je sollicite votre aide suite à mon futur mariage prévu en Septembre prochain.
Il m’est actuellement très compliqué de comprendre quel sera l’impact sur nos impôts.
Situation : Couple frontalier résident FR - travail sur GE
Admettons une hypothèse de 80k brut chacun à l’année.
Actuellement en A0 nous payons 11,27% chacun soit 751chf par mois chacun soit 1502-/mois pour le couple.
J’ai plusieurs questions :
Notre barème (A0 > C0) sera t-il immédiat ou bien pris en compte début 2026 ?
Je dois étudier le système de rectification, quasi résident ect… mais s’agit-il de démarches à effectuer dès le mariage ?
Enfin en considérant une application à une date X, comment se passera notre nouvelle imposition en C0 ?
Est ce que nous passons à 160k de revenu soit 17,08% soit 2277-/mois ? Qui est prélevé et selon quelle proportion ? 1 seule personne du couple ? les 2 à 50% ?
votre barème marié sera applicable dés le mois suivant la date de votre mariage.
vous serez donc A0 du 01 01 2025 30 septembre 2025
et C0 du 1 10 2025 au 31 12 2025.
vous devrez fournir a vos employeur respectif la declaration pour le bareme avec vos justificatifs du mariage ( La déclaration pour le prélèvement de l'impôt à la source | ge.ch ) pour prendre en compte le nouveau bareme de prelevement.
Vous serez prélevés chacun sur vos revenus respectifs reels au bareme C0.
Vous pourez faire valoir d eventuelles rectification en 2026 avant fin mars.
Le taux qui sera appliqué pendant le reste de l’année sera le taux C0 correspondant au salaire de chacun des conjoints, par à la somme. Donc 10,76% si vous avez chacun un salaire de 80k.
L’employeur ne connaissant pas le salaire du conjoint, pour prendre en compte l’ensemble des revenus du couple, le taux C0 inclut un salaire théorique du conjoint identique mais limité à 69100 francs.
Si vous gagnez 80k et que votre conjoint gagne moins de 69,1k : vous avez intérêt à faire la rectification.
Si vous gagnez 80k et que votre conjoint gagne plus de 69,1k, par exemple 80k comme vous, vous n’avez pas intérêt à faire la demande de rectification (le taux Cr0 sera de 11,77% au lieu de 10,76% prélévés à la source) mais l’administration pourra faire la rectification de sa propre initiative qui sera en votre défaveur…
La table des taux C rectifiés (Cr0, Cr1…) pour 2025 n’est pas encore publiée pour Genève (voir Liste des publications | ge.ch) (elle l’a été fin janvier 2024 pour les taux 2024).
Mais vous pouvez faire la simulation de rectification simple avec le salaire du conjoint grâce à cette calculatrice : Impôt à la Source Calculette