Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

déjà eu cette discussion.
Relisez bien c’est bien les comptes détenu en tant que titulaire ou sur lesquels vous avez procuration.
Compte courant, assurance vie ou de placement financiers.
C’est lié à l’échange possible sur le plan fiscal et donc vous devez effectivement fournir votre résidence fiscale et numéro fiscal à l’organisme.
Si c’est un compte sur un iban qui vous appartient pas et qui sert juste à la société de change en ligne de faire transiter l’argent, comment ça pourrait faire l’objet d’un échange d’information vu que rien ne vous relis à ce compte et bonne chance fourni les infos, comme la date d’ouverture d’un compte que vous avez pas ouvert…
un compte wise avec carte bancaire, là je c’est déclarable.
Mais si vous avez si peur comme dit sagement déclarer.

Un peu de lecture

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Quelqu’un connait la marge que prend UBS sur le change ? Est-ce écrit quelque part noir sur blanc ?

1 « J'aime »

ça ce trouve dans la plaquette avec les frais pour placements financiers
1.7% et si UBS key4 fx ça peut descendre à 0.5%.
perso j’ai UBS mais utilise pas pour le change.

1 « J'aime »

De nouveau aujourd’hui le même problème pour fair un top-up revolut depuis yuh! C’est fatiguant.. cette fois ci le message indique : « Votre banque interdit l’ajout d’argent sur Revolut depuis cette carte. »
J’ai pourtant essayé de transférer plusieurs montant différent, les mêmes que les mois précédents, qui eux avaient fonctionné..
Avez vous le même soucis ?
Merci

Franchement, le top-up Yuh vers Revolut, il ne faut plus trop compter dessus. Ça bug de plus en plus, surtout pour ceux qui n’ont pas d’abonnement Revolut. C’est galère et pas fiable.

La solution la plus simple et économique que j’utilise, c’est Wise : je convertis mes CHF en EUR directement sur Wise, puis j’envoie en virement instantané vers mon compte bancaire en France.
Pas de blocage, pas de surprise, et toujours un bon taux de change avec des frais clairs. C’est la méthode la plus fiable pour transférer des CHF en toute tranquillité.

Avantages de Wise par rapport à Revolut (top-up CHF → EUR) :

1. :white_check_mark: Wise a un IBAN suisse (CH) via un compte bancaire partenaire (Thunes / Crédit Suisse) → donc pas de frais pour virement local suisse d’un comte suisse Yuh (CHF) virement vers compte Wise provisoire en CHF aussi
    et :cross_mark: Revolut n’a pas d’IBAN suisse, donc des frais de virement international possible si depuis banque suisse

2. :white_check_mark: Aucune limite de montant , tu peux transférer de grosses sommes sans problème,

:white_check_mark: Pas besoin de carte ou top-up car limité → simple virement bancaire CHF vers compte CHF de Wise
:white_check_mark: Taux de change réel (mid-market) sans surprise ni variation le week-end
:white_check_mark: Frais clairs et transparents (~0,4 à 0,5 %), affichés avant de valider
:white_check_mark: Pas de blocage ou refus de paiement comme parfois avec Revolut/Yuh
:white_check_mark: Virement possible vers n’importe quel compte en EUR
:white_check_mark: Fiable et stable, spécialement conçu pour les transferts entre devises

Wise ok surtout si on a besoin de leur carte…sinon apparement Chnagenligne a moins de marge sinon telexoo ou B-sharpe plus ou moins comme wise mais basés en suisse si vous voulez soutenir le travail ou l’economie locale!

1 « J'aime »

@dardaner, je ne pense pas que l’on puisse dire qu’on ne peu plus compter sur les tops-up Revolut, me concernant je transfère les revenus de mon épouse et de moi-même tous les mois de Yuh vers Revolut de cette manière là depuis que Yuh existe, et je ne rencontre aucune difficulté. J’ai l’abonnement premium chez Revolut, sans doute que cela aide.
Je possède également un compte wise que j’avais conservé en plan « B », mais honnêtement je ne l’utilise plus du tout.

Peut être faudrait il quand même se rapprocher de Revolut pour leur demander de débloquer votre situation de Top-up :man_shrugging:?

