Bonjour. Du coup j’ai ouvert un compte standard chez UBS pour essayer ce mode de transfert via wise/revolut (et dans le meme temps j’ai fermé mon compte ‹ frontalier › du credit mutuel), en espérant que cela vaille la peine.
Par contre UBS prend 5 CHF / mois pour le compte. Et 5 CHF / mois pour la carte de base. Le conseiller m’a dit qu’il était impossible d’ouvrir un compte sans carte. Est ce que vous confirmez ?
Savez vous si d’autres banques suisses permettent l’ouverture de compte sans carte ? (pour des residents francais).
Aussi, les virements CH-CH sont facturés 0.30 CHF par virement. C’est faible, mais ce n’est pas 0.
Bonjour,
Oui c’est possible d’avoir un compte sans carte, c’est ce que j’ai, et c’est 5CHF par mois. Pour la carte, franchement c’est inutile quand on a une carte Revolut ou TransferWise. Et en fait, UBS nous donne quand même une carte qui permet de faire les opérations dans leurs DAB et aussi de retirer du cash dans leurs DAB.
On peut descendre à une cotisation de 3CHF par mois en laissant 10000CHF sur le compte, et dans ce cas les virements domestiques et LSV sont gratuits.
Es tu domicilié en france ou en suisse ? quelle region ?
Pourtant a Bale, le conseiller UBS était catégorique, et a refusé l’ouverture d’un compte sans carte a 5 CHF… on a été obligé de prendre la carte avec. C’était pas hyper clair mais il me semble que pour les résidents suisse le problème ne se pose pas.
Je suis chez UBS Bâle. Je laisse plus que 10000 chf sur ce compte, j’ai pris le eBanking + l’envoi des relevés de compte par mail, j’ai une carte Maestro (une carte de retrait). Cela me coute 3 chf par mois.
Je ne paie rien pour les virement de CH à CH.
Quand vous parlez de « carte », vous parlez de quoi précisément?
Je suis domicilié dans le Doubs. Mais j’ai lu plusieurs messages sur des conseillers UBS qui faisaient un peu le forcing pour que les gens prennent la carte. Il faut prendre le « Compte personnel UBS ». C’est sur la page 12 de ce document.
Bonjour, même cas que @ykatsot, j’ai un compte UBS sans carte à 5 CHF. J’ai dis ce que je voulais et le conseiller m’a dit ok sans soucis (mentionnant l’avantage fait aux frontaliers pour ce compte personnel UBS)
Merci pour vos retours… c’est bien ce qu’il me semblait. Peut être que changer d’interlocuteur aiderait alors… J’imagine qu’on devrait pouvoir résilier la partie Carte et conserver la partie compte alors ?
La carte (maestro masterard ou visa… je ne sais plus) n’est pas encore arrivée mais ça ne devrait plus tarder. Mais elle nous coute 5 CHF/mois.
Il faudrait se renseigner, mais en prenant le pack frontalier EU à 10€, le taux de change quand on passe du compte UBS CHF au compte UBS EUR est beaucoup plus intéressant que le taux de change appliqué en temps normal par UBS. Mon conseiller m’avait parlé d’un rabais de 75% sur les frais de ce taux, mais je ne sais pas ce qu’il en est en réalité et si c’est vraiment intéressant. À mon avis pas trop
Hello,
Je suis entrain de mettre en place le flow suivant : salaire CHF → Flowbank → Wise → Revolut (conversion CHF to EUR) → banque FR.
Maintenant j’ai :
IBAN CH sur Flowbank
IBAN BE sur mon compte EUR de Wise
pas d’IBAN sur mon compte CHF de Wise ( c’est normal ? )
Deux IBAN LT sur Revolut (EUR et CHF) (j’ai souscrit au premium).
Maintenant le soucis est que je ne peux pas ajouter mon compte CHF de Revolut sur Wise. J’ai directement un message qui m’indique que l’IBAN ne peut être utilisé pour cette monnaie (CHF).
Pouvez-vous me dire à quel endroit j’ai fait une erreur ?
De plus, j’ai mis 13 euros sur Wise et fait un transfert de Wise vers mon compte Revolut en euros et ils ont pris 28 centimes soit 2%. D’après vos commentaires, je n’aurais pas dû avoir de frais, est-ce parceque la somme transférée est trop petite ? (EDIT : je crois que c’est parceque je devais utiliser la carte wise plutôt que par l’app ?)
Merci à vous !
