Quelle franchise choisir LAMAL HELSANA

Bonjour,

Je vais bientôt devenir frontalier dans le canton de Genève. Je vais donc devoir choisir en la CMU ou la LAMAL. Après quelques recherches il apparaît que la LAMAL est plus intéressante pour moi (célibataire, 80 000 CHF).

Sur ce forum j’ai vu que HELSANA était très souvent mentionné. J’ai donc réaliser une simulation sur leur site et j’obtiens environ 300CHF de prime d’assurance avec une franchise de 300CHF. Si j’ai bien compris cette franchise est applicable uniquement côté Suisse. Je compte me faire soigner uniquement en France. Donc je me demande si ça ne serait pas intéressant de prendre une franchise plus importante afin de faire baisser ma prime d’assurance. Sur la brochure il parle de min 40% de moins pour une franchise à 2500CHF.

Qu’en pensez-vous ?

Merci.

en théorie, ça marche.

en pratique, allez vous trouver des médecins et des spécialistes dans votre désert médical ?

un frontalier n’a pas le choix de sa franchise : le seul choix c’est 300chf.

Oui Autofocus, la seule possibilité qui s’offre aux frontaliers, c’est la franchise à 300 CHF. Et oui, elle ne s’applique qu’en Suisse. En France Helsana = CMU, les prestations sont strictement identiques, alors qu’en Suisse, la CMU ne vaut pas un clou à côté de Helsana (même si vous voulez continuer à vous faire soigner en France, c’est tout de même plus rassurant de savoir d’être couvert sur votre lieu de travail).

Pourquoi Helsana souvent mentionnée ? Tout bêtement parce que c’est l’assurance la moins chère. Moins chère que la CMU et nettement mieux côté Suisse. PS: protection CSG/CRDS encore assurée quelques années avec LAMal.

Merci pour ces réponses. Elles répondent à ma question.

Nouveau topique: Augmentation des primes LAMAL

suite Ă  l 'augmentation des primes de base de 4Ă  5% chez Helsana
.

Bertrand

y’a pas trop le choix des franchises pour les frontaliers, non ?

ou alors tu parles pour les résidents en Suisse ?

Pas claire du tout cette nouvelle chez Helsana.

je serai en retraite en fin d 'année et j ’ avais pensé rejoindre Helsana…pour avoir une prime de base plus interressante qu ’ actuellement…
.
Faudra que je vois cela d 'un peu plus près. 367 au lieu de 350CHF …c 'est toujours encore très interressant.

D 'après mon premier contact, l’assurance accident serait incluse…
.
Bertrand
.

en revanche,il ne faut pas avoir d’illusion : les primes de base augmenteront dans les années à venir, beaucoup plus que l’inflation… comme en temoigne cet article de 24heures de juin 2016 : "Ces dix dernières années, les primes ont augmenté en moyenne de 3,6% chaque année. Lors de l’introduction de la Loi sur l’assurance maladie (LAMal) en 1996, la prime standard s’élevait à 173 francs, contre 412 francs pour 2015. Le montant mensuel moyen des primes a ainsi plus que doublé durant cette période.**

_**Pour le ministre de la santé Alain Berset, les coûts et les prix de la santé vont continuer à augmenter ces prochaines années. Les primes suivront la même tendance. Le but est de maîtriser ces coûts et d’éviter les chocs, a-t-il rappelé devant les médias. «Le statu quo n’est pas une option, nous devons agir avec tous les acteurs pour maîtriser l’évolution des coûts». Il a également rappelé le credo selon lequel «les primes doivent couvrir les coûts».

Il ne me semble pas que les primes soient encore communiquées.

Les experts ont parlé d’une augmentation générale de 4 à 5% (ce qu’on observe grosso modo depuis plusieurs années) mais tous les assureurs ne seront pas impactés, ni les cantons, les tranches d’âges… bref, attendons une communication claire sur le sujet avant de faire des annonces inutiles.

Pour info cela fait 5 ans que les primes frontaliers de cet assureur n’ont pas bougé…