Quel barème pour ma situation? (Papa depuis moins d'un an)

Bonjour à tous,

Cette année, je vais demander une rectification de mon imposition à la source à Genève.
Depuis plus que 20 ans que je travaille en Suisse, j’ai toujours été A0 (célibataire sans enfant)/

Mais depuis avril 2023, je suis devenu Papa d’une petite fille et il me semble que je suis éligible à une rectification d’impôts.

Je veux juste être sûr et ne pas me tromper lors de ma demande.
Ma compagne et moi vivons en union libre en France et elle travaille en France.

Pouvez-vous me renseigner sur la marche à suivre et aussi sur mon nouveau barème?
A savoir que nous ne sommes pas propriétaires d’un bien immobilier pour le moment.

Merci d’avance pour votre aide !

Sébastien

Bonjour @seb375,

Dans votre situation vous avez effectivement intérêt à faire valoir votre enfant dans votre barème de rectification. En toute logique, si vous avez les revenus les plus élevés (il faudra le démontrer à l’administration en joignant une note explicative et les fiches de salaires de votre compagne), vous devriez bénéficier du barème H0 ainsi que d’une demi-charge pour enfant qui sera déduite de votre revenu, à compter du mois de mai 2023.

Effectuez la demande dans votre demande de rectification, l’administration devrait se charger de faire les calculs rectificatifs.

Votre barème de prélèvement restera en revanche A0.

N’hésitez pas si vous avez besoin d’accompagnement dans vos démarches

Cordialement

Baptiste Gouin

Merci pour cette réponse rapide et claire.

Je vais donc effectuer la demande à l’administration.
Et oui, ma compagne n’a pas le revenu le plus élevé des deux.

Etant donné que j’ai un accès e-démarches, je vais effectuer ma demande en ligne directement.

Merci encore
Cordialement,

Sébastien

C’est parfait avec e-démarches. Je ne sais plus s’il est possible de mettre quelques commentaires, si ce n’est pas le cas mettez les dans un document à uploader dans les justificatifs.

Surn e démarches il faut cocher la case prise en compte d’enfants mineur
Ils demanderont le livret de famille et les revenus bruts de votre compagne avec les fiches de salaire en guise de preuve