Prelevement LAMAL

Bonjour, je voudrais savoir comment s’effectue le prélèvement pour l’assurance LAMAL ?
le prélèvement se fait-il à la source ?

Bonjour,

Vous recevez soit une facture QR (bordereau de versement) que vous devez acquitter directement, soit vous pouvez mettre en place un prélèvement automatique sur votre compte bancaire (appelé LSV).
Plus d’information à ce sujet ici:

Cordialement

1 « J'aime »

Merci beaucoup
C’est possible de changer d’assurance parce que avec Helsena je paye 246 euros le mois je trouve ça cher sachant que je suis célibataire j’ai aucun enfants a charge.

Vous pouvez toujours mais Helsana est la moins chère (dans le lien vous trouverez le détail des primes par assureur).

https://www.ge.ch/document/33337/telecharger

1 « J'aime »

En 2025 pour les frontaliers les primes devraient augmenter de 65% .

1 « J'aime »

Hausse pour les frontaliers !
Elles retrouveront approximativement le tarif qu’elles avaient au lancement de Lamal frontalier, alors que le change était largement moins favorable qu’actuellement.
A l’époque dès un salaire d’environ 5500chf c’était déjà rentable.
Il faudrait refaire le calcul avec le change actuel pour déterminer le nouveau ‘point d’équilibre’.

une augmentation de combien d’euros a peu près ?? pour 250 euros ?

Vous serez à environs 410 CHF Suisse par mois ce qui reste toujours environs 200 CHF de moins qu’un résident Suisse.

Le fait que vous soyez célibataire et sans enfant ne change rien pour votre cotisation puisque celle ci est individuel

Sinon la prime actuelle pour un frontalier seul est de 189,80 CHF chez Helsana, pas 250 :wink:

Oui et d’ailleurs je ne comprends pas pk je dois payer 250euros (peut-être du fait que ce soit ma première facture )

Cela dépend de votre tranche d’âge pour les résident suisse.
Cela n’est pas variable pour les frontaliers ?
Un avantage restant est que vous n’êtes en franchise 300 chf alors que pour ce tarif la les résidents suisse paient celle 2500.