Prime Lamal 2025

Bonjour,

Je sais c’est encore loin mais…
" Le Parlement devrait voter, lors de la session qui s’ouvre fin février, qui permettra aux assurés des cantons où travaillent de nombreux frontaliers de bénéficier d’une petite réduction, en même temps que les frontaliers qui ont choisi de s’assurer en Suisse, eux, paieront plus. Mercredi, la commission de la sécurité sociale du Conseil des États a validé l’idée par 7 voix pour, 0 contre et 3 abstentions, signe qu’il y aura bien peu d’opposition lors des débats."

Le présent projet fera baisser les primes moyennes de l’assurance de base dans les cantons de Bâle-Ville et de Genève respectivement d’environ 13 francs (-2,1%) et 14 francs (-2,3%) par mois», avait calculé le Conseil fédéral, tandis que «la prime moyenne pour les assurés domiciliés en Allemagne (250 francs) augmentera d’environ 45 francs (+18%), celle pour les assurés domiciliés en France (207 francs) d’environ 129 francs (+62%) par mois

Ce changement entrera en vigueur a une date qui reste à définir après le vote.

4 « J'aime »

Re Bonjour

J’ai créé ce topic pour pouvoir suivre les décisions de la session parlementaire.
Absolument pas pour débattre de la différence de prix entre un résident et un frontalier, je me permettrai d’effacer tous les messages qui parlent de cela.

1 « J'aime »

salut jean
comme dit dans un recedent post:
« Un projet de loi est en cours, nous écrit le service de l’assurance-maladie du canton de Genève. Il vise a priori à établir un certain équilibre entre les primes pratiquées par les assurances sur le marché français. » On ne sait toutefois pas pour l’heure s’il s’agira d’un alignement à la baisse, à la hausse ou d’une moyenne.

Désolé, mais je n’ai pas bien compris ce qu’étaient les 207 francs.

Je ne sais pas
J’ai repris un article.

La prime Lamal avec accident chez Helsana pour 2024, pour un adulte, est de CHF 204.
Est-ce que l’article se base sur ce montant, ou bien sur une donnée statistique issue des caisses d’assurances, qui doit être proche du tarif Helsana étant le moins cher, on peut penser qu’il est le plus représentatif (bien qu’avec les enfants cela baisserait encore la moyenne).

Dans le lien les cotisations annuelles Lamal pour frontaliers résidents en France:

https://www.ge.ch/document/33337/telecharger

Bonjour,
Le parlement a adopté ce jour une hausse très importante des primes pour les frontaliers, d’environ 65%. Journaliste à la RTS, je cherche des témoignages de frontaliers afin de leur poser 2/3 questions : combien payez-vous actuellement ? Où vous soignez-vous ? Que pensez-vous de cette hausse ? Si vous êtes intéressés et disponibles ce jour, le reportage sera diffusé ce soir dans le 19.30. Contactez moi ! Merci et bonne journée

Bonjour

Où avez vous trouvé le montant de 65%?

2 « J'aime »

Merci pour le partage de l’article. Les commentaires sur celui-ci c’est la foire mais il y en a un qui m’a bien fait rire: « A quand la taxe sur les Suisses qui viennent faire les courses en France! » :laughing:

1 « J'aime »

Pour les commentaires vu que c’est sur 20 minutes, généralement ça vole très bas

Bonjour
Bonne journée

1 « J'aime »

Reste a voir le tarif mais cela restera tout de même avantageux avec la franchise à 300chf.
Sur Genève, il faut payer 445 chf par mois pour un quarantenaire avec la franchise à 2500 chf.

+60% d’augmentation sera tout de même inférieur et rentable pour les haut salaires.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec vous , mais tout le monde n’a pas de haut salaire, vous avez des frontaliers qui bossent en Suisse pour 4500 …Perso je ne paie aucune prime maladie, vu que je n’ai jamais travaillé en Suisse . Si à l’avenir je dois en payer ce sera " Bye Bye la Suisse"

L’aspect financier c’est bien beau mais il faut aussi ne pas oublier la qualité du service. Perso je suis à LaMal et je jongle entre les deux pays en ce qui concerne la médecine; dans le 68 un rdv chez le spécialiste prend plus de 1an, c’est de la folie. Et en règle générale la qualité du soin et le suivi est un peu plus qualitative côté helvète, c’est un fait. Ma femme vient d’accoucher à Bâle et je suis bien content que se soit ici et pas à Mulhouse ou pire à Haute-Pierre à Strasbourg… vive la LaMal.
A un moment donné la qualité ça se paye.

2 « J'aime »

Je fais pareil.
Pour les petits bobos je vais en France voir mon généraliste.
Mais quand il a fallu que je me fasse opérer du dos, je suis allè sur Bale. (Déjà pour la qualité des repas :wink: )

3 « J'aime »

Idem, pour les petits bobos, géneraliste en France. si c’est pour une opération, c’est à Bâle.
Pour les repas , je confirme, même la carte des vins est fournie, bon d’accord, c’est en supplément.

3 « J'aime »

[quote=« quare-non, post:14, topic:23405 »]
Perso je ne paie aucune prime maladie, vu que je n’ai jamais travaillé en Suisse . Si à l’avenir je dois en payer ce sera " Bye Bye la Suisse"
[/quote
Vous en payez, c’est juste déduit de votre salaire brut donc transparent. Les retenues totale sur brut en France sont d’environ 20 à 25 %, en Suisse 16% selon les cas.
Faites le calcul de 8% de CNTFS sur un net Suisse de 3800€, et regardez combien coûte une prime Lamal, même avec une hausse de 60% sur la prime actuelle !

Je ne suis pas concerné par ce cas de figure, je vous réponds en privé et je répète , je ne paie aucune caisse maladie , grâce aux bons conseils de LaMal. :partying_face:

bonjour
je n’ai pas acces a la tsr… dommage. Tout juste retraitee suisse j’ai quitté la Cmu pour la Lamal ayant des inquietudes sur les soins hospitaliers en France. Ma retraite a 3000 chf peut me permettre ce choix.
Je consulte toujours en France où une complementaire a 80€ serait
appropriee pour une bonne couverture
moyenne. Cependant je crains qu’on ne fasse pas de difference pour les cotisations a venir entre le frontalier actif payé 6000 chf et moi retraitee avec un plafond. Est il exact qu’on peut demander aussi les subsides en cas de difficulté de paiement? Si on a acheté son logement mais qu’on n’a pas le cash pour payer des
primes egales au citoyen suisse comment faire.
Etre augmentee me donne surtout d’avantage envie de me faire soigner en totalité sur Suisse et non de participer a une baisse des
coûts en faisant des soins en France…
A votre dispo pour temoignage…