Bonjour à tous!
Tout d’abord un immense MERCIIIIIIII pour tous les explications et cette discussion bien intéressante!
En tant que nouvelle frontalière pas sûre que j’aurais réussi sans vos précieux conseils
Je me suis donc lancée, j’ai bien reçu mes cb et j’ai pu faire mes 1ers virements.
Or maintenant après les premiers petits virements je suis tjs bloquée à 1000e de virement côté revolut. (J’ai pourtant bien patienter pr voir débloquer les paliers petits à petits ça fait plus de mois là - je suis en premium chez revolut).
Du coup je sais pas trop quoi faire.
Vous parliez de transférer les fiches de paie c’est peut être ça qu’il me manque. Dois je appeller revolut? Si oui avez vous les coordonnées svp (je trouve pas via l’app.)
Perso je les avais contacté par le chat sur l’application, j’ai toujours eu de bons contacts qui m’ont répondus de manière pertinente. Ils devraient pouvoir te débloquer rapidement
Idem, merci beaucoup pour ton retour. Moi j’ai également ouvert un compte chez Flowbank mais j’attend la sortie de leur CB multidevise avant de modifier mon IBAN chez mon employeur.
Je voulais soumettre une solution alternative au combo Banque Suisse+Wise+Révolut Premium pour ceux qui peuvent faire des gros transferts trimestriellement ou qui investissent en ETF/action en CHF/USD.
J’ai ouvert un compte sur Interactive Broker initialement pour des achats d’action (USD). Tout se fait en ligne en 2-3 jours.
Comme sur Wise, il faut déclarer en avance sur IB le montant que l’on va transférer.
J’envoie les CHF de la banque suisse vers l’IBAN CHF sans frais en mentionnant le compte IB + nom, prénom.
J’utilise leur option de conversion de taux FXCONV du compte IB CHF au compte IB EUR pour un frais fixe de moins de 2 chf même pour 10-25k chf. Le meilleur spread sur le Forex étant pour des lots de 25000. J’ai comparé les taux de change en temps réel avec Revolut. Quand je compare Revolut et IB and j’économise 200 chf pour 25kchf en faveur d’IB.
C’est du temps réel pour la paire chf.usd mais une estimation pour les euros.
on a le droit à 1 virement externe par mois sur un compte en son nom (FR en euros).
j’ai bien conscience que cette solution n’est pas la plus facile et adapté à tout le monde car c’est un nouveau compte, l’interface est moins facile à prendre en main mais ça pourrait intéresser certains.
il y a des frais d’inactivité mensuel de 10chf duquel seront des déduits les frais de change et autres frais de courtage (10-1,88-xx). Ces frais sont de 20chf si la balance descend à moins de 2000chf. Les frais sont gratuits les 3 premiers mois ou si vous avez plus de 100kchf d’investi chez eux ce que je vise a terme.
Je peux mettre plus de screenshots si ça intéresse certain d’entre vous.
Il y a aussi un lien de référencement IB qui me font bénéficier de 200usd de frais de courtage pour ceux qui voudrait tester et 1000 usd d’actions pour le filleul.
Mon conseiller m’a indiqué 15 CHF par messagerie :
Merci pour votre demande.
Vous avez la possibilité de faire un virment par SWIFT. Ca n’est pas gratuit.
Chaque SWIFT modifier dans l’e-banking cout CHF 15.–.
Cordialement
Perso je me suis fait une opinion par moi même, en faisant les virements avec les différentes options, et d’ailleurs j’en ai fait profiter tout le monde sur ce fil, voir mes posts antérieurs sur ce même fil…
En résumé, CA Next Bank, virement SWIFT, en frais partagés ou à la charge du bénéficaire, vous aurez 25 CHF de frais de virement vers Revolut. Vous virez 1000 CHF, vous aurez 975 CHF sur Revolut, et vous ne saurez pas qui c’est servi de combien au passage…Peut-être 15 CHF CA Next Bank et 10 CHF côté RV… j’ai jamais cherché à savoir…
Toujours CA Next Bank, virement Swift, mais cette fois ci en frais à la charge du donneur d’ordre, vous aurez 0 CHF de frais de virement… ca fait des mois, plus d’un an sûr que c’est comme ca, et ca été confirmé par un autre membre du forum qui est aussi au CA Next Bank…
Je vous conseille de faire le test par vous même. Logique ou pas, un bug ? peu importe tant que c’est gratuit je procèderais comme ca. Le jour où ca ne sera plus gratuit, je verrais bien ce que je ferais.
tout d’abord merci à ceux qui ont participé à ce fil et donné des astuces et informations très intéressantes, cela m’a aidé à y voir plus clair, cependant plusieurs questions subsistent.
