Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

CA next bank semblait être une bonne solution jusqu’à ce que je jette un coup d’oeil aux frais. Pour ma part je pense sans doute faire mes topup à 5k et passer par IBKR pour un gros “dividende” annuel ^^

Ah aucun moment je ne parle de change fait avec CA Next Banque, le change je le fait avec Revolut. Ensuite chacun voit midi à sa porte. CA NEXT BANQUE me permet en plus de faire les virements Swift en illimité d’utiliser Twint ce que beaucoup de banques Suisses refusent aux frontaliers. Moi j’en ai besoin, donc ça me va. Et tout dépend aussi des salaires que vous avez, quelqu’un qui gagne plus de 10 000 chf par mois ne réfléchit pas comme une autre qui gagne moitié moins.

1 « J'aime »

Pour ce qui est le topup à max 5k, le support Revolut m’a confirmé que cela s’applique aux devises et donc un équivalent au max de 5000€.

Donc on serait plutôt à un topup max de 4690 Chf au taux du jour.

Pas de stress… :relieved_face: on avait tous compris (je pense)…

C’était simplement une question de @gol25 :

1 « J'aime »

Je doute que ça fonctionne… :sweat_smile:

En fait, Revolut doit avoir des frais sur les Top-Up (comme les commerçants). Même s’ils sont sans doute moindres que pour un paiement, ça veut dire qu’ils perdent de l’argent à chaque Top-Up. D’où la limite à mon avis.

Pour moi, notre levier d’action est plutôt au niveau de Yuh.

De ma compréhension, ils font des virements SWIFT en mode partage des frais – SHA(re)…

S’ils pouvaient nous laisser choisir (comme chez les autres banques - ex. UBS), nous pourrions choisir un paiement des frais par le destinataire – BEN(eficary). Et avec un peu de chance, nous aurions moins de frais (comme chez les autres banques - j’avais fait l’expérience chez UBS en me trompant d’option…).

J’ai écrit un support pour solliciter cette évolution mais j’ai peu d’espoir…

1 « J'aime »

J’avais demandé ceci au support de Yuh il y a 2 ans et ils m’avaient dit que ce n’était pas prévu. Peut-être que ça a changé …

L’autre possiblité serait que Revolut nous donne accès à un IBAN CH pool, comme le fait Wise.

2 « J'aime »

Jusqu’à maintenant j’avais:
Banque physique suisse (UBS) → virement CHF vers Wise → TopUp CHF vers Revolut → Change en Euro sur Revolut → virement sur banque FR

Le plus long dans tout ça c’est le virement vers Wise

Je viens de tester un change sur Wise et virement sur banque Fr, aucun frais et instantané, pour CHF 5000.- il y a 10€ de différence par rapport à Revolut

Tu aurais même intérêt à utiliser changeenligne… (bon ok pour 3,4 EUR Wise n’est pas loin…)

L’intérêt c’était de profiter des services Revolut mais c’était l’enfer ton truc… :sweat_smile:

Chez moi c’est en 2-3h maxi de UBS à Wise…

Si c’est vraiment ainsi, alors changeenligne vaut la peine de s’y intéresser oui.
Mais j’ai toujours été déçu quand on m’annonçait des super change, il y avait toujours quelque part des frais cachés, et je vois ici qu’il y a du spread, donc ça peut aller vite au désavantage…..

EDIT: j’avais pas vu qu’il y avait Revolut avec frais abo et hors frais abo
Revolut reste plus avantageux quand on a un abonnement METAL gratuit (il suffit d’utiliser quasi exclusivement Revolut, vous cumulez des points, et tous les 6-10 mois j’ai des cartes coupons, je prends habituellement une carte Apple ou Amazon, pour 100€, donc l’abonnement METAL est largement amorti).

C’est pour être objectif (mais si on a des frais de virement à ajouter ça devient plus difficile à comparer)

J’avais regardé mais faut vraiment acheter beaucoup avec !!!

il y a une une enquête en suisse, en fait taux change revolut n’est pas si avantageux, effectivement avec des change en ligne comme Telexoo, B sharpe ou changeenligne, la différence est pas si énorme.

Surtout pas utiliser banque suisse pour le change, bon combo pense peut-être YUH, un change en ligne et pourquoi pas banque en ligne style bourso ou fortuneo, gratuites et sans frais à l’étranger et pour quelq’un qui va aller 1 ou 2 fois hors zone euros c’est pas taux de change qui va jouer. En plus vous faites bosser entreprise suisses et française.

Hello, quand je prends le taux CHFEUR et que je retire la marge de changenligne (0,19%) j’arrive exactement au même résultat que me propose le site. Revolut en revanche n’est ni clair ni transparent sur leur % de marge, à déjà varié parfois, et prennent un spread. En plus que c’est compliqué / cher de rapatrier l’argent chez eux (surtout si TOP UP fonctionne plus) il faut considérer les frais de virement EN PLUS de l’abonnement (qui avec l’abo offre effectivement LE MEILLEUR taux de change tout acteur confondu)

0 frais de change sur wise ? Assez surpris d’entendre ça tu peux faire un screen car moi j’ai des frais

1 « J'aime »

J’ai pas l’impression de beaucoup acheter, mais j’ai tout qui passe par là (sauf le crédit maison), donc ça va vite sans s’en rendre compte, je suis loin d’avoir un salaire à 5 chiffres !! Et ça se construit tout seul sans s’en rendre compte.

J’ai entendu une pub à la radio ce matin, si on devient client de changeenligne avant le 10.01.2026 ils offrent la vignette autoroutière suisse, c’est pas mal ça !!

1 « J'aime »

Oui j’ai aussi des frais (élevés)

C’est combien dans ce cas le virement avec UBS (j’ai entendu parlé de 30cents)

Pour ceux qui utilise changeenligne, combien de temps prends la transaction complète ?

merci.

oui wise il y a des frais de change, effectivement déjà déduit, ils sont indiqués (transparence), chose que Revolut ne fait pas
Dans mon esprit pas de frais, c’était sur les virements

Suivant, l’avoir sur le compte UBS, un virement peut couter 30cts

Est-ce que le fonctionnement de changeenligne est bien le suivant : indiquer combien on veut changer, ensuite on envoi l’argent depuis la banque CH, le change est fait, l’argent est envoyé sur banque FR
Et comme demandé plus haut combien de temps cela prend-t-il ?

Je vais vérifier mais de mémoire c’est assez proche de Wise… (en gros les temps de virement)

Franchement, chaque fois que je vérifie le comparateur, ils sont super bien placés. Je n’utilise pas régulièrement mais ça me semble assez sérieux. Et plus avantageux et local que Wise…

En plus, ils sont assez innovants (IBAN personnalisé), ils font régulièrement des podcasts et alertes de taux. Y’a aussi un parrainage mais qui n’est qu’au profit du parrain (trop galère de partager le gain mais certains le propsent sur des sites dédiés).

Bref, une solution qui semble adaptée à celles et ceux qui recherchent la simplicité ou une solution de backup…

NB : je n’ai aucun intérêt ou filiation hein…