Premiére déclaration impot résident 3 mois frontalier 9 mois

Bonjour,

Je suis en train de faire ma première déclaration fiscale en France.
Je travaille en Suisse dans le canton de Berne.
En 2016 j’ai déménagé au mois de mars de la Suisse vers la France.

Je me demande ce que je dois mettre dans la case 1AF : la,totalité de la case 11 du certificat de salaire ou la valeur corrigée des 3 premiers mois de l’année ou j’ai été imposé à la source en Suisse.

Sachant que la valeur corrigée est assez compliqué à calculer parce que j’ai eu une gratification en décembre 2016 pour l’année 2016 donc la question est :
est ce qu’il faut corriger les revenus et les déductions écrit sur le certificat de salaire au prorata des mois passés en France (vu que j’ai déjà payé les impôts en Suisse pour les 3 premiers mois de l’année) ?

PS: chose un peu bizarre j’ai emménagé le 1er mars en France mais j’ai continué de payé les impôts à la source pour le mois de mars 2016

Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

personne pour m’aider ?

Je ne suis pas un spécialiste mais je crois que tous les revenus suisses réalisés en tant que résident suisse ne sont pas à déclarer en France.

En revanche à dater de la date d’établissement en France les revenus :

  • qui ont déjà été imposés doivent être déclarés en case 1AF (ex. canton de Genève qui impose à la source)
  • qui n’ont pas été imposés doivent être déclarés en case 1AG

Je crois que pour le canton de Berne qui n’impose pas les frontaliers à la source vous êtes dans le second cas.

A priori donc vous indiqueriez en 1AG la somme, corrigée des 3 mois passés en Suisse, et incluant la gratification puisqu’elle n’a pas du être imposée à la source car perçue alors que vous étiez frontalier.

Concernant l’imposition à la source en mars, avez-vous validé le fait qu’il ne s’agit pas d’une erreur de votre employeur ?