Je suis actuellement domicilié sur Suisse et vais prochainement acquérir un bien sur France et donc passer frontalier. S’agissant des frais de notaires / apport, étant donné que l’on parle de grosses sommes (88k euros au total), je pensais faire le transfert via Revolut afin d’économiser sur la taux de change, cependant après vous avoir lu plusieurs questions subsistent;
-Premièrement, y’a-t-il un quelconque risque légal à faire passer une telle somme de banque suisse → Revolut CHF → Revolut EUR → compte créditeur ?
-Deuxièmement, y’a-t-il un risque (oui si j’ai bien compris) que Revolut bloque la transaction étant donné que c’est une grosse somme, si c’est le cas il faudrait que je m’y prenne bien en avance pour le transfert ?
-Troisièmement, ma compagne possède un compte Revolut premium. Au jour d’aujourd’hui est-ce toujours la solution la plus intéressante pour à la fois ce premier transfert conséquent, mais aussi pour la suite ? (Nous comptons transférer mensuellement sur un compte Euro uniquement la somme nécessaire pour le remboursement et les charges annexes, le reste nous comptons le conserver sur un compte suisse traditionnel).
-Pour finir, Revolut possèdent-ils aujourd’hui un IBAN suisse nominatif, ou bien ce n’est pas encore le cas ?
D’avance merci pour vos réponses. Veuillez m’excuser pour l’imprécision de certaines de mes questions, je suis totalement nouveau à la fois en ce qui concerne Revolut et aussi tout le système bancaire pour les frontaliers.
salut lamba, si revolut bloque essaye de contacter telexoo pour les gros montants ils font des taux attractifs.
je les ai contacte pour transaction dernierement, et, a partir du moment ou les fonds viennent d’un compte bancaire, pas de gros problemes si gros montants
pour info seulement, bonne soirée
Bonsoir, votre cas n’est pas réellement compliqué.
Vous habitez en Suisse et votre femme possède un compte Revolut Premium donc vous avez un IBAN en CHF perso !
Si vous passez la frontière, vous n’en dites rien à Revolut et vous garderez votre Iban perso en CHF
Ensuite, contactez les et dites leur que vous avez un grosse somme que vous souhaitez mettre en euros dans le futur, profitez en pour leur demandez de quoi ils vont avoir besoin comme justificatif pour accepter que vous faciez le change.
Si vos papiers sont en règles pas de soucis
Dites vous bien une chose, les gens sont de plus en plus fainéants et dès qu’il faut montrer pâtes blanches , donner de papiers, justifier les sommes ce qui me parait normal pour lutter contre le blanchiment d’argent etc , il n’y a plus personne , ils font pas ou à moitié et après ils viennent se plaindre , sans compter tous ceux qui viennent dire "j’ai entendu dire par l’amie de ma tante Ginette qui connait Gerard du bar Tabac prêt de chez elle que des personnes ont dit sur un forum ou sur les réseaux sociaux que eux même connaissent quelqu’un qui s’est fait bloquer des sommes !!! OUF !!!
Bref, je fais partie des personnes qui se sont fait bloquer une grosse somme et je dis bien UNE grosse somme !
Pourquoi ? Parceque ce n’était pas habituel vis à vis de mon compte, qu’il en voulait la justification etc… En deux jours c’était réglé, j’ai fourni compte, feuilles de salaire, impôts etc et je leur ai expliqué que ça allait être plus ou moins habituel.
Depuis aucun problème et pourtant je transferts de grosses sommes dans les deux sens car je fais du trading .
