nem
1
Bonjour,
Dans le cas dâun retour en France, avec son 2e pilier bloquĂ© sur un compte de libre passage, peut-on quand mĂȘme faire des placements financiers en Suisse?
Car quitte Ă attendre 65 ans pour voir les billets, autant faire fructifierâŠ
Connaissez-vous des produits financiers intéressants?
Et dans quel Ă©tablissement (Poste, UBS, autresâŠ)?
Merci!
Ă 60 ans, on peut dĂ©jĂ les voirâŠ
Y a des fonds de placements genre UBS Vita invest, agrĂ©Ă© par les LPP, on peut donc gagner plus mais aussi perdreâŠdonc faut pas se retirer Ă une date prĂ©vue, mais pouvoir attendre que ça remonte le cas Ă©chĂ©antđ
nem
3
et sais-tu comment tout ceci est fiscalisé en France�
ça se dĂ©clare oĂč dans la dĂ©claration dâimpĂŽt?
DĂ©clarer compte Ă©tranger, pas le montant
Y a pas de fiscalisation tant que le pilier nâest pas retirĂ©.
nem
5
Et quand on le retire, câest fiscalisĂ© comme un revenu classique ou comme une pension?
Tous les grands Ă©tablissements suisses proposent des Comptes de Libre Passage, avec des plans qui sont fonction de votre apprĂ©hension au risque. Vous pouvez mĂȘme le rapporter sur un Ă©tablissement français comme le CrĂ©dit Mutuel). Le dĂ©blocage de ce compte pour une perception en capital sera imposĂ© Ă 6.75 % en France, et la rente Ă la retraite sera imposĂ© comme une pension.
nem
7
Je relancĂ© un peu la discussionâŠ
Je cherche dans quel Ă©tablissement ouvrir mon compte de libre passage, notamment en fonction des frais (jâai actuellement un compte Ă la Poste suisse, merci les 25chf mensuels car mon adresse est en FranceâŠ)
Avez-vous des pistes Ă donner?
je crois bien que les comptes de libre passage sont gratuitsâŠ
par contre, vous pourriez penser Ă un investissement qui peut rapporter plus que les 0,05%
Ă©pluchez les pubs sur le NET