Professeur en Suisse

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum. Je me permets d’écrire ici car je suis à la fin de mon doctorat en France, en linguistique/sociolinguistique. Je dois soutenir fin 2021.

Avec mon conjoint, nous avons envie de devenir frontaliers. Cela fait quelques années que j’en parle et aujourd’hui il se sent prêt à changer de décor et de cadre de vie.

Pour ma part, à la fin de mon doctorat, j’aimerais beaucoup enseigner. J’ai fait des demandes d’ATER en France mais tous les postes quasiment sont fléchés. Malgré un bon dossier c’est difficile de mener une carrière de chercheur en France.

Je voulais donc vous demander - même si j’ai déjà mené des recherches sur internet - si vous pouviez me donner des infos sur les recrutements dans le primaire et le secondaire en Suisse. Je suis également intéressée par des post-doc si l’occasion se présentait. J’ai des bases d’allemand et un bon niveau d’anglais.

Tous les conseils me semblent bienvenues !
Bonne fin de journée à vous.

Bonjour

Je suis étonné que vous ayez envisagé sérieusement un ATER en France.
Faire 8 ans d’étude pour se retrouver à 1700€ par mois, se serait dommage de se priver. (ironie)

Bien sur vous pouvez faire un post-doc en Suisse, le salaire devrait se situer autour des 7000 CHF.

1 « J'aime »

Bonjour !
Je vous remercie pour votre réponse. J’ai quand même des affinités avec notre pays et mon sujet de thèse se portait bien à un post-doc ou un poste d’ATER en France. J’ai voulu m’obstiner ahah.
Vous auriez connaissance de sites pour les post-doc en Suisse ? Et pour l’enseignement dans le secondaire avez-vous des infos ?

En vous remerciant,
Bonne fin de journée !

Bonjour !

Je reviens vers vous après quelques recherches. J’ai effectivement trouvé quelques offres de postdoc à Genève mais il s’agissait surtout de biologie :frowning: et je suis linguiste. Pensez-vous qu’un poste au sein de l’ONU ou secteur du tourisme peut être accessible à une (future) docteure en sciences du langage ? Je n’ai jamais postulé hors circuit universitaire, je suis un peu perdue. Tous vos conseils sont bienvenues !
Bon dimanche !