Question plus value vente de maison et taux de change

Bonjour a tous
une petite question me vient a l’esprit. Certe je ne veut pas vendre mon bien, mais la la réponse a cette question doit certainement interessé du monde

hypothese :
je suis frontalier et achete (ou construit) un bien immo a 300 000€
pour financer cette aquisition je fais un credit en CHF… avec un taux de change a 1.5 (donc 450 000 CHF)

je paie mon credit durant un temps T…
pour une raison X je decide de vendre, je fait expertisé mon bien et on me dit : la maison vaut a présent 360 000€

sauf que au moment ou enfin je la vend le taux de change a changé et se retrouve a 1:1 …

A: il me restait justement a payer 360 000 CHF a la banque
je convertis donc l’argent et me retrouve avec 0€ restant…

B: on limite la casse et j’ai « seulement » encore 300 000CHF a payer…
il me reste donc 60 000€

est ce que pour l’etat j’ai fait une plus value ???

dans le cas A il ne me reste plus rien…
dans le cas B on pourrai croire que j’ai « gagné » 60 000€, mais en vrais j’ai payé 150 000CHF au taux de 1.5 (donc 100 000€) + 300 000CHF au taux de 1 … donc j’ai pas GAGNER 60 000€, mais bien PERDU 40 000€ (bien entendu je ne parle meme pas des interets…)

alors est une plus value immobiliere ou est ce que l’etat est quand meme a l’ecoute et ne viendra pas me taxer sur 60 000€ de plus value ???

Bjr alain68
quand il s’agit d’une résidence principale l’état ne peut pas vs taxer de plus value.
En connaissance de cause car j’ai ma maison en vente

Bonjour Alain,

L’état ne reconnaît que les valeurs en EUR.

Toute variation en + ou - est pour la pomme du contribuable.

En effet, vous ne pouvez pas acheter ou vendre votre maison en CHF.

Exemple pour un bien locatif, prêt en CHF et loué en CHF.
Les intérêts sont déduits en EUR (au taux de change moyen annuel), la location en CHF est interdite! le contrat doit être en EUR et c’est cette valeur qui est comptabilisée (tout accord de change entre les parties ne concerne pas l’administration fiscale).

1 « J'aime »

De toutes façons, on n’en veut pas ! :joy:

Lorsque je pose ce genre de problème à mon gammin pour lui faire réviser ses leçons de calcul sa réponse est simple : ne vends pas ! :smile:

Excuse, j’avais juste envie de me défouler.

bah non je vais pas te vendre mon palace… j’y tiens moi… ^^
c’etais simplement pour savoir si un jour (quand la cpam m’aura trouvé et que j’aurai epuisé mes nerfs et tous les recours juridiques a faire valoir mes droits face a cet etat voleur)

la cpam me trouvera, j’halucine que c’est pas encore fait…(je vais pas leur donner des indices mais s’ils étaient compétent ils m’auraient deja trouvé)