Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Banque CH > REVOLUT ne fonctionne sans frais que dans le cas de YUH, avec UBS tu vas payer des frais. Yuh est une autre alternative à UBS ou BCGe (c’est une banque en ligne).

Au début, tu peux t’en passer le temps que ta limite de change soit augmentée, mais après c’est nécessaire si tu veux faire ton change. Pour moi, l’intérêt de REVOLUT n’est pas que le change, mais payer en CHF aussi (car je n’ai pas de carte bleue en CHF de UBS).

Si c’est le cas, c’est aussi une offre intéressante, mais méfie toi des frais cachés, souvent il y a la domiciliation, mais peut-être qu’en choisissant le tout internet, tu auras que 2 CHF/mois ? Je ne connais pas, je ne peux pas en parler. Il faut voir si tu peux retirer sans frais aux autres distributeurs, etc… Mais là encore, ça dépend de ton utilisation.

Declic

Bonjour,

Je ne comprends quel est le souci avec IBANI, tout semble plus simple non ? Il suffit simplement d’avoir un compte en ligne en France et tout va bien. Quelqu’un peut expliquer pourquoi ce n’est pas avantageux ?
Je précise que je n’ai aucun paiement ou frais en Suisse nécessaire.

Bonjour,
pourquoi personne ne parle de changenligne, qui sont pourtant les mieux placés concernant le change ? même pas rapport à Revolut et leurs frais de 0,5% qui, du coup, fait tomber la transaction finale en dessous des concurrents ?

Tu n’as pas de frais à 0.5% sur REVOLUT, nous sommes ici 99% à utiliser cette solution sans aucun souci et sans aucun frais.

2 « J'aime »

Le problème est là, bien souvent en tant que frontalier, tu as des frais sur Suisse, tu as besoin de pouvoir faire des virements sur Suisse. :wink:

Declic

Bonsoir,

Comme déjà exposé…

Si l’on fait le test de suite…

Pour 5000 CHF :

  • ibani : 5078 EUR
  • changenligne : 5085 EUR
  • wise : 5082 EUR
  • revolut : 5099 EUR + abo

Pour 10000 CHF :

  • ibani : 10161 EUR
  • changenligne : 10170 EUR
  • wise : 10165 EUR
  • revolut : 10198 EUR + abo

Mais au final, chacun voit midi à sa porte… (perso j’aime bien revolut - Junior, cartes virtuelles, compte joint… - et y’a un meilleur taux…)

3 « J'aime »

Sur le site ils indiquent des frais pour le change CHF–> €, peut être non applicable pour les clients enregistrés alors ?

@titom43 Merci pour cette réponse détaillée.

Si je le comprends bien, l’option Yuh > Revolut > Banque FR reste la plus favorable malgré le prix de l’abonnement premium (qui est finalement rentabilisé par le manque de frais supplémentaires + le taux de change intéressant de Revolut) ?

Comme l’indique @Dav, est-il possible de confirmer que les frais indiqués sur la simulation du site ne sont pas appliqués pour les clients enregistrés ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de tenter 5000 CHF avec le Top Up sur Revolut directement depuis la carte Yuh et j’obtient également un message de refus…

Ceci dit bonne nouvelle, en diminuant le montant, c’est finalement passé.

Ce n’était pas le cas avant, mais visiblement (après plusieurs tests et en additionnant le tout), je semble être limité à 4000 CHF/jours avec cette méthode, comme certains ici qui utilisent toujours la méthode avec Google Wallet… à suivre…

Oui c’est tout à fait ça, malgré le coût de l’abonnement ca reste la solution la plus optimisée.

Je confirme aussi que les frais ont disparus lorsque je suis passé membre premium.

