Bonjour,
Mon nom est Sacha LIST.
Je précise que de manière franche que je n’attends pas des réponses bâteaux comme David Tallerman mais des réponses productives qui m’aident. Alors :
Je suis actuellement en CDI en France et reconnu jeune travailleur handicapé par la MDPH et suvi par Cap Emploi. Ca fait depuis 2 ans que planifie mon projet d’intégration au marché du travail suisse sans réussite (réponses candidature, démarches). Quand je parle de reconnaissance travailleur handicapé je parle précisément du type de handicap psychique que j’ai et non moteur, physique comme on a l’habitude de la voir ainsi. On m’a recommandé Pro Infirmis mais ce n’est que pour les handicapés moteur et graves ce qui n’est pas mon cas. Je trouve cela honteux que des organismes françaises type cap emploi n’existent pas en Suisse. Ce qui m’amène donc à la même question : Comment et avec quel organisme être suivi dans mes prospections d’emploi (lettre motivation, CV) etc ? Merci de votre précision.
Il y a l’AI.
Mais elle n’est ouverte qu’aux résidents suisses ou travailleurs sur sol suisse.
En gros vous n’êtes pas né au bon endroit.
https://www.ahv-iv.ch/fr/Assurances-sociales/Assurance-invalidité-AI/Généralités#qa-1206
En apparté, en trouvant honteux le fonctionnement du pays dont vous souhaiteriez -avec raison- profiter des salaires, il y a peu de chance que vous soyez accueilli à bras ouverts.
L’AI ne prend en charge que les personnes ayant un emploi sur le territoire Suisse et qui y résident effectivement.
Merci je ne demandais pas de jeu de mots, de commentaire et d’apparté juste une réponse claire et précise.
Bonsoir. Vous avez la reconnaissance de votre handicap en France et êtes en cdi. Je trouve honteux que les salaires suisses ne soient pas servis par votre employeur en france. Je pense que c’est de ce côté ci que vous devriez employer votre énergie.
C’est quoi, autisme ? Asperger ?
Car pour les Asperger, il y a SAP et
Asperger Informatik à tenter…
Je ne demandais pas de jeu de mots à la française Alain mais une réponse claire simplement. Je pense que c’est de ce côté que vous devriez revoir votre manière de répondre.
Je n’ai pas compris plouc^^
La réponse à vos questions est très simple: non.
Il n’y aucun organisme suisse qui vous viendra en aide et cela d’autant moins que la mise en place de la préférence indigène pour tout poste vacant implique que tous les organismes d’aide à la prospection d’emploi doivent n’aider que les résidents Suisses (handicap ou pas. Peu importe)
La Suisse n’a strictement aucune obligation et aucun outil pour vous aider.
La Suisse devrait vous aider… Et la Pologne ?? Et la Turquie ??
Soyez sérieux, le premier pays qui doit vous aider, c’est la France.
Vous n’aimez pas ma manière de vous répondre, et moi je pense que la Suisse n’aime pas votre façon de voir les choses. Je crois que vous en avez eu la preuve !
C’est plouc68300, merci de ne pas déformer les pseudos pour leur donner une autre forme. Celà s’appelle le respect.
Je ne sais pas ce que vous connaissez des Suisses, mais ainsi, vous allez non seulement dans le mur, mais vous y allez pied au plancher en klaxonnant !
C’est compliqué pour les handicapés en Suisse, je pense bien plus qu’en France. J’ai une ancienne collègue paraplégique qui est restée au chômage des années avant de retrouver un boulot, et son rêve c’est de déménager en France.
Mais ce qui est vrai dans un sens l’est aussi dans l’autre: la France ne met pas ses structures et son système d’aides sociales à la disposition de nos voisins.
Loin de moi l’idée de vouloir démotiver Sacha, mais si j’étais handicapé avec un CDI en France, je ne chercherais pas à vouloir travailler dans un pays ultra-libéral comme la Suisse, surtout en n’ayant aucune chance de pouvoir bénéficier de l’aide des cantons. Les cantons ne sont déjà pas tendres avec les suisses résidents handicapés, alors avec des frontaliers…
Alain, je vais être franc avec vous : c’est vous qui vous n’êtes pas sérieux avec vos préjugés, vos critiques donc je me fiche absolument parce que ce n’est pas ce que je demande. Vous vous compliquez la vie vous-même au point d’aller dans le mur aussi je vous le confirme. Vous ne représentez pas la Suisse à ce que je sache donc ne parlez à leurs place. Avant de me demander le respect je vous prierais d’abord de me respecter s’il vous plait avant de m’en faire la leçon. Je vous demande des renseignements et vous ne faites que de me juger depuis le début alors où est votre sérieux à vous dans tous ça ? Où est aussi l’utilité de ce forum si ce n’est que pour critiquer les personnes au lieu de les aider simplement. Non je n’aime pas votre manière de répondre aux personnes comme vous faites avec moi. Voici comment ça se passe sur un forum de ce type là : chaque membre pose sa question à condition qu’elle ai un rapport avec le sujet visé et en retour on y répond précisément non pas avec des préjugés, des critiques comme les vôtres à mon égard mais avec des réponses constructives AIDANT les membres du forum. Encore une fois ne répondez pas à la place des membres ici. plouc68300 est suffisamment grand pour me le dire lui même. Ne parlez pas à sa place non plus s’il vous plait. Veuillez m’excuser plouc68300 pour mon erreur de mention avec votre pseudo.
