C’est le cas pour Wise mais pas pour Revolut je crois. Revolut donne un compte nominatif multidevises, aucune référence à mettre lors de virements
Revolut donne un IBAN CH non nominatif si résident suisse.
Par contre l’Iban en FR ou LT est bien personnel.
Wise c’est un compte nominatif en Belgique en EUR, avec des balances multidevises (IBAN commençant donc par BE ; à déclarer par conséquent comme compte détenu à l’étranger aux impôts).
Par contre, pour l’alimenter en CHF par virement, Wise fournit un IBAN non nominatif commençant par CH mais il ne peut être alimenté que par un compte personnel (ou joint).
apparement pour structures suisses
Ibani bien iban individuel, perso je connais pas.
bsharpe, iban commun et l’employeur ajoute référence salarié pour le virement
Pour moi ce serait REVOLUT, tu changes direct et tu vires en France
C’était il y a plusieurs mois. Maintenant tu as bien un IBAN perso.
Faux pour Revolut depuis plusieurs mois.
Merci pour vos réponses. Après interrogation de mon employeur, il accepte de virer mon salaire sur n’importe quel compte qu’il soit CH, FR directement ou autre.
Il m’a proposé de réaliser lui même virement de sa société suisse vers un wise qui lui appartient. Puis virement de Wise vers mon compte FR (ce qui permettrait d’éviter d’ouvrir un compte à l’étranger et de devoir par conséquence déclarer ce compte à l’étranger). Qu’en pensez-vous ?
Cela est très généreux de la part de votre employeur.
Toutefois j’y vois une problématique du fait qu’une fois sortis du compte de l’entreprise, les fonds sont censés vous appartenir, et non à votre employeur. Il faut être certain qu’il vous fasse le transfert final, et surtout Wise pourrait rejeter les flux dans le cadre de ses obligations réglementaires bancaires et de lutte anti-blanchiment. Les fonds reçus doivent appartenir au bénéficiaire économique du compte.
J’en pense que bizarre, quand les fonds vont arriver sur ton compte français, va falloir que tu expliques la provenance des fonds, qui transitent par WISE, personnellement je ne m’y risquerai pas.
declic
Sympa mais cela me parait illégal.
Quand la banque FR vous demandera les justificatifs, cela va buguer car les noms ne correspondent pas.
D’accord, merci pour vos réponses.
Donc je m’oriente vers REVOLUT selon vos recommandations, si j’ai bien compris en tant que résident français, j’aurai un IBAN REVOLUT en FR ?
Et donc je demande à mon employeur de virer directement mon salaire CHF sur mon REVOLUT FR puis je convertis sur mon revolut FR en euros et je rappatrie sur mon compte pro traditionnel FR ?
Est-ce bien celà ?
Merci encore
Oui
Oui. Il faudra avoir créé un compte CHF dans Revolut (cela prend qqs secondes).
Oui et non…pourquoi s’e[…modéré…] à le rapatrier sur un autre compte FR puisque Revolut vous offre tous les services?
Merci pour votre retour.
Concernant votre dernière remarque, j’ai mes cotisations sociales et acompte sur l’IR qui sont prélevés sur mon comte professionnel FR (j’ai également une petite partie de revenus d’origine francaise). Afin de tout centraliser et être à jour de mes cotisations je souhaitais rapatrier in fine tous mes revenus soumis à cotisations sociales sur le même compte. Est-ce que celà vous semble honnête ?
Bonjour Raigan,
Votre dernier message soulève d’autres interrogations et notamment d’un point de vue assujettissements aux assurances sociales.
En Suisse votre activité est salariée si je comprends bien, quel temps de travail y sera consacré? En France vous êtes sous un régime auto-entrepreneur?
Merci
Bonjour,
Mon activité en France est sous le régime auto-entrepreneur (j’ai une société avec SIRET etc…), en suisse il me considère également comme entrepreneur indépendant, sous le compte d’une société suisse (le temps de travail consacré sera d’environ 15% pour la suisse contre 85% pour la France).
Et enfin question subsidiaire : est-ce qu’il faut que je souscrire un compte revolut en particulier pour mon activité ? premium ??
Merci pour ces précisions. Dans ce cas pluriactivité d’indépendant de part et d’autre de la frontière. Vos cotisations sociales sont en principe entièrement prises par la France, y inclus sur vos revenus suisses, que vous devrez donc assujettir aux charges sociales françaises.
Je suppose que vous ne devez pas vous affilier auprès de l’Office Cantonal des Assurance Sociales (OCAS)dans ce cas.
Qu’en est-il en revanche du permis de travail (un critère pour le recevoir est notamment l’inscription auprès de l’OCAS)?
Enfin j’y vois un risque tout de même si vous n’avez qu’un seul client en Suisse que vous ne soyez requalifié de salariat déguisé. Cela impliquerait impliquerait d’autres conséquences.
Le moins cher et le plus pratique c’est changeenligne.ch.
J’ai pas trouvé mieux à ce jour
Mdr, vous savez sur quel Forum vous êtes ici ??? Au moins l’avez vous lu ??