Pré-retraite et droit d'option Lamal

Bonjour, je cherche à comprendre la procédure pour exercer le droit d’option: je vais prendre ma pré-retraite dans les prochains mois et actuellement je paye mes cotisations à la CMU ( traitement / médecins en France). Qui est déjà passé par là?

J’ai travaillé toute ma vie prof.en Suisse, et je trouve plus pratique d’être à la LAMAL lorsque je serai en pré-retraite (choix perso)
Je bénéficierai de mon 2ème pilier (j’ai choisi 100% en rente)
Je compte rester domicilié dans la région frontalière.

Questions:

  1. quelle assurance suisse prendrait en charge les pré-retraites?
  2. quelle est la procédure avec cette assurance?
  3. quelles sont les formalités avec la France pour la résiliation?
  4. autres points à partager?

J’ai lu dans un sujet quelqu’un qui écrivait « Ne pas oublier de calculer avec prélèvement sociaux y compris sur montant AVS et rente LPP. » → quelqu’un comprend cela??

Et à toutes les personnes qui pourront m’éclairer sur ce sujet, merci beaucoup!! :slight_smile:

Ce que j’ai compris pour la retraite anticipée: on peut faire un maximum de 2 ans pour une anticipation de la perception de la rente AVS (implication: rente minorée). Donc option activable à minimum 63 ans pour un homme ou 62 ans pour une femme, on renonce à tout droit de retraite française ou d’un autre pays européen et dans ce cas on peut s’affilier ou rester affilier à la LAMal.