Projet de venir vivre en suisse

Bonjour, je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Avec mon conjoint, on a pour projet de quitter la France. La suisse nous attire beaucoup, mais tout quitter ne se fait pas du jour au lendemain et à l’aveugle. Nous avons réservé des vacances en avril, quelques jours à Lausanne puis quelques jours à Bâle. Nous allons visiter pas mal de lieux pendant cette semaine mais ce n’est pas assez concret pour nous et on a besoin de vrais conseils :smiling_face:
Tout d’abord, nous allons rechercher un T3 ou T4. À quel tarif devons nous nous attendre ? Appartement, maison, est ce qu’il y a une grosse différence? Est-il difficile de se loger pour les nouveau arrivants ? Selon vous quel canton est le plus agréable à vivre ? La mentalité des gens etc…
Actuellement mon conjoint travaille dans le vitrage mais n’a pas d’idée précise sur ce qu’il aimerait faire en suisse. Moi je suis assistante maternelle à mon domicile et je ne me vois pas faire autre chose. J’ai plusieurs questions, est ce que ma formation française est valable en suisse ou devrais-je suivre une nouvelle formation ? J’ai cru comprendre sur d’autres discutions qu’il était difficile pour les mamans de trouver un mode de garde et que beaucoup ne pouvaient pas retourner travailler. J’en conclus qu’il y a une forte demande ça me rassure un peu. Niveau taux horaire quel sont les tarifs ? Est ce que les assistantes maternelles on une déduction fiscale comme en France ?
En vous remerciant :blush:

Bonjour,

Vous trouverez beaucoup d’informations sur les discussions précédentes concernant le lieu et les conditions des nouveaux arrivants.
Sachez que pour avoir un permis de travail de type B, il faut un emploi, un compte bancaire et un logement. Tout est généralement lié.

La recherche du logement est difficile et il faut souvent passer par un logement temporaire pendant 3-4 mois le temps d’avoir le bon visa.
Les régies louent rarement aux nouveaux arrivants sans permis de travail.

Pour faire de la garde de jour, il faut être accrédité par le canton. Voici les conditions de Genève

Sachez que l’accueillante de jour peut garder jusqu’a 5 enfants pour un tarif encadré de 2900 chf brut par enfant par mois sur Genève pour des horaires de 7h à 19h.
La dame qui gardait mon enfant avait un appartement de 4 chambres et un grand salon afin d’accueillir les enfants.
Il faut compter 3500-4500 chf par mois pour louer un appartement avec ce nombre de pièces sur Genève.

3 « J'aime »

Bonjour, de mon point de vue je pense qu’il peut-être assez prématuré de penser déjà à ce genre de détails que vous évoquez (logement, lieu de vie, etc…) si on on a pas de boulot.
C’est vraiment la clef de votre expatriation en Suisse. Pas de boulot, pas d’expatriation possible. Concentrez vous plutôt sur comment optimiser vos chances d’emplois et une fois que vous avez une offre concrète à ce niveau, vous pourrez vous posez les questions ci-dessus.
Cela peut paraître un peu dur et décourageant, mais c’est vraiment l’étape la plus difficile pour l’expatriation en Suisse. Bon courage dans votre réflexion, c’est difficile mais pas impossible!

1 « J'aime »

Merci de votre réponse mais mon travail n’est pas comme les autres et il me faut un logement pour être agrémenté et avoir le droit d’exercer. Nous savons qu’il nous faut un travail pour avoir un logement mais je ne peux compter que sur mon conjoint de ce côté là puisque moi je ne pourrais pas travailler tant que nous n’aurons pas de logement :wink:
De plus si je demande des infos sur les différents cantons, c’est surtout pour voir les différences de tarifs des loyers, par exemple quel sont les prix à Genève comparé à Zurich, à Bâle comparé à Berne :sweat_smile: quel endroit selon les différentes réponses que j’aurais semble le plus agréable à vivre tout simplement. Mon conjoint travaillerait pendant quelques mois le temps que je soit agrémenté et ensuite il développerait son entreprise donc le secteur d’activité n’a pas réellement d’importance c’est aussi pour ça qu’on veut se renseigner sur où il fait bon vivre pour qu’il cherche du travail de préférence dans l’endroit qui nous plaira le plus

