J’aimerais avoir un retour d’expérience d’une famille d’expatriés française qui a tout quittée pour partir vivre et travailler en Suisse (sans contrat d’expat’).
Je vous explique notre situation, nous sommes, ma femme et moi cadre dans des entreprises privées, résident en banlieue parisienne avec 2 enfants de 3 et 5 ans et nous aimerions avoir une expérience à l’étranger en privilégiant la Suisse pour plusieurs raisons :
Le cadre nature pour s’éloigner de l’ambiance urbaine parisienne + proximité de la montagne que nous affectionnons particulièrement
Nouvelle expérience professionnelle : Je bosse chez un éditeur de logiciel Américain en tant que Key Account Manager et ma femme est chef de projet RH et nous voudrions profiter d’une expat’ pour nous forger une nouvelle expérience
Permettre à nos enfants de bénéficier d’un meilleur système éducatif et d’être bilingue français-anglais.
Nous gagnons environ 100 000 € net en France à 2, pouvez-vous m’indiquer quel revenu nous devons « viser » pour avoir une situation similaire en Suisse (vivre en Maison, voyager, dépenses de Santé, frais scolaires, etc…)
Par ailleurs, j’aimerais également un retour d’expérience sur l’importance de la langue dans les entreprises IT en Suisse notamment pour ceux qui comme moi sont amenés à travailler avec des grandes entreprises privées et/ou publiques (le Français suffit-il ? Un niveau intermédiaire Anglais peut-il suffire ? Avec la volonté de monter en compétences bien entendu).
J’espère que vous aurez compris notre démarche, merci d’avance pour vos retours et votre aide précieuse
Bonjour
Nous ne sommes pas expatriés donc je ne peux pas répondre à toutes les vos questions.
Vous envisagez quel canton en Suisse ?
Concernant l’école, pour que les enfants soient bilingues, il faut inscrire vos enfants en école privée, ce qui coute très cher, sur Genève 20 000 chf par enfant sans la cantine, garderie etc
Loyer pour une maison autour de Genève, comptez environ 5 000 chf, d’autres cantons sont moins chers
Assurance santé avec une franchise à 300 chf c’est à mini 600 chf par adulte par mois
Toutes les personnes que je connais et qui travaillent dans l’IT, que ce soit à Genève ou Zurich, la langue de travail est l’anglais. Les offres d’emploi et les entretiens d’embauches sont souvent en anglais.
Vous avez raison.. idéalement bien entendu s’y expatrier mais plus contraignant aujourd’hui de trouver une entreprise qui le permet donc ma demande était en fait plus pour y vivre et y travailler.
Bonjour et bienvenu sur le forum!
Concernant les jobs IT, effectivement l’anglais est généralement suffisant dans toute la Suisse; par contre pour votre femme dans les RH, la langue locale - même dans une mutli-nationale - est généralement nécessaire. Si mon hypothèse est que vous parlez « seulement » français et anglais, cela vous limite donc sur la Romandie. Ce qui réduit déjà un peu votre périmètre d’action, mais aussi d’opportunité.
100k pour un ménage en France semble plutôt confortable, comprenant l’intitulé de vos jobs, je pense que vous pouvez viser facilement 180-200k/an CHF (base sans bonus) de revenus pour le ménage si vous bossez tous les deux. Et c’est plutôt là qu’il faut faire attention, c’est plutôt rare les couples avec des enfants en bas âge comme vous qui bossent les deux, pour la simple est bonne raison que le coût de garde des enfants, c’est une autre galaxie que ce que vous pouvez avoir en région Parisienne. Donc malheureusement souvent un des partenaires préfère réduire son temps de travail voir même faire une pause quelques années.
Mais ne vous découragez pas, c’est pas impossible, j’ai deux enfants du même âge et on bosse tous deux à 100%. C’est un choix.
Si vous arrivez à vous installer durablement en Suisse, il est probable que vous ne repartirez pas, car la qualité de vie est juste incomparable. De plus, il est vrai qu’une expérience internationale est toujours plus valable sur le CV, mais une expérience en Suisse je ne suis pas certain, car les Suisses s’exportent peu, alors de mon point de vue je ne suis pas certain que cela soit très valorisé. Et comme dit, si tout roule pour votre ménage, vous ne repartirez jamais dans ce trou qu’est la région Parisienne.
Ce qui reste essentiel c’est que l’un d’entre vous trouve LE job qu’il faut pour démarrer le projet d’expatriation et faire suivre la famille.
Bonne réflexion.
Bienvenu !
Les conseils ci-dessus sont valides.
On conseillais 140k minimum pour vivre en appartement.
Les postes en expat sont rares et surtout en suisse car il y a beaucoup de demandes.
Vous devriez utiliser la fonction recherche pour trouver d’autres discussions intéressantes sur le sujet
Une étape intermédiaire est de venir en Alsace, bosser sur Bâle ou Zürich dans l’IT et votre épouse bosse en France.
Beaucoup moins de frais fixes et scolarité bilingue francais allemand possible.
Sundgau qui fait la pub pour son coin
Je ne mets pas le message en spam car moi aussi dans le Sundgau
(J’espère que tu comprends que c’est de l’humour)
Merci de ne pas pousser à la gentrification du Sundgau, manquerait plus qu’un tas de Parisiens débarquent et se demandent pourquoi les menus du périscolaire ne soient pas vegan
Blague à part, Bâle oui mais cela condamne grandement sa femme pour trouver un emploi côté Suisse (autant viser plus haut avec les profils qu’ils ont, deux salaires sur ce type de poste c’est l’assurance d’une vie très confortable en Suisse).
Et Zurich depuis l’Alsace, même depuis le sud Sundgau c’est quand même un déni de qualité de vie; minimum 2h30 de transport (train) par jour, c’est pas compatible de mon point de vue avec une vie de famille et des enfants en bas âge.
Juste un petit rappel qu’il me semble bon de faire tant certains sont persuadés du contraire : seuls un peu moins de 25% des suisses sont francophones.
alors déjà en suisse romande, à partir certain niveau il faut of course be fluent in english, alors postuler en suisse alémanique encore plus risqué.
Sinon pourquoi les français veulent toujours visé Genève, tellement autres pistes.
sinon dirais aussi 180/200KCHF