Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Salut tout le monde et merci beaucoup pour les informations partagées sur ce sujet !

Je vais démarrer mon aventure de frontalier dans quelques jours et je me retrouve confronté au choix de la banque.
En suivant ce sujet j’allais me lancer sur le montage UBS + TW + Revolut mais d’après les dernières infos Revolut va instaurer des frais d’ici le mois d’août qui cassent un peu le montage envisagé…

Dorénavant quel serait le montage idéal pour transférer son salaire avec un minimum de frais svp ?
Supprimer la troisième partie avec revolut n’est elle pas envisageable ?
Exemple : UBS > TW > banque en ligne française

Par ailleurs, l’ouverture de plusieurs comptes ne poserait il pas de problèmes au niveau des impôts ?

Merci !

En août il y aura 8€ de frais en plus sur cette solution. Ça sera donc toujours la moins chère à partir d’environ 3000 chf de change par mois. Mais selon combien vous changerez, ça sera peut-être plus simple de n’utiliser que TW (si vous n’êtes pas à 10 ou 15 chf par mois). Personnellement je pense passer sur le forfait Revolut premium à 8€ par mois, ça fait toujours une belle économie à la fin de l’année, sans vraiment de complication de mon point de vue.

1 « J'aime »

Très bien !
Ce qui donnerait le montage suivant avec Revolut si j’ai bien suivi :

UBS 5chf / mois de tenu de compte (3chf si 10k minimum sur le compte)
0€ pour le transfère UBS > TW
0€ pour créditer TW > Revolut
8€ / mois pour le compte premium Revolut
0,30chf fixe par virement Revolut > compte FR
Total = 8€ + 5chf + 0,30chf par virement

Et celui ci sans Revolut :
UBS 5chf / mois de tenu de compte (3chf si 10k minimum sur le compte)
0€ pour le transfère UBS > TW
0,52 chf fixe par virement + 0,35% du montant transféré TW > compte FR
Total = 5chf + 0,52chf + 0,35% par virement

Merci d’avance pour votre confirmation :ok_hand:t3::exploding_head:

Pourquoi 0, 3% par virement, je ne comprend pas ?

Oui c’est une erreur j’ai mal lu, il s’agit de 0,30chf par virement avec revolut contre 0,52 chez TW avec en plus 0,35% sur le virement.
Je comprend donc maintenant l’utilité de Revolut :ok_hand:t3:

Mise à jour pour les frontaliers qui veulent la solution la plus économique pour transférer leurs salaires en CHF vers leurs comptes en France en €uros !

Les frais de la limite de change mensuelle à 0,5% chez Revolut sont à éviter. (Exemple : 4000 CHF échangées cela fait 15 CHF de frais donc presque 3 fois plus chère que l’abonnement premium).

Un abonnement Premium de 82€/an (soit 6,83€/mois) est dorénavant requis pour pouvoir échanger ses CHF en €uros.

  • CA Next Bank est gratuite s’il y a un minimum de 20.000 CHF sur un compte épargne (bourse, placements, pilier 3 etc.), bien préciser au moment de faire le virement SWIFT vers Revolut (GB), de mettre les frais à la charge du donneur d’ordre (OUR). Donc : 0 CHF de tenue de compte + 0 CHF/virement SWIFT.
    Sinon suivant les tarifs de 2020, c’est 15 CHF/mois s’il n’y a pas 20.000 CHF chez eux.

  • UBS Individual, c’est 5 CHF/mois sans minimum d’épargne.

  • UBS Individual, c’est 3 CHF/mois avec 10.000 CHF sur un compte épargne (bourse, placements, pilier 3 etc.).

L’astuce consiste à transféré gratuitement ses CHF reçu dans une banque Suisse vers TransferWise (compte commun en CHF), une fois l’argent reçu sur TransferWise, créditer Revolut via la carte bancaire TransferWise. Ceci est totalement gratuit. Ensuite faire la change CHF en €uros chez Revolut (taux interbancaire donc imbattable).

Il est vrai que c’est dommage du changement opéré du modèle gratuit chez Revolut, mais vue les économies que j’ai fait grâce au taux de change propre à eux, les 82€ annuelles me sont rentabilisé au bout du deuxième mois par rapport à avant pour ma part. C’est certes une cotisation supplémentaire, mais avant de voir ce qu’on perd, c’est aussi bien de voir ce qu’on gagne. Facultativement, vous pouvez retirer 2 fois plus au distributeur (400 au lieu de 200). Il y a aussi plein d’autres avantages (à voir sur leur site), mais il ne me sont personnellement pas pertinent.

Quoi qui l’en soit, la manière la plus économique pour ses achats en Suisse, c’est d’avoir une carte bancaire Revolut (attention au plafond avec le modèle gratuit désormais limité à 1000) et non une banque en Suisse (c’est même la méthode la plus économique dans pleins d’autre pays).

Si mes informations sont inexactes, je modifierai en conséquence ce post pour éviter de laisser planer de mauvaises informations.

Mis à jour le 30/06/20.

3 « J'aime »

c’est juste, j’etais aussi en gratuit et je changeais autour de 5 ou 6000 chf par mois, je vais aussi passer en payant car je serais toujours gagnant par rapport à transferwise mais j’avoue que je n’ai guere apprecier ce changement de la part de Revolut, je ne trouve pas tres correct.