Idem, aucun pb entre Yuh et Revolut abo premium depuis des années également.

J’ai voulu utiliser le comparateur, malheureusement l’adresse a changé.
Dommage, il était super pratique

Bonjour @Phil_68 ,

Non il n’a pas pas changé d’adresse. J’ai juste restreint l’accès pour eviter toute requête des services comparés tant que je n’ai pas leur accord (pas eu le temps de faire le tour).

Mais si vous me donnez votre email par MP, je peux vous ouvrir l’acces…

Bonjour à tous,

J’avais un compte CAnextbank où je payais 15 francs par mois mais où les virements internationaux étaient gratuits et j’envoyais mon salaire sur Revolut pour faire le change.
J’ai voulu changé pour Yuh au vu de leur frais quasi nul et seulement 4 francs pour les virements internationaux en me disant que j’économiserai de l’argent mais en envoyant mon salaire sur Revolut je vois cette fois que j’ai 25 francs de frais en plus.
Est ce que vous savez comment éviter ça ?

1 « J'aime »

Bonjour TomChr

L’erreur ici est d’envoyer de la devise (CHF) en international

2 options s’offrent à vous :

1. Faire du Top-up sur Revolut : vous ajoutez de l’argent sur Revolut en « rechargeant » votre compte en utilisant votre carte YUH, ici il y aura des frais de Top-up chez Revolut si vous n’avez pas d’abonnement Premium chez Revolut
  2. Utiliser un organisme type changenligne, ibani, telexoo, b-sharpe pour envoyer leur envoyer les CHF, ils changent pour vous puis les envoie en EUR sur le compte de destination de votre choix (Revolut, YUH, CA, CM, CIC, Bourso, …)

Perso j’utilise la technique 2 en renvoyant les sous en EUR sur YUH et quand j’ai besoin je fais le virement sur Revolut en EUR et là c’est gratuit.

1 « J'aime »

Bonjour

Je me permets de poster ici car c’est le sujet ou l’on parle aussi des différents comptes bancaires en Suisse, etc.

Vous avez sûrement reçu l’e-mail aussi hier : TWINT Prepaid c’est terminé ! pour les non-résidents Suisse. Même avec un n° Suisse.

Question : est-ce le cas et les conditions pour tous les TWINT : TWINT BCN / TWINT UBS / TWINT Raiffeisen ou est-ce seulement le prépayé ? Les utilisateur de banques physiques type BCN / BCG / BCJ / UBS / Raiffeisen avec Twint et n° Suisse, ça fonctionne et fonctionnera toujours ou pas ?

Merci.

Bonjour,

Je suis frontalier et j’avais un compte Twint avec Yuh. Je me suis fais sortir par Yuh, qui appliquait la politique de Twint. Je suis passé en prépayé, et comme vous je viens de me faire virer par Twint également. Visiblement ils n’ont pas envie de s’embêter avec les non-résidents.

Vous pouvez toujours contacter une banque partenaire mais ca ne sent pas très bon cette histoire…

Merci pour le retour. Je peine à comprendre le problème que leur pose les non-résidents, m’enfin. On peut pas gagner partout, tant pis. Je vais appeler BCN pour savoir.

Moi aussi j’avais TWINT Prepaid car ma banque (Banque Migros) n’accepte pas les numéros étrangers dans son appli TWINT.
Le pire est que cela ne concerne que les français. TWINT Prepaid continue à fonctionner avec les numéros allemands et autrichiens, selon leurs FAQ :

https://www.twint.ch/fr/faq/puis-je-utiliser-twint-prepaid-avec-un-numero-de-portable-etranger/?lang=fr

Chez CA Next Bank, j’ai l’impression qu’il n’y a Pas de problème, mais je n’ai pas testé récemment. À faire confirmer

Bonjour Sli74,

De ce que je comprends, certaines banques portent la responsabilité compliance à la place de Twint, ce qui semble être le cas de CANextBank, et il n’y aurait pas de soucis. A surveiller toute de même.

Perso résident et UBS mais numéro français donc jamais pu utiliser Twint.

mais fonction twint est toujours dans l’application mobile.

En plus discussion actuellement fronde contre Twint par des commerçants, car apparemment ils prennent une commission assez élevé sur les paiements.