Si vous ne parlez pas Allemand il sera de mon point de vue assez difficile de s’intégrer socialement donc d’avoir une qualité de vie optimale sur Bâle/Zurich. Pour le coup le canton de Genève, Vaud et Jura sont probablement plus adaptés et certains considèrent que la qualité de vie y est meilleure: les lacs et les montagnes, un état d’esprit un peu plus « latin » donc un peu plus flex qu’en Suisse allémanique, etc… Le coût de la vie sera plus important sur Zurich et Genève, Bâle passe encore; tout comme en France plus vous vous éloignez des centres urbains moins c’est cher. Bonne chance dans vos démarches et réflexion.

1 « J'aime »

Bonjour,

pour prétendre à un logement sur place il faudra que le salaire de votre mari soit (d’autres me corrigerons si nécessaire) au minimum trois fois plus élevé que le montant du loyer, si vous voulez un appartement avec trois ou quatre chambres.
Votre mari peut il prétendre à un salaire minimum de l’ordre de 12 000 CHF au minimum, la réponse à cette question sera déterminante pour espérer débuter une étude sérieuse à votre projet. Et je ne parle pas des paramètres d’attributions des logements selon la composition de votre famille, au vu de la pénurie de logements en Suisse.

De plus vous dites .

Ici beaucoup de professions sont réglementées, vouloir créer une société dans un pays inconnu, sans aucune expérience ni diplôme parait pour le moins surprenant ! A moins que vous ne parliez du travail ‹ provisoire › ? Dans ce cas, sans qualifications ni expérience, on peut imaginer que, déjà, trouver un job sera problématique, et que le niveau de salaire ne sera sans doute pas atteint.

Quand aux différents cantons d’installation, la barrière linguistique limitera déjà beaucoup la recherche si vous ne maitrisez pas l’allemand.

Pour info sur FR la concurrence avec les frontaliers est bien moins importante que sur GE ou VD, et les prix plus raisonnables.

Et à savoir, sans job avec période d’essai terminée, vous ne trouverez aucun logement, ni sur Suisse ni en france voisine.

Bon courage.

2 « J'aime »

Je confirme les propos.
Certaines agences sur Genève prennent comme limite pour le loyer 25% du salaire brut annuel.
Si on part sur la limite basse de 42 000 chf de loyer annuel, il faudrait prétendre à 168 000 chf de salaire annuel ce qui est un beau salaire pour une personne seule (14 000 chf mensuel).

Vous pourriez aussi rechercher un travail dans une crèche d’entreprise ou dans une structure d’accueil publique.
Avoir 2 emplois faciliterai vos chances d’obtenir un logement plus grand et transitionner vers une activité d’indépendante plus tard.

Afin de faciliter vos recherches, vous devriez envisager de louer un logement temporaire type AirBnb les 3-6 premiers mois afin de démarcher des entreprises sur place.

C’est un.joli projet mais sans job, il est voué à l’échec.
Genève, Fribourg ou le Valais, c’est différent.
En Suisse, pour être maman de jour, il faut un agrément et c’est différent pour chaque canton.
Et le salaire n’est pas mirobolant.
Pour mes filles, on a des mamans de jour top et ce n’était pas sur Genève où c’est nul le système.
Effectivement, ll faut un logement adapté, du coup actuellement, un appartement 4 ou 5 pièces c’est 2500 voir 3000 bien sûre hors Genève.
Ceux qui viennent vivre en Suisse, ont ds jobs bien rémunérés.
Les salaires suisses font rêvés mais vivre en Suisse ça un coût. L assurance maladie par personne, c’est déjà 500 frs par mois qui gicle.

1 « J'aime »