Eva01
Octobre 23, 2024, 10:37
1
J’ai besoin d’aide.
Je suis frontalière
J’ai contracté un prêt immobilier en 2005 pour un montant de 190000 euros converti en CHF, pour un montant total de 300000 CHF !
Le crédit a été coupé en deux (150 000 x 2)
En 2026 il me reste 26 000 CHF à rembourser et en 2030 je dois leur déposer 150 000 chf (58 000 CHF d’intérêts qui ont été payé pendant ce temps pour cette deuxième partie du prêt)
Je n’ai que 60 000 CHF de côté (3 ème pilier).
Avec les calculs, je me rends compte que je n’ai déboursé que 50 000 euros de capital en 18 ans !!
L’appartement me revient à presque 400 000 euros !!
Je suis très inquiète pour la suite. Quelle serait la solution pour ne pas perdre mon appartement .
Mon banquier me conseille de le vendre mais se serait Ă perte !
Sa réponse est que soit disant il y a pire situation que la mienne (maison achetée à 400000 et qui se retrouvent à rembourser 800000 chf).
Je suis perdu…
Merci pour votre aide.
Sarah.
Bonjour,
En effet votre exemple matérialise le risque de change d’un appartement acheté en euro avec un prêt chf.
Tous les ans votre banque doit vous fournir le détail des calculs ainsi que des exemples pour en prendre connaissance.
En contre partie De ce risque vous avez bénéficié d’un salaire frontalier chf mieux valorisé avec des taux de change plus intéressant. Vous auriez pu épargner plus en euros.
Pourquoi ne pas continuer Ă rembourser votre emprunt en chf pendant encore 10 ans ?
Vous n’êtes pas la seule dans ce cas et vous trouverez d’autres échanges sur le sujet
Merci Fred
Je pense que les conditions de taux de change ont tellement évolué que la situation doit être revue par les banques à l initiative de ces prêts en CHF qui mettent certains au bord de la faillite personnelle voire de la saisie.
Les taux de prêt se renégocient quand les évolutions sont trop fortes, le problème est pire dans le cas des prêts en chf pour acheter un bien en zone euro .
La situation est également à mon avis digne de la commission européenne si nous n’obtenons pas gain d…
Ce chiffre était clairement indiqué sur le tableau d’amortissement que vous avez reçu et signé au jour de la signature du prêt.
De plus vous avez fait le choix de prendre un prêt « in fine » sur la moitié du capital, ce qui veut dire que vous faisiez le pari de pouvoir mettre cet argent de coté tout au long du prêt. Ce que manifestement vous avez oublié de faire et de plus vous comptez sur votre épargne retraite pour rembouser ce capital. Vous avez de 2005 jusque 2030 pour mettre 150000 chf de coté, soit à peine 500 chf par mois. Mais maintenant il ne vous reste que 6 ans pour faire cela, soit 2080 chf par mois. J’imagine que cela ne sera pas possible.
La seule solution pour vous est de vous serrer la ceinture pendant 6 ans, continuer de bosser en Suisse et finir de rembourser ce prêt. Toute autre solution serait un échec.
Bonjour, comprenant la gravité du sujet je vous suggère de ne pas compter sur votre banquier pour vous aiguiller dans vos choix. Rapprochez vous plutôt d’un conseiller en gestion de patrimoine (voir même un courtier indépendant qui a l’habitude de traiter les clients frontaliers avec des prêts en devise).
Bonne continuation.
En fait il faudrait aussi connaitre tous les autres parametres.
revenu chf net mensuel du ménage
montant de la mensualité de remboursement (et taux du prêt)
capital restant sur la première tranche de 150 KCHF
autres crédits en cours ou dépenses fixes.
Il faut rentrer dans le détail pour prendre de telles décisions.
Très juste.
Si vos revenus sont et étaient en CHF, il est judicieux d’emprunter dans cette monnaie. Vos versements mensuels (en CHF) sont indépendants du taux de change.
Si vous n’avez pas amorti suffisamment, ou mis assez de CHF de côté, vous auriez eu ces montants à trouver quelque soit la valeur actuelle du bien (en CHF ou EUR).
Je présume que vous saviez que vous alliez devoir trouver 150k CHF quelques années plus tard; qu’avez-vous fait?
1 « J'aime »
jack
Octobre 25, 2024, 11:41
7
Je pense qu’il faut faire attention à ce genre d’affirmation. C’est l’évolution du change EUR/CHF qui détermine au final si le credit en CHF vous aura été favorable ou non, et autant dire que sur 15 ou 20 ans, personne n’a de boule de cristal…
Si vous prenez un credit en CHF sur 20 ans par exemple et que vous vendez la maison au bout de 10 ans, donc faut rembourser le crédit en CHF mais recevez des EUR de l’acheteur et si le CHF s’est fortement apprécié entre temps (comme il le fait depuis des années maintenant), ca peut faire mal voire très très mal aussi…
Admettons vous ne vendez pas et gardez la maison jusqu’à la fin du credit, alors ok vous n’aviez donc jamais été exposé au change pour les mensualités du crédit, mais en admettant aussi que le CHF s’est apprécie d’années en années, vous auriez recu plus d’euros pour la meme quantité de CHF viré tous les mois, donc vous avez peut-être gagné d’un côté un taux de financement plus bas, mais un manque à gagner tous les mois d’un autre côté.. j’espère que vous me suivez
Et qui dit crédit CHF, dit aussi de rester travailler en Suisse tout le long du crédit… Là aussi y’a un risque pour les frontaliers non négligeable.
Bref tout ca pour dire qu’il faut rester prudent avec ce genre d’affirmation, perso pour moi tant que le CHF reste sur sa tendance haussiere par rapport à l’EUR, un credit pour un bien immobiler en France, alors credit en EUR.
