Quel salaire demander pour un technicien CVCS

Bonjour à tous,

Je vous remercie premièrement du temps que vous prendrez pour me répondre.

Je souhaite tout d’abord me présenter je suis un technicien cvcs multisites (je travaille sur les installations de clim, chauffage, de production d’eau chaude et des systèmes de traitement d’air) de 29 ans ayant fait une reconversion professionnelle en alternance il y à 2 ans (1 an d’alternance ou j’ai obtenu mon titre professionnel puis j’ai continué en CDI dans l’entreprise dans laquelle j’ai été formé).

Nous avons pour projet avec ma compagne (nous n’avons ni enfants ni d’animaux) de partir travailler en Suisse afin d’améliorer notre qualité de vie au niveau financier. Bien sûr nous nous posons beaucoup de questions concernant la rentabilité de ce changement de vie et c’est dans cette optique que l’on vous demande votre aide.

Nous partons du postulat que mon salaire sera l’unique source de revenu du foyer et que j’ai 2 ans d’expériences ainsi que les habilités frigorifique françaises pour l’exercice de mon métier.
Idéalement on voudrait habiter à la frontière genevoise pour pouvoir profiter des prix français mais nous ne sommes pas fermés là dessus si il y a mieux dans un autre canton.

  • Quel salaire prétendre pour ne pas faire du dumping salarial, un salaire minimum ? J’ai vu beaucoup de choses sur internet et j’aimerai savoir si quelqu’un du secteur pouvait me renseigner car bien sûr les tranches de salaires ne sont que rarement indiqués dans les sites d’offres d’emploi.

  • on a vu que les frontaliers se voyaient proposer des salaires beaucoup plus faibles que les résidents, dans ce cas pour la région de Genève, quel salaire négocier au minimum pour que cela vaille le coup ? Est-ce se tirer une balle dans le pied que de refuser un « salaire de frontalier » ?

  • on a encore du mal avec la conversion brut-net d’impôts mais si on a bien compris pour faire large il faut retirer 27% du brut pour obtenir le net après impôts ? Ce qui pour exemple un salaire de 6000fr brut pour 12 mois nous donnerait un net d’impôts de 4380 ?
    Salaire suffisant pour des frontaliers qui n’ont que le loyer, l’assurance maladie, les frais d’energie et de télécoms et l’assurance auto en frais incompressibles ?

  • quel salaire demander pour vivre décemment dans le canton de Genève au vues des prix des loyers (environ 2000fr pour un 40m² d’après nos recherches) ?

  • quels sont les horaires de travail pour un temps plein en général, 8-17h ?

  • quels sont les avantages types d’avantages demander lors de la négociation ? (Paniers repas, aide au frais kilométriques, prise en charge de formations pour apprendre l’allemand etc)

Encore merci du temps que vous prendrez pour nous répondre et au plaisir de vous lire, à bientôt !

Bonjour,

à l’embauche un jeune tech cvc avec faible expérience se verra proposer environ 5800 CHF brut plus 13 eme, dans les boites type Equans.
Sur GE dans ce domaine les salaires sont un poil plus faible qu’à Lausanne.
Avec les années ça montera jusqu’à 7000/7500, voir plus pour les meilleurs, et les bons frigoristes…
La moyenne est de 42 heures/semaine, entre 7h00 et 8h00 et 17h00 selon l’entreprise.
Les semaines de piquets sont payées environ 300CHF.
Les paniers repas sont systématiques, sur GE 15 CHF, sur VD 22 CHF.
Généralement on rentre à la maison avec le véhicule, avec déduction des frais kilométriques ou non selon les entreprises et les kms.

L’Allemand n’est pas obligatoire, mais c’est un vrai plus, de même que l’anglais.

Il faudra négocier le permis de manipuler les fluides Suisse, et l’habilitation électrique OIBT art.15, sans laquelle vous n’aurez pas le droit d’ouvrir un tableau électrique, et ne serez pas couvert en cas d’accident. Ces deux choses là sont primordiales pour négocier son salaire, les entreprises qui les payent à leurs collaborateurs leurs imposent généralement une durée minimale de contrat, sous peine de remboursement des formations.

Pour les impôts je ne sais pas, n’ayant travaillé que sur VD avec impôts en France.
Les salaires ne sont pas beaucoup plus faible dans ce secteur, car il y a pénurie de main d’œuvre qualifiée.
Voilà voilà :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour dav,

Merci de la réponse éclair !

Concernant l’article 13 qui correspondrait si j’ai bien compris à la br ainsi que l’aptitude à manipuler les fluides frigo, il y a une équivalence France Suisse où je dois repasser un examen sur place ?

Si j’ai bien compris concernant le véhicule, on utilise son véhicule perso (il faut transporter sa caisse et ses outils ?) Puis se faire rembourser les frais kms ? Ou on a un véhicule de service avec lequel on rentre le soir (mon cas actuellement en France)

Quel sont les frais pour avoir un véhicule perso en Suisse, à Lausanne particulièrement ? D’après ce que j’ai vu il faut changer de permis, une assurance qui coûte plus chère en tout risque et des plaques qu’il faut payer chaque année ? Si tu as un véhicule perso tu pourrais me donner à titre d’exemple ce qu’il en est pour celui-ci ?

