Le 15/08 débute mon contrat de travail en Suisse.
Je n ai jamais travaillé en Suisse.
Je serais frontalière.
Je choisi de m affilier à Lamal via helsana. Maintenant comment je m y prends, dans quel ordre et à partir de quand ?
Je fais les démarches avant le 15/08 ?
J ai un formulaire de droit d option à remplir ? À retourner à qui ?
Y a aussi un formulaire « S1 »? Ou le trouver et qui le renvoyer ?
D autres documents à prévoir ?
Voila en vrac toutes les questions que je me pose
Si vous avez la bonne procédure je suis preneuse.
Vous remerciant d avance,
Vous aurez trois mois à compter du 15/08 pour vous affilier à la LAMal, si vous leur faite une simulation de tarif vous devriez avoir la procédure à suivre, si mes souvenirs sont bons fournir permis G et contrat de travail, une fois l’inscription effectuée, il vous enverront l’attestion E106/ S1 à fournir à la Sécu…
Je vous conseille d’attendre le troisième mois, car vous serez encore sous couverture Française pour ces trois mois, vous gagnerez des cotisations !
Comme annoncé par @delphy, les cotisations sont rétroactives et dues au 1er jour de travail. Si vous avez une période d’essai sur un CDI, vous serez quand même redevable (LAMal ou sécurité sociale). Si le choix n’est pas fait à temps, vous serez par défaut à la LAMal.
Je vous rejoins sur Helsana.
2 docs à fournir à la secu française pour garder sa carte vitale et les droits en France:
formulaire du choix d affiliation
S1
Cependant, il me reste une interrogation.
Sur toute la documentation concernant ce sujet, il est mention de l échange LAMAL-CPAM
Or moi je suis à la MSA.
Ça marche pareil ?
Quelqu’un a déjà vécu ce scénario ?