1 « J'aime »

La page que vous citez n’est pas celle du change mais d’un achat avec la carte, je cite:

« Les taux et frais ci-dessus s’appliquent uniquement aux transactions par carte (pas forcément applicables à tous les échanges dans les portefeuilles). »

Or, quand vous faites le change, vous ne faites pas une transaction par carte…

1 « J'aime »

Effectivement, je n’avais pas regardé les clauses, c’est donc une bonne nouvelle :slight_smile:

Le souci c’est que YUH est encore tout récent (Mai 2021 Yuh, nouvel acteur sur la scène helvétique des néo-banques - RTN votre radio régionale ) et donc ça a pas mal changé ces derniers temps, certains y arrivent, d’autres passent par Google Wallet, parfois le plafond est limité, mais au final tout le monde a réussi à faire son virement, il faut juste trouver la bonne méthode, et parfois changer, je pense que ça va se calmer avec le temps, une fois qu’ils auront trouvé leur modèle optimal.

Declic

Bonjour,
Merci à tous pour ce post qui est une vrai mine d’information.

Grâce à vos précieux conseils j’utilisais le process suivant pour le salaire :
Yuh > Topup Revolut (Google Wallet) > Bourso
Bien que moi aussi limité à 4000CHF /jour sur Yuh je pense que c’est la méthode la plus opti

Depuis peu j’ai changé mon tel Android pour un iPhone, le topup Revolut via Yuh ne fonctionne pas depuis Apple wallet.
Quelle est la méthode pour ceux qui utilisent iOS ? Passer par Wise ?
Merci

Certains ont dit avoir réussi en faisant un simple TOP-UP, tu entres les No de ta carte YUH sur REVOLUT (pas par Apple Pay), et tu procèdes de la sorte (recharge par carte). Cette banque en ligne YUH ne me semble encore pas la panacée pour tout le monde.

Declic
PS: sinon il te restera la seule solution virement ou WISE…

Sur Wise je n’ai plus d’IBAN en CHF, il me semble en avoir eu un lors de l’ouverture du compte. J’ai bien peur que les transferts classiques Yuh > Wise seront avec des frais

Si si WISE propose bien entendu un IBAN CH.
Tu fais « Ajouter de l’argent », « Virement » et tu as ensuite l’IBAN CH qu’il faut utiliser :wink:
Donc IBAN CH → IBAN CH = sans frais

Declic

Peut-être une info qui en aidera certains car c’était visiblement pas clair pour quelqu’un:

J’ai donc un compte REVOLUT avec IBAN FR (car domicilié en France).
MAIS, et c’est le gros avantage de REVOLUT, on peut avoir autant de compte/balance dans la monnaie que l’on veut: en CHF, EUR, USD, etc etc… Par contre, un seul IBAN FR.
Je reçois mon salaire en CHF, et ensuite, je le change (parfois en EUR, parfois en USD), donc après j’ai de l’argent sur mes différents comptes, comme ci-dessous:

Et ensuite, quand on utilise la carte Revolut, on paye dans la monnaie du pays: EUR en France, USD aux USA, CHF en Suisse, parfois on peut choisir sur le terminal de paiement la monnaie que l’on veut utiliser. C’est le gros avantage, on fait le change au moment qui nous convient le mieux, et après on a de l’argent sur les comptes (j’ai profité récemment du change avantageux car je pars dans quelques mois aux USA, et ça me fait donc un gain sur le change, pour pouvoir payer là bas avec ma carte, en plus avec l’abonnement, aux USA on a systématiquement 1% de cashback sur tous les achats par carte.

Ce qui rend plus ou moins obligatoire d’avoir une banque Suisse (YUH, UBS, …), c’est le fait que pour les virements CHF (Lamal et autres), vu que REVOLUT est en IBAN FR, il y a des frais de virements internationaux assez cher… C’est donc là qu’il faut avoir une banque CH UBS, YUH ou autre pour les virements, mais nullement pour la carte bleue, ça serait des frais supplémentaires pour rien…

Peut-être que ça éclairera certains d’entre vous.
Declic

2 « J'aime »

Ah oui, j’avais oublié cette méthode. C’est juste que l’IBAN CH de Wise n’est pas « perso », c’est l’IBAN unique de Wise.
Ca va juste me rajouter 1jour dans le process mais ça reste sans frais.
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je me permets de m immisser dans cette conversation pour mieux comprendre.
Il me semble que yuh est un compte multidevises. On doit donc pouvoir faire du transfert CH vers EUR ? Et des virements SEPA ?
Donc pourquoi toute cette chaîne yuh-wise-revolut-banque française ?

Dbs