Bonsoir, tout d’abord merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
En effet j’y ai pensé au fait de ne pas prévenir Revolut de ce changement, mais ne s’en rendront-ils pas compte ? Le cas échéant cela ne pourrait-il pas entraîner des conséquences négatives (clôture de compte avec interdiction d’en réouvrir par exemple), s’ils le réalisent ? Ma paranoïa parle peut-être ici, mais j’avoue ne pas être serein.
S’agissant des justificatifs à fournir pour le mouvement à venir de l’apport, ce que vous dites fait parfaitement sens. Nous allons procéder comme vous me l’avez conseillé et les prévenir avant d’effectuer l’opération ainsi que leur demander et leur fournir les documents qui seront nécessaires pour les vérifications.
Vous qui êtes habitué à ce type d’opérations, pouvez-vous me confirmer que c’est au jour d’aujourd’hui la meilleure solution (j’entend par là la plus économique) pour ce type de mouvement, à la fois la grosse somme à venir, ainsi que les mensualités chaque mois ? Dans le cas ou ma compagne garderait son IBAN en CHF par exemple ? Et dans le cas contraire ?
Oui c’est actuellement la plus économique et la plus rapide surtout ! Là je parle de virements mensuels , salaire par exemple . Si vous avez un iban chf , pas de soucis aucun frais . Si pas d"iban CHF , vous utilisez la Carte CB de Wise pour alimenter le compte Revolut comme je l’ai indiqué dans mes postes précédents.
Pour une grosse somme, on sort du cadre et cela demande surement à entrer en contacte avec eux.
En ce qui concerne l’adresse , tout dépend de quand vous allez faire le gros virement , car si vous envoyez des documents avec une autre adresse ils vont s’en apercevoir, si c’est avant de déménager alors pour la suite , vous continuez comme avant et si ils s’en aperçoivent vous avez simplement oublié de faire votre changement d’adresse mais aussitôt vous régularisez .
Oui ça devrait arriver si la transaction sort de l’ordinaire. Ça n’est pas un problème en soi tant que ça n’est pas de l’argent gagné illégalement, mais il faudra être en mesure de produire pas mal de justificatifs et cela peut être un peu stressant si la somme est conséquente et que les services de Revolut traînent un peu car pendant cette phase de « vérification » le support n’est pas supposé vous repondre, ni vous donner de délai.
En pratique, tu peux sans problème utiliser Revolut pour ce transfert mais il est mieux de s’y prendre quelques semaines à l’avance histoire de ne pas être bloqué chez le notaire parce que tu aurais initié le transfert la veille et que l’IA de Revolut trouve que cette transaction est anormale Si tu prends admettons 3 semaines de marges pour faire ton change avec Revolut alors que tu aurais juste pris 3j avec Telexoo/Ibani/Wise, il se peut que le change bouge et que en 2.5 semaines tu aies perdu de l’argent à faire ton change avec grosse anticipation chez Revolut. Bien sûr ça peut être dans l’autre sens également et là tu seras content ! Dans ce cas, il vaut mieux éviter de regarder ce qu’il se serait passé si tu avais pris l’autre solution pour ne pas être dégouté
Ce que j’aime bien avec Revolut pour changer le salaire c’est justement que quand j’ai envie de changer j’ai le meilleur taux. Mais cela fonctionne uniquement parce que je n’ai pas besoin d’anticiper, au pire j’ai un blocage (ça n’est encore pas arrivé en 1.5 ans d’utilisation) mais ça me gênera pas vraiment de ne récupérer mes sous que quelques jours/semaines plus tard que prévu.
Oui totalement ! M’enfin j’ose espérer que le change ne bougera pas trop le temps de l’opération
Je vais entreprendre les démarches administratives avec Revolut dès aujourd’hui, cela ne peut pas faire de mal de s’y prendre trop en avance dans tout les cas. De plus, j’aimerai autant que possible centraliser toutes mes opérations sur une seule application donc tant que cela reste plutôt avantageux je pense faire avec Revolut.
De plus quand on parle de blocage de sommes il faut bien comprendre une chose c’est juste bloqué pour les virements !Vous pouvez dépenser votre argent bloqué avec votre carte Revolut ! Ils bloquent pour vérifier les fonds avant virement vers une autre banque c’est tout ! Donc on est loin des galères que les gens racontent digne de la fin du monde !