Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Merci pour l’astuce !

Alors bonne nouvelle : TransferWise m’a recontacté et m’annonce que le problème avec Revolut est résolu ! Je viens de tester et effectivement, le top up depuis la carte MasterCard TransferWise fonctionne !

Si le problème était global, ça devrait aussi refonctionner chez vous.

Thank you for your patience.
The issue should now be fixed.

1 « J'aime »

Cool, merci pour l’info

Hello tous,

je viens de recevoir un message de TW:

[Bonjour,
Je reviens vers vous suite aux problèmes rencontrés avec certains de vos paiements par carte.
Je vous informe que le problème est maintenant réglé et cela devrait donc fonctionner de nouveau dès à présent. Je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionnée, en signe de bonne volonté, les 5 prochaines transactions par carte nécessitant une conversion de devises seront sans frais,…]

Apparament le bug est résolu, à tester… :wink:

Il y a nouveau acteur qui se positionne sur le change. Il s’agit de BNC Change qui vient de lancer son service TESO. Ils sont basé à Genève. Par contre les reviews sur internet sur cette société sont pas top…

https://www.teso.swiss/

https://www.lemessager.fr/18115/article/2020-12-02/teso-la-nouvelle-appli-pour-optimiser-le-change-des-frontaliers

Je viens de comparer le taux de change avec Revolut :

1000 CHF = 917,01 EUR sur TESO (taux de 1,0905)
1000 CHF = 918.54 EUR sur Revolut (taux de 1,0826)

Donc plutôt pas mal !

Pas de frais de service ou de transaction d’après leur FAQ / CGV. Limite de 25000 CHF par change.

J’ai bien envie de tester !

Vous connaissez ? Vous avez déjà essayé ?

Ca fait du 0.7% de marge donc supérieur aux 0.35% de transferwise

Salut à tous,
J’espère ne pas faire répété les précédents messages.
Mais si j’ai compris
Banque Suisse–>Transferwise–>Revolult
J’aurais plusieurs questions, pour la banque suisse je suis obliger de fournis une adresse en suisse ? Car je n’est pas de domicile en suisse.
Pour transferwise, je selection lors de l’inscription Pays France ou suisse ? Ou c’est la mastercard qui manage les différentes monnaies.
Et pour la banque suisse, il plus préférable d’utiliser celle ci ou B-sharpe par simplicité ? (Pour avoir un Iban)
Merci à tous

Salut Didier,
nan pas besoin d’être domicilié en suisse pour ouvrir un compte dans une banque Suisse « traditionnelle ».
Par exemple, CA Next Bank, UBS et d’autres ouvrent des comptes pour des frontaliers… perso j’habite en france, et suis au ca next bank, ouverture du compte en ligne, j’ai même pas eu besoin de me déplacer…

Pour TW et le pays lors de l’inscription, je ne sais plus exactement ce que j’avais mis a l’époque et à quel champ ca fait référence, en tous les cas, ce n’est pas ca qui détermine la monnaie de ton compte. TW (et comme Revolut) est un compte multi-devises. Tu vas pouvoir ouvrir un compte CHF, et initier un virement pour mettre de l’argent dessus. Quand tu fais cette manip (envoyer de l’argent sur ton compte CHF TW), TW initie un transaction du montant que t’auras indiqué et te fournit à chaque fois l’IBAN sur lequel faire le virement (depuis ta banque suisse) et un motif/reference qui va permettre de d’identifier. Car cet IBAN représente un compte commun (tu n’est pas le propriétaire du compte) et TW fait le lien avec cette référence (qui va toujours reste la même d’ailleurs, c’est comme ton ID Client), lBAN également.
J’ai pas pris la carte chez TW, mais chez Revolut, je pense que ca fonctionne pareil, c’est la monnaie dans laquelle tu vas réaliser le paiement (topup Revolut) qui va déterminer sur quel compte (ou quel balance) la somme va être prélevé. Tu vas faire un topup Revolut en CHF avec ta carte TW, ca va débiter ton compte TW en CHF.

Pour ta dernière question, le « préférable » est assez subjectif, suivant où tu places ton curseur, par rapport à la sureté (est ce que ca te poses un problème de passer par un compte commun situé ni en france, ni en suisse… d’ailleurs avec le brexit, TW et RW déménagent, avant à Londres, Revolut est désormais en Lituanie et TW en belgique et il me semble ), par rapport au coût du virement (frais du virement en lui-même + frais de la conversion (le cours EURCHF utilisé) + frais compte banque suisse/mois) , et aussi par rapport à toutes ces manipulations qui peuvent poser problème à certains…

Le mieux, je sais c’est long, mais c’est de se taper se put**** de fil de psychopathe du change CHF=>EUR :rofl: (j’en fais partie) , et de te faire ton opinion par toi même…

Du coup toi, c’est quoi ton shema x)
En gros l’idée c’était d’esquiver tout les frais :rofl:
Je pensais surtout à la banque suisse pour avoir un vraie iban, pas en partager
Et le top up TW c’était pour esquiver jsp qu’elle frais et recharger la RV avec un truc similaire a SEPA.
Pour le brexit, c’est juste ceux qui utilise l’iban GP qui vont être impacter.

moi perso, et c’est écrit quelques milliers de lignes plus haut :stuck_out_tongue: :grin:, je suis chez CA Next Bank, (15 CHF/mois mais gratuit avec 20kCHF sur le compte), je transfère directement sur Revolut (avec frais à la charge du donneur d’ordre, frais de virement 0 CHF ), je fais le change CHF => EUR sur Revolut, et de Revolut j’envoie à ma banque en France…

Si tu peux comme moi laisser 20kCHF chez CA Next bank, c’est donc 0 CHF de frais de compte, 0 CHF de frais de virement, t’as le meilleur taux de change possible.

