Bonjour a toutes et tous !!
Je sollicite votre aide car je suis français ( oui un de plus )et j ai l opportunité de travailler en Suisse romande au sein de mon entretepise. Cela implique une installation avec la famille. Merci d avance pour le temps que vous consacrerez à répondre
J ai plusieurs questions auxquelles vous pourrez m éclairera j espère :
. Ma compagne et moi sommes pacsés depuis 20 ans en France, comment cela se passe en Suisse. Un équivalent existe ? Pouvons nous le faire évoluer sur place ?
. Ma famille me rejoindra plus tard car milieu d année scolaire en France . Des démarches particulières à faire ? Des points de blocage
. Niveau salaire quelle est le bon niveau pour une famille de 4 personnes
Pas mal de questions mais un super projet🇨🇭
Merci pour vos retours et aide !!!
Bonjour Julien,
J’ai fait la même démarche pendant le Covid.
Ou sera situé votre travail ?
Si vous pouvez être frontalier dans l’Ain ou la Haute-Savoie alors cela aura moins d’impact sur votre famille.
Vous pourrez tout à fait louer un logement secondaire à la frontière en France. Cela permettra de passer la période d’essai sans trop de démarche.
Vous devrez pouvoir arriver à vivre au minimum avec 110k chf brut en tant que frontalier avec l’objectif de négocier des augmentations ou que votre partenaire trouve un travail.
Avec ce budget visez unT3/T4 et une voiture pour le couple.
Quel âge auront vos enfants lorsqu’ils arriveront dans la région ? Cela peut avoir une incidence sur la crèche.
Si vous souhaitez/devez résider en Suisse, alors vous pouvez augmenter votre budget de 30kchf annuel.
Avec ce budget visez un 4/5 chambres genevois sans voiture.
Le pacse ne sera pas reconnu en Suisse mais vous pourrez quand même faire une demande de rapprochement familiale à l’OCPM si votre partenaire à la nationalité EU. Vous vous porterez garant de toutes ces dépenses annuelles et ses dettes.
Bonsoir @FunnyDjo
Merci pour les éléments
Mon job sera basé en Suisse romande avec de nombreux déplacements au sein de cette région. Mon poste nécessite d’ habiter en suisse
pour mes enfants ils ont 12 et 15 ans, la question est de savoir si la scolarité se fera dans lycée français ou école publique je parle de la rentrée 2026-2027.
Pour les revenus vous tablez sur 130 ke CHF si j’ ai bien compté.
Avez vous un ordre d idée des coûts assurance maladie pour une famille ?
Concernant ma compagne le rapprochement familial lui permet elle de trouver un job ?
Pour la LAmal, vous avez un outil de simulation officielle
Assura est généralement ou des moins chère. Suivant votre besoin en soin choisissez la franchise à 2500 ou 300 chf annuelle mais pas une autre car ils ne sont pas intéressants. Il faut généralement dépenser plus de 1700chf par an pour prendre celle à 300.
Il ne faudra pas oublier de rajouter l’assurance accident pour Mme et les enfants.
Si Mme est européenne avec le permis B p avec rapprochement familial trouver un emploi sera possible mais quelle était sa profession en France ?
ca y est celà se concrétise, je vais rejoindre la suisse en 2026 . Je vais commencer le 1er février en suisse romande et ma femme et mes enfants me rejoindrons durant l’été pour la rentrée!!!
pouvez vous me donner quelques conseils svp?
en termes de localité svp ? on m a conseillé canton du valais ou fribourg car le canton de vaud est cher..
niveau assurance maladie: le CFE est il bien ? dois je prendre une assu expat en france ?
côté école, ma fille rentrera en terminale ( niveau francais) passerelle possible ou plutot lycee francais?
Concernant la scolarisation après le bac, pour entrer dans une université Suisse comme l’UNIL ou l’UNIGE, il faut avoir obtenu la note de 12/20 au bac et avoir suivi les spés maths et physique ou svt.
Pour médecine à Genève, c’est 16/20 qu’il faut.
Les frais de scolarité sont de 1000 chf par année.
Pour l’EPFL, il fallait avoir la note entre 16,95 et 17,5 / 20 au bac cette année selon la filière choisie et plus de 16 en maths et physique pour y être admis avec un bac français.
Les frais de scolarité sont de 1460 chf pour les résidents et 4380 chf pour les non résidents au moment de l’inscription.
Les étrangers qui résident en Suisse doivent apporter la preuve qu’ils y résidaient déjà avant le début de leurs études à l’EPFL pour un motif professionnel (travail en Suisse), de regroupement familial (résidence avec les parents).
Concernant l’autre enfant, en quelle classe fera il sa rentrée en 2027 ?
Il faudra peut être qu’il apprenne un peu l’allemand avant de faire sa rentrée.
Je dois ouvrir un compte pour percevoir mon salaire suisse. je vais faire des virements vers un compte Français chaque mois ma famille restant la bas pour le moment. Avez vous des conseils svp?
Difficile de vous conseillez, plein de banques en suisse, si vous allez être résident vous pouvez attendre d’avoir vos papiers, contrat de travail, permis….c’est ce que les banques vous demanderont.
Rien du côté de votre employeur, parfois ils ont des conditions avec une banque cantonale ou UBS comme forfait moins cher voir gratuité 6 mois ou 1 an.
Sinon vous avez aussi la neobanque YUH sur mobile. Pour le change vous avez tout le topic dedie, plus simple et moins cher qu’un transfert direct banque suisse, transfert CHF vers prestataire de change (wise, telexoo, changenligne, bsharpe) change en euros, virement vers compte en france, d’autres vous diront d’utiliser revolut avec abonnement prenium,