Bonjour,
Ma femme, mon fils et moi nous sommes installés depuis peu dans le Pays de Gex. C’est très beau, c’est pas loin de Genève, bref la vie est belle…
Jusqu’à ce que je doive aller voir un médecin en urgence suite à un accident domestique.
Hier matin, j’ai du appeler 5 médecins pour m’entendre dire à chaque fois que le médecin ne prend pas de nouveaux patients. Très rassurant quand on a un bébé de 9 mois à la maison.
J’ai donc contacté la CPAM par téléphone pour savoir si je pouvais aller aux HUG vu qu’aucun médecin ne pouvait me prendre et que ma plaie continuait à saigner… Le conseiller m’a répondu que oui, que je n’avais qu’à présenter ma carte européenne d’assurance maladie.
Chic, me dis-je. Mais comme je suis très prévoyant, j’ai quand même appelé les HUG pour leur demander si ils acceptent bien la carte européenne d’assurance maladie. La personne m’a répondu que non, hormis en cas d’urgence grave. Et que mon cas ce n’était pas une urgence grave (ce qui est vrai je vous l’accorde).
J’ai donc contacté la CPAM via le formulaire de contact en ligne en leur demandant de m’indiquer mes droits de manière exhaustive, et voici leur réponse que je trouve assez floue :
Bonjour,
En réponse à votre demande du 23.10.2017, je vous informe que :
- En cas de soins ambulatoires non urgents, non inopinés réalisés en
Suisse (hors hospitalisation complète) par exemple : l’achat d’optique
sur prescription… : il n’est pas nécessaire de faire une demande
d’accord préalable auprès de la caisse d’Assurance Maladie.
Pour obtenir le remboursement, vous devez adresser les factures
acquittées et les justificatifs de paiement à sa caisse d’Assurance
Maladie, accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l’étranger »
(disponible sur le site ameli.fr).
- En cas de soins inopinés ou urgents réalisés en Suisse (soins reçus en
marge du travail en Suisse) : vous devez présenter votre Carte
Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) :- soit vous ne faites pas l’avance des frais médicaux,
- soit vous devez faire l’avance des frais médicaux et vous faire
rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale suisse.
Pour les soins urgents réalisés en Suisse, vous pouvez également vous
faire rembourser par votre caisse d’Assurance Maladie en France.
Vous devrez adresser les factures acquittées et les justificatifs de
paiement à votre caisse d’Assurance Maladie, accompagnés du formulaire
S3125 « Soins reçus à l’étranger » (disponible sur le site ameli.fr). Vous
pourrez, selon votre choix, se faire rembourser sur la base des tarifs
de la sécurité sociale française ou suisse et dans la limite des
dépenses engagées.
S’il s’agit de soins :
- requérant au moins une nuit dans un établissement de soins
(c’est-à-dire les soins hospitaliers y compris les soins de suite et les
cures thermales),- nécessitant le recours à des infrastructures et des équipements
médicaux hautement spécialisés et coûteux.
Vous devez, avant votre départ, adresser un certificat médical établi
par votre médecin traitant au médecin conseil de votre caisse
d’Assurance Maladie. Ce certificat médical devra indiquer :
- la pathologie,
- le type de soins qui doit être réalisé,
- les motifs médicaux nécessitant l’exécution de ces soins à
l’étranger,- en cas d’hospitalisation : le lieu de l’hospitalisation, le mode de
transport et un devis.
En cas d’accord, la caisse vous remettra le formulaire S2. En principe
vous pourrez ainsi bénéficier des soins médicaux sur place. Dans le cas
contraire vous devrez faire l’avance de frais. Pour être remboursé, vous
devrez présenter les factures acquittées à votre caisse d’Assurance
Maladie, accompagnées du formulaire « Soins reçus à l’étranger » (S 3125)
disponible sur votre site www.ameli.fr, rubrique « Formulaires » de la
barre d’outils située à droite de l’écran. La réponse doit vous être
faite sous 15 jours.
Y a t’il des habitants du Pays de Gex sur ce forum qui pourraient partager leurs solutions pour se soigner et soigner leurs familles ?
Merci d’avance à toutes et tous