En fin d’année je serais titulaire d’une licence STAPS (Science et technique des activités physique et sportive) avec comme filières Éducation et motricité.
Je souhaite suivre mon copain et venir m’installer en Suisse, je pensais finir mes études la bat afin de devenir professeur d’EPS.
Je me renseigne, mais je suis complètement perdu..
Est ce que je peux m’inscrire dans un établissement ? Lequel (de préférence à Lausanne) ? Combien d’Annee d’étude il me restera ?
Oui il est possible de faire un master en Suisse avec une licence obtenue en France, la plupart des licences françaises sont reconnues en Suisse, sinon il y a des ECTS à rattraper, demander confirmation à l’université pour votre licence.
D’après le pdf du master, la formation à la HEP fait partie du cursus, donc le tout dure 2 années.
Un premier diplôme universitaire (bachelor ou titre jugé équivalent) obtenu dans une université et un programme reconnus par l’UNIL, au terme d’une formation d’une durée de 3 ans minimum (au moins 180 crédits ECTS).Seuls sont reconnus les bachelors ou titres jugés équivalents obtenus à l’issue de programmes universitaires comparables à ceux existant en Suisse et suivis, sauf exception, auprès d’universités publiques.
J’ai une maitrise STAPS avec 20 ans d’expérience en professeur des écoles, j’aimerai intégrer le système scolaire suisse et venir vivre en Suisse. Je ne parle couramment que le Francais. L’anglais aussi mais sans la reconnaissance B2. Concernant l’équivalence, est ce qu’une possibilité d’enseigner l’EPS en primaire est possible? Faire professeur des écoles? L’un ou l’autre irait mais comment ça se passe si des expatriés sauraient me renseigner.