Pret immobilier: rachat d'un prêt en devise chf, peut on le faire en Suisse pour un bien en France?

Bonjour, voici ma situation. Divorcé, mais encore une maison en commun avec mon ex femme, nous allons passer devant le Notaire suite à un accord trouvé. Je vais donc récupèré la maison mais je dois reprendre le prêt. Soit ma banque en France accepté la désolidarisation mais vu mon endettement rien n’est sûr. Ou soit je rachète le prêt en allongeant un peu la durée, prêt soit en CHF soit en euros. Mais j’ai une préférence à vouloir rembourser mon prêt dans la monnaie dans laquelle je reçois mon salaire.
Est ce possible d’emprunter en Suisse ? Les prêts en devise en France se font ils toujours ou c’est plus compliqué ?

un conseil en cas de revente sli garder la devise du pays ou se trouve ta maison

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut regarder avec votre banque en France et négocier l’augmentation de l’emprunt.Si les conditions actuelles sont avantageuses, j’essaierai de garder. Et faire un deuxième emprunt.

Dans la monnaie du salaire, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer avec le change.

Alors justement c’est là mon dilemme, car étant payé en CHF , si mon prêt est en CHF ; je ne subirais aucune variation , mais si mon prêt est en Euros , actuellement c’est avantageux mais quand sera t il dans 8 ans ?

Faire un deuxième emprunt ? c’est à dire ? Pour racheter le 1er ?

Très juste.
Salaire en CHF? Les remboursements sur prêt en CHF seront toujours dans la même proportion du salaire.
Donc, aucune fluctuation (en haut ou bas) causée par le taux de change.

Non, reprendre le premier s’il est avantageux et un deuxième emprunt immobilier, c’est possible si les mensualités ne dépassent pas 1/3 de vos revenus.

Autrement mon assurance voiture m’avait proposé un prêt à la consommation à taux 0

Je ne sais pas s’ils le font toujours.

Bien faire vos calculs, si vous avez une pension à verser, changement de barème impôts…

Bonjour,

En étant frontalier et en prenant un prêt en CHF, effectivement, vous n’avez pas d’effet de change sur le flux (ie les remboursements) tant que vous êtes salarié frontalier.
En revanche, vous avez un risque (ou une opportunité) de change très important sur le « stock » ie le capital restant dû, si jamais vous deviez rembourser par anticipation le prêt dans le cas de la vente de la maison (départ de la région, emménagement avec un nouveau conjoint…). Par exemple, si le CHF se renforce entre aujourd’hui (1 CHF = 1 EUR) et dans 5 ans (1 CHF = 1,20 EUR) quand vous revendez votre logement, vous devriez rembourser 20% de plus d’un coup sans que votre logement se soit nécessairement réévalué d’autant.

Une des questions importantes à se poser est donc : est-il probable que j’aille au bout de l’échéance du prêt (ou au moins jusqu’à avoir remboursé 70%-80% du capital). Si la réponse est non, un prêt en CHF est assez risqué pour un bien en EUR, même pour un frontalier ayant des revenus en CHF.

Bonjour ,

Vous faites un emprunt en francs suisse. Le change est effectué à ce moment donc 1 chf aujourd’hui sera 1chf dans 5 ans.

En cas de revente, le montant récupéré est en €
Nous avons emprunté en 2016 260 000 € en devises pour un montant de 320 000 Chf. ( taux 1,23 )
Nous avons revendu au bout de 5 ans et l’emprunt doit être remboursé en chf.
Il nous restait 166 698 Chf à rembourser ce qui a fait 162 000 € ( taux de 1,029 )
Nous avons eu 26 000€ de moins suite à la vente à cause du taux de change entre l’emprunt et la revente.

2 « J'aime »

Bonjour,

Moi si je revends, tout est en francs suisses. Je solde le prêt en France en francs suisses.

La vente en France se fera en € le notaire récupère des euros auprès de l’acheteur.
Et comme nous n’avions pas 167 000 Chf de côté ( restant du crédit ) donc ils ont été acheté au cours du jour de la vente et déduits de l’argent rendu par le notaire en €.

1 « J'aime »

D’accord, moi j’ai une assurance vie au cas où

Ok , merci pour les infos , donc valables si on va au bout du prêt avant de vendre !

J’ai connu quelqu’un dans ce cas.
La banque refusait la desolidarisation car ce faisant, le taux d’endettement du gars dépassait les 30 %. Son ex restait donc solidaire du prêt (ce qu’elle ne voulait pas).
La solution a été la suivante: passer sous les 30% d’endettement
Pour cela:
la durée du prêt a été rallongée (de 18 à 25 ans)
un paiement anticipé a été fait en débloquant une partie du second pilier.

Cela n’a pas suffit pour passer sous les 30%.
Il avait un crédit auto (leasing) auquel il a mis fin.

Le niveau d’endettement est passé sous les 30% et tout s’arrangea.

1 « J'aime »