Depuis que Revolut a baissé y’a qq mois la limite de change gratuite à 1500 CHF (un truc comme ca), je suis passé à la version premium (82€/an => 7€/mois). A prendre à compte dans le coût global.

Je fais exactement la même chose que toi, Next en Suisse transfert gratuit vers Revolut et abonnement par contre payant chez Revolut, mais même avec l’abonnement c’est rentable et je pousse apres sur Boursorama

1 « J'aime »

C’est le numéro de carte d’identité ou de passeport non ?

Oui c’est ça, j’ai eu des infos ! En fait pour l’instant l’ouverture de ce compte ne pourra servir que pour du trading, l’ouverture d’un compte courant ne se fera qu’à partir de janvier. Voilà.

ouh la c’est un tout autre sujet tout ca… ce fil est deja suffisamment chargé, faut éviter que ca parte dans tous les sens. Ouvre un nouveau fil stp, on te répondra dessus, promis.

@guicara: 1000 CHF @ 1.0826 donne 923.70 ou Revolut se prend une marge ? J’avais compris en lisant une bonne partie de ce sujet que Revolut ne prenait pas de marge

De ce que je viens de calculer, Revolut prend en effet une toute petite marge par rapport au taux du Forex, de 0.033%. Soit 10 fois moins que Transferwise, on peut donc dire que c’est négligeable.

1 « J'aime »

C’est marrant, il y a quelques mois j’avais mis la solution que j’utilise actuellement : IBANI.
Mais on dirait que ce post devrait s’appeler Revolut… D’autres l’auraient essayé et pourraient me prouver qu’elle ne vaut pas le coup? Car perso :

  • Je n’ai pas de compte bancaire en Suisse, uniquement en France
  • Mon salaire est viré directement en CHF sur un IBAN perso que j’ai chez Ibani (boite Suisse)
  • J’ai 30 jours pour le convertir en Euros selon l’évolution du taux de change.
  • Ils prennent 0.4% sur le taux de change interbancaire pour 5000 CHF, 0.35% pour 10 000 CHF et plus.
  • Mon argent arrive en EUR sur mon compte 2-3 jours après que j’ai initié manuellement le change.

Bref, pas de frais bancaires en Suisse, pas pleins d’opérations entre plateformes, solution simple et rapide pour moi. Et en gros ça me coûte genre 18-20€ par mois au total, juste liés aux 0.4% sur le taux de change.

Qui a essayé aussi cette solution? Perso je l’utilise depuis juin20 et franchement ça me simplifie la vie.
A toute,
Karigar

ibani, c’était uniquement pour les résidents à leurs débuts. maintenant, c’est aussi pour les frontaliers
et ce n’est pas 0,04% mais 0.40% donc un peu plus que TW (0.35%) qui est également plus cher que Revolut
mais le principal inconvénient, c’est que ce n’est que pour du change et il n’est pas possible d’avoir une carte pour payer en Suisse. Quand on est frontalier, en général, on a un minimum de frais en suisse (Lamal, restaurant, repas à emporter, …) donc une banque suisse est très souvent nécessaire

Ah oui cet argument de ne pas avoir de CB pour payer en Suisse se vaut, merci.
Oui dsl j’ai corrigé mon post : 0.4%, me suis trompé d’un zero.

Perso j’ai un contrat Suisse mais je travaille à l’étranger. Du coup c’est vrai que je n’ai pas besoin de payer en Suisse, ou très occasionnellement quand j’y passe quelques jours max.
En tout cas d’autres recherchent peut-être le même genre de solutions que moi. Et c’est peut-être un chouilla plus chers que TransferWise et Revolut, mais j’économise tous les frais d’ouverture et de tenue de compte bancaire Suisse.

En tout cas perso j’y trouve mon compte, sauf si me trompe sur la réalité du taux de change utilisé. Je pense que je changerai uniquement si Revolut réussi un jour à fournir un IBAN perso Suisse. Ou si un nouvel acteur encore plus intéressant (pour moi qui n’ai pas besoin de compte Suisse) arrive sur le marché.

Petite confirmation de mon expérience avec UBS.
La configuration suivante:

  • compte salaire
  • accès e-Banking
  • relevé de comptes électronique (pas par la poste)
  • 10000 chf de capital

Ne coute que 3 CHF par mois.

J’y recois mes salaires, mes remboursements Helsana, mes prélèvements automatiques, mes paiements autre.

J’ai une carte de paiement basique (50 CHF par an) qui me permet de faire tous mes achats, y compris sur les sites de commerce suisse. Retrait en liquide CHF jusqu’à plusieurs milliers de CHF à la fois.

Je fais mes virements vers la France avec b-Sharpe avec comme stratégie de virer plusieurs mois de salaire à la fois au jour ou le cours est très favorable.

1 « J'aime »