Le sujet du handicap est compliqué de partout même en France car il faut être précis synthétique sans faire peur aux recruteurs. Oui mais pourtant la France continue d’accueillir beaucoup d’étrangers depuis des années donc où est vraiment la logique à ce que la France ne mette pas son système d’aides sociales à la disposition des suisses ?! puisqu’elle le met bien pour nos voisins européens.
Et pourquoi la Corée du Nord ne le ferait pas ?
Ce qu’il faut comprendre c’est que c’est propre à chaque pays donc il n y a rien a dire à ce sujet. C’est comme ça et pas autrement. D’autant plus que la Suisse n’est pas en UE.
Déjà qu’ils ont du mal avec les frontaliers et avec les handicapés, alors les frontaliers handicapés…
Portez plainte contre la Suisse, ça a l’air solide.
Pourquoi la France ne met pas son système social à la disposition des Suisses, j’ai bien ma petite idée mais là n’est pas le sujet, dans les faits elle ne le fait pas, c’est tout.
La Suisse n’est pas dans l’UE.
Pour le reste, savez-vous je dis toujours aux nouveaux frontaliers ou futurs frontaliers d’oublier tout de suite leurs habitudes françaises quand ils rentrent ou veulent rentrer sur le marché suisse, de se mettre dans le crâne qu’en Suisse l’état est minimaliste et réduit aux missions régaliennes, il ne cherche pas à s’occuper de tout comme chez nous.
Et sur ce forum, vous pouvez vous insurger contre vos interlocuteurs, cela ne changera rien au fait que nous ici avons accepté les règles d’un pays libéral, que nous connaissons ce pays même si nous n’avons pas le passeport à la croix blanche, dans lequel il n’est pas souhaitable d’ordonner aux institutions de nous trouver du travail. Vous demandez à un interlocuteur de laisser les Suisses parler, ok, pourquoi pas, sauf qu’ici vous êtes sur le forum des frontaliers.
Désolé Sacha, mais vous faites fausse route. Je ne vous souhaite rien de mal bien évidemment, mais j’en ai vu combien se ramasser en Suisse car pas de CGT, pas de RTT, etc…
Pour info:
La France (pour les valides) n accueil pas des étrangers n’importe comment.
Si une boîte prends un étranger elle doit justifier qu’elle a cherché en France d’abord et qu’elle n a pas trouvée. Autant dire que c’est pas simple et qu’il faut être ultra spécialisé.
Vous tournez tout au négatif comme bon vous semble.
Et franchement avec une attitude pareille je ne vous donne aucun poste.
Will Ne jouez pas aux donneurs de leçons et à celui qui s’approprie tout le mérite pour lui même comme vos amis David Tallerman et compagnie qui racontaient tout et n’importe quoi à vos abonnés pour votre propre intérêt. C’est facile pour vous de vouloir caser un membre qui n’est pas d’accord avec vous mais pour être honnête, généreux et aider les autres sans critiquer là vous êtes incompétent. Et franchement avec votre attitude moi non plus c’est pas chez vous que je viendrais postuler non. Faudrait d’abord que vous soyez recruteur et que vous acceptiez les candidats en situation de handicap.
Bonsoir Sacha,
Au-delà du détail des échanges, ce qui me marque, c’est que je ne lis personne qui se range à votre facon de voir les choses, ce que vous confirmez avec des exemples en-dehors de ce forum.
Peut-être que le fait de ne pas vivre votre handicap ne nous permet pas de vous donner les réponses que vous cherchez dans ce cas précis
Bonsoir Nicolas,
Je ne suis pas monsieur tous le monde. J’ai déjà vécu cela dans ce type de forum qui n’a en réalité aucun but que de faire la leçon à tous le monde sans apporter d’aide. Evidemment que personne ne se range à ma façon c’est parce que les personnes ne comprennent pas et n’acceptent pas le désaccord qu’on peut avoir avec elles. C’est le côté humain. Oui c’est parce que derrière un écran on parle mais on ne sait rien sur la personne concernée ni sur son type de handicap mais on parle ça. Je ne vais plus perdre mon temps ici.
Nous apportons de l’aide à celles et ceux qui en veulent vraiment, et non à celles et ceux qui cherchent à imposer le modèle social français à nos voisins qui n’en veulent pas.
Vous êtes arque-boutés sur vos convictions et manifestement rien ne pourra vous faire changer d’avis. Vous nous dites que la parole des frontaliers ne vaut rien et que seuls les Suisses ont raison. Grand bien vous en fasse cher Monsieur, vous avez juste oublié qu’en Frontalie, il y a plein de Français, qui comme je vous l’ai expliqué ne se reconnaissent pas forcément dans le système de leur propre pays.
Tout le monde est le bienvenu ici. Et si vous croyez que les frontaliers ne ramassent pas, vous vous trompez lourdement. Il se trouve juste que nous, on ne crame pas de voitures et on n’emmerde jamais personne, ce qui n’est pas forcément un atout en Socialie.
C’est comme vous voulez. Si vous avez trouvé bonheur ailleurs alors surtout ne vous gênez pas pour et je vous invite même à profiter de votre expérience ici pour tabasser du frontalier. Ne vous en faites pas, on a l’habitude.