Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

@Sli74 tout comme @Declic j’envoi depuis REVOLUT CHF vers IBAN FR en CHF (aussi compte CHF pour crédit) sans frais
Autrement si c’était UBS vers IBAN FR en CHF, j’aurais 17.- de frais

Ma config :
CHF : Salaire > UBS > WISE > REVOLUT CHF > IBAN FR en CHF
€ : REVOLUT CHF > REVOLUT € > Banque FR en € (j’ai pas encore fait le changement)

Alors au final @Sli74 @powerchip @Declic , j’ai le systeme tres simple UBS [CHF > EUR] > Banque FR et pour 1000 CHF il y a seulement 50 centimes de differences avec (Transfer)Wise…

Si quelqu’un me donne le montant en EUR obtenu avec Revolut pour 1000 CHF maintenant ce serait super pour comparer.

1 « J'aime »

Salut,

1000 chf = 930 € environ sur Revolut à l’instant.

@kafka , tu regardes le taux interbancaire (par exemple dans l’application iPhone MetaTrader 5) et tu as le taux que pratique REVOLUT + 0.0003

C’est à dire que:

  • sur MetaTrader à l’instant tu as 1.0746
  • sur Revolut à l’instant tu as 1.0749

Et donc comme te l’indique @juli1 1000 CHF / 1.0749 = 930.30 €
(en fait pour être exact, c’est 0.9303 pour CHF vers EUR et tu fais l’inverse de ce chiffre pour avoir la valeur, car sinon on te donne le taux de vente EUR vers CHF)

Declic

Merci @juli1 et @Declic , donc pour un transfert de 1000 CHF hier, les resultats etaient de:

  • 925.01 EUR pour UBS
  • 925.42 EUR pour Wise
  • 930.30 EUR pour Revolut

Donc en extrapolant pour 5000 CHF par mois, on peut estimer le montant net a:

  • (5 x 925.01 EUR) - 4.93 EUR (5 CHF/mois supplementaire pour UBS Frontalier + 0.30 CHF de frais de virement) = 4620.12 EUR pour la solution « directe » automatisee UBS → Banque FR
  • (5 X 930.30 EUR) - 7 EUR (7 EUR/mois pour Revolut Premium ?) = 4644.50 EUR pour la solution « indirecte » non automatisee UBS → Wise → Revolut → Banque FR

L’ecart pour 5000 CHF est donc de 24.38 EUR (ajouter/retirer ~5.3 EUR d’ecart pour chaque 1000 CHF en plus/en moins).

Cet ecart est plutot consequent (~0.5 % de la somme transferee). La question se pose toujours pour ceux qui aimeraient eviter un transfert manuel je pense, surtout avec tous les paiements automatiques du cote francais qui doivent obligatoirement avoir lieu a la meme date tous les mois. La solution Wise + Revolut ne semble pas convenir a un transfert automatique dans ce cas car il n’y a pas de virement permanent possible de Revolut CHF vers Revolut EUR (n’hesitez pas a me corriger si je me trompe).

@kafka c’est exact, pas de possibilité de faire de virement à date fixe et c’est tout l’intérêt de REVOLUT justement. Qui dit virement à date fixe, dit taux non maitrisé.
Maitriser le taux est l’intérêt, c’est à dire attendre la bonne fenêtre pour faire son change au bon moment (et donc, dans la mesure du possible, garder une petite marge sur compte pour pouvoir encaisser un délai entre le change qui varie pour avoir le meilleur taux possible).

Par contre, 925 EUR par UBS vs 930 EUR par REVOLUT, je suis surpris du peu de différence, car habituellement c’est plus conséquent que cela, mais peut-être que UBS essaye de redevenir compétitif ?..

Cela étant s’ajoutent les marges, donc dans tous les cas, il y a une différence, c’est bien ce que ce fil de 1660 messages et @Sli74 s’évertue à dire depuis le début :wink:

2 « J'aime »

@Declic , c’est avec le taux special pour UBS. Pour avoir ce taux il faut faire au moins 1500 CHF / mois de son compte UBS CHF vers UBS EUR (et il faut peut etre avoir l’option frontalier, je ne suis pas sur).

