Projet achat immobilier en France et déduction fiscale suisse

Bonjour,

Une personne de ma famille est en instance de divorce en France, et je souhaiterais l’aider pour acheter sa ou une partie de sa maison.
Je ne lui ferais pas payer de loyer.

Je suis français, je travaille et je vis à Genève.

Si je prends un crédit en France, aurais-je le droit à certaines déductions fiscales sur mes impôts suisses comme par exemple pour les intérêts du crédit ? (Je n’ai aucun impôt en France, aucun revenu, aucun bien)

Vaut-il mieux que j’achète avec des liquidités plutôt qu’un crédit ?

Merci beaucoup

Pourquoi payer des interêts à une banque si vous pouvez payer cash?
La (possible?) déduction fiscale ne couvrira pas l’entier des intérêts versés.
Et comme un rendement supérieur au taux d’intérêt est très difficile à trouver, un emprunt ne semble pas être une bonne idée.

Bonjour,

Attention pour la personne de votre famille que l’opération ne soit pas assimilée par l’administration française à une donation si vous ne percevez pas un loyer de marché. Le cas échéant, le donataire serait redevable des droits de donation.

Côté imposition suisse, votre revenu mondial sera augmenté de la valeur locative de votre bien (indiqué sur l’avis de taxe d’habitation, au prorata de votre détention) et diminué de vos intérêts hypothécaires. Mais ceci n’impacte pas votre revenu imposable suisse ; seulement le taux moyen d’imposition qui sera appliqué, qui tient compte de vos revenus mondiaux.

1 « J'aime »

Il y a eu pas mal de demandes similaires sur le forum si vous voulez vous baser sur leurs expériences.

Si vous touched 3000 de revenus annuel avec une location familiale il faudra faire une TOU.
Les impôts fédéral sont plus lourd.
C’est à simuler avec le logiciel GeTax dans la partie immeuble.

En effet le principal risque est clairement celui ci.
La taxation pour une donation pour une personne qui n’est votre enfant ou votre votre frêre/soeur atteint de suite plus de 60 %. Autant dire que ce serait une très mauvaise idée que de procéder comme vous souhaitez le faire.
Vous devez absolument faire un contrat de bail et percevoir un VRAI loyer que vous devrez déclarer en France.
Sachez que le fisc revient loin en arrière pour récupérer ses sous.
Au passage j’ai l’impression que vous êtes entrain de vous fourrer dans une affaire pas très claire.

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

C’est pour ma sœur donc effectivement, il est bien possible de ne pas lui faire payer de loyer.

Concernant l’apport cash vs crédit, je ne pourrais pas tout apporter en liquidités, au maximum 70% (tout en sachant que les banques m’obligent à apporter à minima 20 ou 30% vu que je suis résident suisse). La question que je me posais était de savoir si je limitais mon apport à 30% ou non étant donné que dans le cas contraire je devrais débloquer de l’argent qui est placé.

Pour prendre cette décision, il me paraissait important de savoir si oui ou non le fait de faire un crédit immobilier en France pouvait me permettre de réduire mes impôts en suisse afin d’arbitrer entre le déblocage d’un argent placé disons à 5% brut vs un crédit immobilier à 4%.

Merci

S’il s’agit de votre sœur, cela pourrait aussi s’assimiler à une donation. Il y a un abattement puis une imposition légèrement plus faible que s’il s’agit d’un tiers mais de 45% tout de même au delà de 24430€.
Vous trouverez davantage de précisions sur le site des impôts français : Que puis-je donner à mes frères et sœurs, neveux et nièces sans avoir à payer de droits ? | impots.gouv.fr.

1 « J'aime »

Largent débloqué ne permettra pas de réduire vos impôts suisse.
Cette épargne restera dans votre fortune totale dans la partie immeuble.
La seule déduction possible est pour des travaux d’isolement pour votre résidence principale suisse ou française. Il faudrait donc changer votre adresse fiscale et résider dans le même appartement que votre sœur.
Si votre épargne est placée mieux vaut emprunter et garder le cash pour un autre projet.
Une banque ne vous prêtera jamais d’argent hormis pour un investissement immobilier.