Proposition à 82k - Ingénieur Qualité - Industrie ferroviaire

Bonjour à tous !

Je me présente, je viens de finir mes études (Bac +5 - Master 2 dans le domaine de la Qualité Sécurité Environnement). J’ai effectué 3 ans d’alternance dans l’industrie automobile en France et aucune expérience en CDI en France ou en Suisse. J’ai une proposition à Lausanne dans l’industrie ferroviaire en tant qu’Ingénieur Qualité à 82 000 CHF Brut sur 13 mois qui comprend : 6100 CHF Brut x 13 + Prime de 2600 CHF Brut. A priori, il y a une bonne participation au deuxième pilier de la part de l’employeur, sinon pas d’autres avantages sociaux à côté (pas de prise en charge de LaMal par exemple). 1 jour de télétravail par semaine et la place de parking à 30 CHF à payer tous les mois.
Je vis seul et souhaiterais m’installer du côté du Haut Doubs et devenir frontalier. (j’ai trouvé un appartement à 470 euros de loyer et serai à 40km de mon lieu de travail).

  • Pensez-vous que c’est une offre intéressante pour un premier poste ?
  • A quel salaire pourrais-je prétendre d’ici 2-3 ans d’expérience en Suisse ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je te suggère de faire une simulation sur : Salarium - Calculateur statistique de salaires 2020 (admin.ch)

Difficile pour moi de te donner un avis tranché car on ne fait pas le même métier, ni dans le même secteur.
Mais à 1ère vue, je trouve l’offre très décente, surtout pour un premier poste avec peu d’expérience.
D’ici 2-3ans, je ne sais pas si c’est une expérience assez significative pour faire une grosse évolution salariale, mais peut-être 85-90k dans une autre entreprise sauf si la boite est généreuse en terme d’augmentation.

Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet, j’ai tenté de faire une simulation mais il y a certains critères où j’ai des doutes.
Au top encore merci pour ton retour.

Bonne journée !

Honnêtement c’est très bas même pour le canton de Vaud mais tu dois être conscient que tu es engagé en parti à cause de ça.

A toi de voir si cette offre est intéressante pour toi avant tout et ensuite avec les années et l’expérience tu connaîtras les salaires en vigueurs et tu pourras négocier un salaire plus correcte avec ton prochain employeur

Merci pour ta réponse !
En effet j’ai cru comprendre que c’était assez bas par rapport à la moyenne (même si j’ai des amis qui sont dans le même cas que moi et qui ont été embauchés à 70k CHF brut.
Je vais tenter de renégocier à la suite de ma période d’essai ou après 1 an d’expérience.
Quel serait pour toi un salaire intéressant dans mon cas ?

Bonjour connais pas votre branche parait un peu bas mais après pas expérience.
Sinon avez vous pensé evian ou thonon et prendre bateau selon où vous travaillez sur lausanne.

Bonjour
Merci pour votre réponse !
J’ai regardé pour le bateau et les horaires de passage ne convenaient pas malheureusement

Pour ma part je trouve cela plutôt acceptable au vu de votre expérience; et sachant que l’industrie ferroviaire n’est pas une industrie à forte valeur ajoutée. Concernant l’évolution du salaire cela dépends de pas mal de chose incluant votre profil, expérience, appétence à prendre des risques dans votre carrière, la mobilité, l’industrie, la nature et rareté de vos compétences etc… Mon salaire a plus que doublé en 7 ans de travail en Suisse. Tout est possible.

Merci beaucoup pour vos renseignements, cela me motive davantage !
En effet le secteur joue beaucoup dans la rémunération (je pense au secteur pharmaceutique où les salaires sont souvent beaucoup plus élevés dans le domaine de la qualité)
Excellente journée !

c’est en tout cas - potentiellement - une belle opportunité de mettre le pied dans le système professionnel Suisse ce qui facilitera grandement l’apparition de nouvelles opportunités de carrière, pourquoi pas dans des industries plus importantes. Bon courage dans votre réflexion!

3 « J'aime »

Quarante km de Lausanne? En France?
Il doit y avoir erreur!

Jougne est à 45 km de Lausanne
Divonne à 48 km
c’est pas exactement 40 mais pas beaucoup plus mais il y a pas mal de monde sur ces routes

1 « J'aime »

Oui et côté jura jougne pontarlier ne pas oublier les conditions hivernales malgré le réchauffement climatique lol, être bien équipé.
Ne parle pas autoroutes lausanne geneve ou yverdon certaines heures double temps trajet

Petite erreur de ma part! Je voyais le Doubs plus loin. Sorry.

En effet je suis à Crissier exactement juste avant Lausanne, donc Métabief-Crissier 46km avec pas mal de bouchons à la douane de Vallorbe

Et aussi entre Chavornay et Cossonay, parfois des accidents tous les matins suivant le temps (souvent du brouillard à couper au couteau), une horreur ! j’ai pratiqué ce trajet pendant près de vingt ans.
Ceci dit, un studio à Divonne c’est entre 800 et 1000 euros…

Divonne les bains est une bonne option car le matin dans le sens opposé du flux de trafic qui va vers Genève et idem le soir. Avantage c’est l’autoroute tout du long. Compter 30 mn le matin comme le soir entre sortie Crissier et Divonne ( plus rapide de sortir à Nyon pour rejoindre Divonne)

1 « J'aime »

Alors régulièrement c’est 60 minutes pour Lausanne Genève en voiture.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis ingénieur QSE également. Je trouve l’offre faite plutôt bonne pour votre expérience et si vous souhaitait être frontalier.
Il faudra par la suite faire votre reconnaissance auprès de la CFST. Attention il est possible que votre diplôme d’ingénieur ne vous donne pas directement l’équivalence d’ingénieur de sécurité CFST ça dépendra des cours que vous aurez suivis.
Pour info, les formations suisses en santé et sécurité au travail évoluent. Le diplôme d’ingénieur de sécurité va se terminer en 2024 sauf erreur et sera remplacé par un diplôme fédéral d’expert en sécurité et protection de la santé.
L’obtention de ces diplômes suisses vous permettront également d’évoluer en interne ou dans une autre entreprise !
Bonne continuation.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos éléments de réponse très intéressants ! Je me permets de vous envoyer un message en privé pour en discuter davantage si possible.
Bonne continuation également !