Question Fourgon Aménagé en Suisse

Bonjours, je souhaite devenir frontalier Suisse et dormir dans un fourgon aménager en Suisse afin d’être mobile dans la Suisse romande et resté prêt de mes chantiers, quelqu’un peut-il me confirmer si cela est autorisé en Suisse et que ce n’est pas considéré comme du camping sauvage ? merci

1 « J'aime »

Bonjour
Tout dépend des cantons mais c’est généralement interdit en Suisse.
Le Tessin a établi une loi cantonale interdisant la pratique clandestine sur l’ensemble de son territoire. Et le canton prévoit une contredanse variant entre 50 et 10 000 francs pour punir les campeurs illégaux

Camping sauvage dans le canton de Genève

Dans le canton de Genève, le camping sauvage et dormir sur les aires de repos ou les parkings est interdit.

Camping sauvage dans le Jura

Dans le canton du Jura, il est également interdit de faire du camping sauvage et de dormir sur les aires de repos ou les parkings.

Camping sauvage dans le canton de Vaud

Dans le canton de Vaud, il est interdit de faire du camping sauvage et de dormir dans son véhicule sur les aires de repos ou les parkings.

Comme ça, quand tu voyages, au lieu de te reposer, tu continues de conduire et tu t’endors au volant: repos éternel.

1 « J'aime »

Le TCS dit autre chose!

Bonsoir

Je ne comprends pas pour être frontalier en Suisse, il faut une adresse en France, sinon pas de permis.

Idem pour résident en Suisse il faut une adresse en Suisse.

Si vous voulez rester près de vos chantiers ? Vous êtes indépendant ?

Quelque chose de pas clair ou alors je n’ai pas compris

1 « J'aime »

Sur votre lien il est indiqué également donc en Suisse Romande :

J’ai une adresse fiscale en région Parisienne, de plus même sans logement en mode nomade vanlife je peux demander une adresse fiscale à ma ville si j’ai eu un lien avec elle, donc il n’y a pas de problèmes à ce niveau-là ? tant que je peux présenter une adresse fiscale en France…
Nan, je ne suis pas indépendant, je compte faire de l’intérim, je suis grutier et je voulais dormir dans un van aménager sur le chantier ou pas loin du chantier, afin d’éviter les aller-retour à Annemasse et faire plus d’économie en n’ayant pas de loyer, ni de trajet à payer tout en ayant un magnifique coin le soir et des belles balades le weekend.
Et merci pour les autres réponses du coup, pour le van aménagé ça m’a l’air compliqué la Suisse, je pense que je vais appeler les cantons de Suisse Romande demain pour mettre tout ça au clair et voir mes possibilités.

Bonsoir

D’accord pour l’économie du loyer. Je n’avais pas tout compris.

Avez-vous l’équivalence Suisse pour le permis grutier ?

Adressez-vous à la SUVA ce sont eux qui pourront vous renseigner pour le permis

Par contre avec des plaques françaises pour dormir dans un van en Suisse, posez bien la question.

Bonne chance

J’ai sourit, mais vous avez malheureusement tellement raison!

Prévoyez une très bonne isolation pour les mois d’hiver en suisse car ça pourrait cailler.

Mais en effet la police ou les communes seront moins tendre avec des plaques françaises.

Le mieux serait d’avoir un accord avec un particulier suisse qui aurait un terrain à vous louer.

Dans tous les cas attention à la délation car c’est un sport national dans les voisinages valaisans.

1 « J'aime »

En tous cas tres fréquent.
Notamment dans bâtiment et tp.

N