménager à la frontière (à Saint Louis par exemple) ou emménager à Bâle ?
L’un est-il plus pratique et/ou facile que l’autre quand c’est sur trois mois ? Pour le permis de travail, j’ai cru voir que cela semble aussi « simple » dans un cas comme dans l’autre pour une si courte période (?), mais pour les impôts par exemple ? Ou la facilité de trouver du travail ?
- Sachant que pour le logement ce n’est pas un souci puisque nous comptons louer un AirBnB sur ces trois mois (nous en avons déjà vu plusieurs qui pourraient convenir).
- Pour la banque, nous sommes au Crédit Agricole en France, donc nous ne changerions pas (c’est celle que nous utilisons durant notre voyage et elle nous convient parfaitement) (Edit : Encore que, il nous faudra probablement une banque Suisse pour recevoir le salaire. Mais nous verrons ça en temps et en heure, je ferais les recherches nécessaires à ce moment. Je suis sûre qu’il y a déjà la réponse quelque part sur ce forum ^^)
- Et pour ce qui est assurance, nous avons déjà une assurance voyage qui nous couvre sur à peu près tout.
Mais il y a peut-être un ou des point(s) important(s) que j’oublie de prendre en compte ?
Et autre petite question :
Pensez-vous qu’il serait facile de trouver du travail rapidement ? On se tournerait probablement vers les agences d’intérim (« sociétés de placement ») et seul mon ami chercherait du travail (de mon côté, j’organise la suite do voyage :p).
Sachant qu’il est menuisier, qualifié et expérimenté. Il a 10 ans d’expérience (dont 4 ans dans de la fabrication/pose de salle de bains de luxe), il possède son BEP Ebéniste, son BEP Charpentier et son BP Menuisier, et il parle anglais (nous avons vu que des notions d’anglais étaient parfois demandées dans les offres d’emploi).
En France il serait probablement assez facile de trouver du travail dans l’Intérim dans ce secteur, est-ce pareil en Suisse ?
Merci beaucoup d’avance à ceux/celles qui m’ont lu et toutes les personnes qui vont me répondre !
Bonne journée !
Maëva