Les virements depuis wise sont payants
Le max que j’ai eu était de 63cts
Pour que ce soit gratuit, il faut passer par la carte bancaire
Je viens de faire un virement de Wise vers Revolut en CHF en top up avec la carte et j’ai bien reçu la somme sans frais cette fois. Merci à toi !
PS : Selon Revolut, on pourrait directement donner un IBAN LT à son employeur pour tout recevoir directement en CHF, des gens ont essayé ?
Vu que ce la période de déclaration d’impôt n’oubliez que tous ces comptes étranger doivent être déclarés sur le formulaire spécial comme un compte standard en suisse.
@ykatsot C’est correct j’ai eu la même info pour le taux de change. Mais du coup la solution UBS frontalier revient probablement quand même plus chère que la solution frontalier credit mutuel… En tout cas je préfère m’éloigner de ces solutions ‹ frontaliers › soit disant alléchantes mais derrières lesquelles se cachent des frais agaçants. Et puis en ouvrant un compte classique UBS + boursorama + wise + revolut… ça fait suffisamment de comptes a mon gout.
@Sundgau @Iron_Man En fait j’ai reçu la carte UBS aujourd’hui et il s’agit uniquement d’une carte visa debit. Ils les appellent les ‹ nouvelles cartes ubs › qui remplacent le précédent système de 2 cartes. Du coup ça explique peut être pourquoi ils n’accepteraient plus de faire un compte sans carte ?
Je viens de faire un virement de Wise vers Revolut en CHF en top up avec la carte et j’ai bien reçu la somme sans frais cette fois. Merci à toi !
Du coup j’ai fait un petit récap du flow avec Flowbank si ça peut aider (n’hésitez pas à me corriger) :
• Créer un compte Flowbank, on obtient un IBAN CHF qu’on donne à l’employeur
• Créer un compte Wise, commander la carte à 7e (aucuns autre frais d’usage)
• Créer un compte Revolut et prendre la souscription Premium (pour supprimer la limite mensuelle de 6k)
• Dans Wise, ajouter un compte CHF
• Dans Revolut, ajouter un compte CHF et EUR
Lorsque vous recevez votre salaire sur votre compte Flowbank :
• Aller sur Wise sur la ligne CHF, cliquer sur ajouter et indiquer la somme à recevoir de votre compte. Choisir virement banquaire et vous obtiendrez un IBAN CH commun à tous les clients de Wise vers lequel faire le virement depuis Flowbank (INDIQUEZ BIEN LE NUMÉRO CLIENT DANS LE TRANSFERT). L’argent apparait ensuite sur Wise
• Aller sur Revolut, et de la même manière, aller sur votre compte CHF, cliquer sur ajouter et choisir par carte de débit. Entrer les informations de la carte Wise reçue
• Une fois l’argent reçu sur Revolut, il ne vous reste plus qu’à faire la conversion des CHF en EUR avec le meilleur taux possible. Une seule règle à respecter : PAS DE CONVERSIONS LES WEEK-ENDS
• Enfin, vous pouvez simplement faire un virement classique de Revolut vers votre Banque Française
Bonjour, nickel ! Bon résumé !
Juste une dernière précision , quelles sont tes frais avec Flowbank ?
Abonnement par mois?
Frais / transaction ?
Rapidité entre Flowbank et Wise pour le transfert de chf ?
Merci d’avance !
Flowbank:
- Pas de frais mensuel de tenue de compte,
- Vir interne Suisse: 2.-,
- Tps transfer Wise: je ne peux pas répondre, je n’utilise pas
En effet ils ont mis en place cette nouvelle carte depuis peu.
Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée pour payer des achats en ligne sur des sites Suisse. A part cela elle est identique à l’ancienne carte de retrait Maestro. J’avai aussi une carte Visa supplémentaire que j’ai rendu car je n’en avai pas l’utilité.
Sincèrement, la carte que tu as est très pratique pour tous les achats en Suisse, pour les retraits de cash CH, pour le dépôt de cash CH, etc etc. Je ne pourrai pas m’en passer à moins de toujours devoir passer au guichet et perdre bcp de temps!
J’ai eu un employé flowbank au telephone qui me dit pas de frais de transaction CH-CH, et pas de frais de tenue de compte…
Vous pouvez regarder les conditions tarifaires Flowbank sur leur site. Un fichier Pdf récapitule tout.
J’ai payé ma cotisation LaMal du 2ème trimestre il y a 2 semaines, ça m’a couté 2.- CHF de frais
C’est vers cette solution que j’aimerai m’orienter, pour supprimer mon compte à la BCGE. Mais je me posais la question suivante : Est ce que Flowbank autorise les factures eBill (Bien pratique pour automatiser les paiements LAMAL)?