Bonjour,
Merci pour votre intervention. Est-ce que dans le cadre d’un crédit libellé en CHF, avec remboursement en CHF, une action est possible? Dans Helvetimmo il me semble que le crédit était remboursable en EUR, ce qui change la donne?
Merci
Eva01
Novembre 18, 2024, 3:16
13
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réactivité.
J’ai vraiment besoin de savoir si j’ai vraiment contracté un prêt abusif.
Si il y a une possibilité de poursuivre mon banquier, alors je serais heureuse d’être soutenue et défendu par des personnes compétentes.
Cette situation m’handicape terriblement et m’empêche de prévoir un bel avenir pour ma retraite.
En attendant, je vous remercie et vous souhaite une très bonne journée.
Cordialement.
Sarah.
L’intervention d’un avocat qui a transmis ses coordonnées sur ce fil a été modérée.
Des participants ont perçu cette intervention comme une incitation à entreprendre une procédure judiciaire en faisant appel à ce conseil. Cette intervention a donc été modérée.
Pour information, les avis d’experts, eux, sont bienvenus.
Bonne lecture Ă tous
Olivier
1 « J'aime »
mr341
Novembre 21, 2024, 7:27
16
bonjour Olivier
une petite precision, cet avocat se trouvant sur montpellier, il aurait désigné un avocat suppléant du lieu d’habitation donc beaucoup de frais supplémentaires…
bonne journée
1 « J'aime »
Bonjour Michel,
Merci pour votre éclairage : une démarche « simple » qui devient une usine à gaz …
1 « J'aime »
Eva01
Mars 7, 2025, 5:58
23
Bonjour,
A l’époque en 2003, j’ai eu beaucoup de peine à trouver une banque pour un prêt.
J’ai dû faire appel à un courtier.
Une banque m’a accueilli les grands bras ouverts !!
J’étais jeune et innocente.
J’étais frontalière depuis 3 ans et les yeux fermés j’ai signé le contrat.
Comment aurais-je pu imaginer que mon bien me reviendrais au prix du double aujourdhui !!???
Comment pouvez-vous ne pas me comprendre ??
A moins que vous soyez tout simplement un de ces pseudos banquier !!
Vous avez fait un pret en CHF et vous remboursez en CHF puisque vous avez toujours été frontalière sur toute la période de remboursement du prêt. Vous n’avez donc subit aucune perte de change sur toute la durée du prêt.
Vous avez fait le choix de rembouser la moitié du capital infine et vous saviez donc depuis 21 ans que vous aurez à amener ce capital. Vous aviez à épargner 595 chf par mois pour avoir ce capital (soit un petit loyer).
Votre bien n’ai jamais revenu au prix du double. (toute votre opération est en CHF).
Que le cours du CHF / EUR change est une évidence et personne au monde ne peut prédire ce qu’il en sera dans 20 ans. Ni même votre banquier.
Je vous comprends parfaitement bien et malheureusement pour vous, à part rapidement trouver 150000 chf, il n’y a pas de solutions.
Je rajoute que suite à la forte variation du CHF, votre reste à vivre a d’autant augmenté, en effet vous achetez dans la zone EUR et vous avez eu de plus en plus sans rien faire du tout.
Eva01
Mars 21, 2025, 8:08
25
Un petit loyer de 600 chf !! Vous plaisantez j’espère.
A cela s’ajoute 1200 chf sans compter les intérêts de 60 000 chf des 155 000 .
Je vous laisse faire le calcul !!
Je travaille Ă 80 % et je gagne 3000 chf par mois !!
Vous pensez vraiment que je pourrais m’en sortir ??? !!
Vous aviez toutes ces données au moment de la souscription de votre emprunt.
Les emprunteurs ne sont pas exposés au risque de change compte tenu de leurs revenus en francs suisses pour un emprunt en francs suisses.
Dès le départ vous saviez que vous devriez remboursés 300 000 chf donc peu importe le taux de change car votre mensualité est en chf.
Essayez de voir avec une banque pour emprunter afin d’avoir ses 150 000 chf ou la vente de votre bien malheureusement.
La toxicité de ces contrats de prêt tient à la différence de monnaie dans laquelle sont libellés l’actif et le passif de l’emprunteur : alors que son actif (son patrimoine, ses revenus, etc.) sont en euros, son passif (la dette résultant de l’emprunt) est en devise étrangère. Cette différence de monnaie entre l’actif et le passif de l’emprunteur, l’expose à un risque de change.
2 « J'aime »
Pardon mais si vous vous mettez dans une situation où vous devez rembourser (ou économiser) 1200 + 600, soit 1800 CHF par mois alors que vous ne gagnez que 3000, vous avez un taux d’endettement de 60 % ce qui est le double du maximum posssible.
Votre situation est intenable.
Vendez votre maison au meilleur prix et au plus vite
De toute façon, à la fin prêt, si vous ne remboursez pas le capital restant, la banque saisira cette maison. C’est logique.
Eva01
Mars 21, 2025, 12:00
28
Au final mon appartement me revient Ă 450 000 euros
Mais bon c’est normal…
Ne seriez-vous pas banquier par hasard ?
Mon petit doigt me dit que oui…
Afficher le texte des messages précédents
Votre frustration est palpable et c’est compréhensible mais soyez tout de même respectueuse des personnes à qui vous demandez conseils.
Vous avez pris un risque, c’est votre choix; vous ne seriez pas ici à pleurnicher si votre prise de risque avait payé.
Quand on joue - en l’occurence avec l’exposition au taux de change - on accepte que l’on puisse aussi perdre.
Bon courage dans vos démarches.
Ni de près, ni de loin.
Juste une personne qui utilise une feuille de calcul avant de me lancer dans des dépenses