J’étais en modèle gratuit également, j’avais reçu en plus de ça ma carte gratuitement via une promo. Pas besoin de faire les transfères vers TrasferWise pour recréditer par carte bancaire ect. Le seul hic c’était au mois de décembre : salaire + 13ième mois + 14ième mois + solde congé non pris. Je prenais juste pour un mois le modèle premium pour faire un transfère illimité.

le change chez revolut pour un francais est calculé sur la somme convertis en euro

si on part du principe que la conversion se fait en semaine (pour eviter trop de frais)

tout ce qui depasse 1000€ est soumis a 0.5% de frais de change

pour facilité on va dire 1CHF = 1 € (ca nous donnera aussi des frais plus elevé que dans la réalité)

vous devez donc vous acquitté de (5000 - 1000 ) * 0.5% = 20€ de frais

actuellement chez revolut le change est a 0.9375
ce qui fait 4687 € pour 5000CHF
moins les 20€de frais (en vrai c’est moins)
et vous êtes a 4667€

Donc en gros pour cette somme revolut et telexoo c’est pareil.

La seule difference est que par telexoo c’est un virement et la somme arrive tout seul sur votre compte francais

Alors par par revolut c’est des action a faire soit meme (ou a programmer dans l’application) et attention aussi aux frais internationaux de votre banque. (mais la certains passent par transferwise)

Ceux qui passent par transferwise pour alimenter leur revolut, je pense que la meilleur option est de prendre une carte premium chez revolut
Ainsi ya plus de limite a 1000€/mois mais un frais mensuel de 8€

1 « J'aime »

ca reste une entreprise, son but est de faire du fric…
or si tu faisait aucun change le week end, ils ne gagnaient rien avec toi ^^
Il est evident que leur offre etait juste une offre temporaire pour nous habituer a leur service.

Reste a esperer qu’il vont pas a nouveau changer les prix…
Je me demande aussi si l’abonnement de la carte peut se resilier a tout moment… pas que tout le monde prend une carte premium et que revolut dit : maitenant la premium ya aussi des frais… faut passer en metal ^^

1 « J'aime »

Par contre pour le prix de la carte avoir un IBAN CH en plus je dirais pas non

2 « J'aime »

tout juste alain :wink:

Hello tout le monde,

Pour ma part je viens d’ouvrir un compte chez UBS avec le pack frontalier qui vous permet de ne pas payer de frais lors de vos transferts de CHF à l’étranger. Ca me coute 10 CHF par mois ( les 6 premiers mois sont offferts).
Je me suis ouvert un compte REVOLUT pour convertir mes CHF en Euros et je pense passer en premium pour 8€ par mois.

Par contre beaucoup parlent de Transferwise ici, et je ne saisis pas vraiment l’intéret de Transferwise.
Qqun peut il m’éclairer ?

Merci d’avance !

transferwise te fournis un IBAN suisse (mais le compte ne t’appartiens pas d’apres ce que j’ai compris)
puis la somme est envoyé sur revolut par la CB de transferwise
et le change est fait sur revolut
ca permet entre autre d’eviter les frais internationaux ou de devoir payer un forfait frontalier

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce fil très intéressant. J’utilise transferwise depuis des mois et je ne comprenais pas l’intérêt de l’offre payante de Revolut. Mais maintenant :heart_eyes: !!!

Néanmoins concernant le pack UBS frontalier, je ne suis pas certain des précisions du récapitulatif :

En effet, je ne retrouve plus le message qui avait motivé cette mention de gratuité de virement SWIFT mais je crois me souvenir que la personne avait finalement été facturée dans ses frais de gestion qui sont prélevés en début de mois.

Par ailleurs, titulaire du pack frontalier, j’ai fait le test en virant 1000 CHF et j’en ai reçu 995 CHF.
Bon, je n’ai peut être pas choisi la bonne option puisque j’ai mis frais à la charge du destinataire.
La prochaine fois (salaire), je préciserai « partage des frais » et ferai un retour…

Parce que si les virements SWIFT sont gratuits avec le pack, ça vaut le coup de le conserver. Si ce n’est pas le cas…

Excellent week-end à tous.

Edit 1: j’ai retrouvé les messages…

Re,

J’en profite pour poser quelques petites questions à ceux qui sont chez UBS sans pack frontalier :

  • vous avez une carte de retrait pour retirer aux bancomat ?
  • vous pouvez activer TWINT ?

Et pour ceux qui ont 10 000 CHF chez UBS, vous avez quoi comme produit d’épargne ? C’est performant ?

Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour, il me semblait que c’était gratuit en mettant à la charge du destinataire justement … J’attends ton retour, car effectivement, s’ils facturent les virements SWIFT avec le pack frontalier, cette ligne disparaîtra carrément du récapitulatif, car même avec 6 mois gratuits, dans le long terme ça ne vaudra pas le coup. Cependant, je m’interroge : le pack frontalier doit avoir les virements SWIFT gratuits justement pour facilité la vie aux frontaliers avec un « pack » de facturation tout en un, sinon à quoi bon proposé une offre comme ça ?

L’offre frontalier comprend deux comptes (CHF et EUR) avec deux cartes pour chaque compte (retrait/paiement).

Il inclus également une remise sur les frais de change. Taux intéressants mais moins bons que Transferwise.

Après, on peut faire des virements CHF ou EUR (SEPA) pour pas très cher.

Mais effectivement, si c’est 5 euros, mieux vaut abandonner le pack frontalier.

1: oui mais je m’en sert plus :confused: S’il me faut des chfs je peux aussi utiliser ma cb revolut
Certes la limite est basse mais pour le peu de liquide que j’ai besoin ca me suffit. (bon c’est aussi car ma carte client UBS est brisé et que j’ai la flemme d’aller au centre de bâle pour demander une autre)
2: c’est quoi ?

  1. Twint c’est un moyen de payer ou de transférer de l’argent avec une application mobile.

C’est beaucoup utilisé en Suisse !