Selon toi quel serait le plus avantageux en prenant en compte l’aspect financier et le cadre de vie, vivre en tant que frontalier Genevois ou à Lausanne ?

Merci encore beaucoup pour ta réponse éclair dav !

Bonjour,

Vivre à deux en suisse avec cette fourchette de prix c’est possible mais il faudra vivre plus à la campagne loin de Genève ou Lausanne.
Votre compagne a t’elle une spécialité qu’elle pourrait exercer sur suisse ?

Lorsque vous déménagez en suisse vous avez 3 mois pour changer de permis et le coût est de 150 chf.

L’assurance d’un véhicule tout risque va être autour de 1000-1500 chf par an.
Il faudra vous acquitter d’une taxe pollution annuelle. 500 chf pour une golf.

Il faudra louer une place de parking pour 250-350 chf par mois.

Je ne crois pas qu’il y ait d’équivalence au permis frigo, à l’époque ce n’était qu’un examen théorique, sans manipulation, je ne sais pas si ça a évolué depuis.

L’article 13, c’est pour le personnel sur site, les Tech CVC sont concernés par l’article 15, La formation et l’examen ne sont pas une partie de plaisir.

Pas de véhicule perso, un véhicule d’entreprise, c’est comme en France.

Moi je conseille d’habiter sur le secteur Gex/Divonne, ce qui permet de postuler soit à Genève soit à Lausanne, et d’avoir un confort de vie sans passer des heures dans les bouchons. Certains font les trajets depuis le Jura, l’immobilier y est plus abordable (secteur Les Rousses) mais la route n’est pas confort, surtout l’hiver, et les kilomètres coutent plus cher, ce qui au final n’est pas beaucoup plus rentable.
Avec un salaire d’embauche et unique, habiter sur suisse c’est la misère…

1 « J'aime »

Bonjour FunnyDjo

Concernant l’assurance c’est 1500fr/mois ou par an pour une golf par exemple ?
Les 500fr de taxe pollution c’est en plus des plaques ?
Si oui les plaques c’est combien environ à l’année ?

Merci pour ton retour !

Bonjour,

J’ai vu que les loyer sur Divonne-les-Bains étaient sensiblement similaires à ceux sur Lausanne d’où ma question de rentabilité car si c’est pour payer la même somme en loyer est-ce vraiment rentable de faire près de 10h de route/ semaine avec tout les coûts que ça implique pour payer un peu moins d’impôts ?

D’après ce que je comprends tu es dans le métier ce serait possible d’échanger un peu plus avec toi en privé ?

Oui c’est par an et en plus des plaques.
Ça vaut rarement le coût d’importer une voiture étrangère en suisse.

Ok tu m’as fais peur pour les 1500 :sweat_smile:

Donc si on résume si je vis à Lausanne nous aurons comme frais mensuels obligatoires :

  • logement :1500 pour un 2 pièces
  • Energie/internet/mobile : 350
  • assurance voiture, taxe pollution + plaques : 250
  • lamal : 300/personne

Auquel s’ajoute la nourriture, l’essence et les loisirs. Ce qui avec un salaire de 4800 net d’impôts (source Calcul salaire brut net en Suisse : outil en ligne et gratuit (2023))

On devrait pouvoir avoir un pouvoir d’épargne conséquent en ne faisant pas trop de folies.

Vous pensez qu’on a oublié certaines dépenses ?

Oui bien sur, viens en mp si tu veux.
Et oui, c’est mon job, là je reviens bosser sur GE après un retour en France de quelques années.

Il ne faut pas négliger le cout de la vie en Suisse qui est très élevé.
Moi ce que je pourrais conseiller, c’est déjà de trouver un job, et de passer un peu de temps à vadrouiller pour découvrir le secteur, tu pourras ensuite choisir ton lieu de vie en connaissance de cause. Pour ça Divonne et top, et habitant là bas ton employeur te fera bosser en priorité autour de cette zone, qui est presque en position centrale.
L’avantage de notre job, c’est que l’on roule beaucoup, et que l’on est au contact, pas enfermé entre Frontaliers dans un open space ou une industrie…
Mais tu as raison, s’installer là-bas sur le long terme est préférable, à tout point de vue.

1500 de loyers avec charge pour un 2 pieces c’est bon prix.
Prévoyez un AirBnb pour les 3 premieres mois d’arrivée.
Les régies ne font pas passé en priorité les dossiers des étrangers.

Si on prends un Airbnb pour les premiers mois, n’ayant pas d’adresse définitive, que doit ont donner à l’employeur comme justificatif de domicile pour les impôts du coup ? Car il est tout a fais possible de louer un Airbnb sur la Suisse pour ensuite vouloir s’installer en France et vice versa donc pour les impôts ça se passe comment les premiers mois ?

Avant de louer le bien, demandez au propriétaire si vous pouvez utiliser l’adresse afin de commencer vos démarches de résident.
il faudra mettre votre nom sur la boîte au lettre.

Ok niquel merci pour toutes vos réponses !