Pour les marges, tu parles des frais ? Attention pour 1000 CHF/mois si on compte les frais la difference est encore moins que 5 EUR entre UBS et Revolut (seulement 3.22 EUR) avec comme montant net:

  • 920.08 EUR (=925.01 - 4.93) pour UBS
  • 923.30 EUR (=930.30 - 7) pour Revolut

Pour les montants nets (incluant les frais) pour 5000 CHF/mois, cf. mon post juste au dessus, la difference est de 24.38 EUR donc on voit quand meme nettement l’avantage de Wise+Revolut.

Par contre pour Revolut, pouvoir faire un virement quand tu veux n’oblige pas a ne pas proposer de virement permanent a une date reguliere. L’un empeche pas l’autre, donc je ne vois pas de raison pour qu’il ne le propose pas (d’ailleurs je me demande pourquoi ce n’est pas une option au vu de cette page).

1 « J'aime »

Effectivement, je viens d’aller vérifier, peut-être qu’en rentrant les infos IBAN etc, on fait un virement récurrent, j’en ai en place, mais pour des autre banques, pas de REVOLUT à REVOLUT mais ça doit être possible.

Bonjour, comment fais tu pour mettre en place une virement automatique entre UBS et wise sachant que nous n’avons pas de n° de compte dans la balance CH ? Merci

Hello et merci pour toutes ces infos.
Je viens d’ouvrir un compte chez wize et un chez Revolut à 82 euro.
Pouvez-vous vous m’expliquer une chose svp.
Pour mon futur virement bancaire en CHF de wise direction la ligne de compte CHF chez Revolut L’iban lui est lituanien apparemment
Le virement sera quand même sans frais ?
Merci pour vos lumières car je voudrais pas perdre des plumes au passage.
Bien cordialement

Hooullaaaa ! On a pas bien lu à ce que je vois !!! On ne fait surtout pas un virement de Wise vers Revolut !
On utilise la carte bancaire de Wise pour recharger le compte CH de Revolut !!!

Merci pour votre réponse c’est sympa.
En effet se sera plus clair quand j’aurais fait les manipulations moi même.
Je débute avec votre système et il faut avouer que c’est un joyeux méli-mélo.
Ceci dit, une fois tout en place, je vais faire de belles économies.
Encore merci pour le tuyau sli74

Petit rappel en images:

Bonjour, alors attention vérifiez bien vos comptes car j’ai fait un virement de Revolut en CHF vers ma banque BPA en France compte en devise (CHF) pour remboursement d’un prêt Immobilier :
La BPA m’a prélevé 16.50€ pour frais de RAPATRIEMENT !
Je passe sur le fait que j’ai fait un VIREMENT de Revolut vers la BPA et que je n’ai pas demandé à la BPA de faire un Rapatriement de quoi que ce soit ! Bref je joue sur les mots mais ce sont vraiment des voleurs!

Bonjour @Sli74 je suis désolé pour toi. J’ai bien vérifié de mon côté, et pas de frais chez Crédit Mutuel. Ce qui est sommes toute normal car on est entre IBAN EU.

Après, ça s’explique aussi peut être par le fait que Crédit Mutuel ne propose plus de rapatriement et que chaque client est invité à « se débrouiller », alors il ne manquerait plus qu’on paye 16CHF par virement tiens !!

Declic

1 « J'aime »

J’ai justement envoyé à ma banque une demande d’info sur ce prélèvement, j’attends leurs explications

1 « J'aime »

Je vous conseille aussi ce topic sur le rapatriement transfrontalier ou @NicolasC a détaillée ses frais de transfert.

Ce virement gratuit de CHF de Revolut vers une banque française me semble étrange aussi, mais je vois dans les conditions Premium de Revolut (https://www.revolut.com/fr-FR/legal/paid-plans) :

  • unlimited free cross-border payments outside the SEPA region;
  • one free SWIFT payment each month;

Après, l’excuse en général c’est que Revolut ne facture pas de frais pour envoyer, mais la banque receptrice ou intermédiaire prend des frais au passage…
@Sli74 tu as bien un compte Premium ?

Attention, pour ma part (pas de frais), j’ai REVOLUT en Premium mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. J’ai un IBAN LT (donc Europe) et je vire sur un IBAN FR (donc Europe aussi), donc normalement sans frais, dans une monnaie unique, le CHF.

Declic

Oui oui , j’ai bien un compte premium et je n’ai pas eu de frais avec Revolut , j’ai été facturé par la banque Bpa qui a reçu l’argent !
Et j’ai bien un IBAN LT avec Revolut et un IBAN FR avec la BPA !

1 « J'aime »