Question sur poste Chef de projet construction Vaud

Bonjour à toutes et tous,

Je poste ce message afin d’avoir des avis/conseils sur une proposition de poste / vie dans le canton de Vaud - en parallèle, je regarde les précédents postes similaires si je trouve quelques réponses.

Voilà la situation : on me propose un poste de chef de projet pour faire du suivi de chantier dans le domaine du traitement d’eau, basé dans le canton de Vaud à Yverdon les Bains. J’ai une formation ingénieur (français) et ça fait maintenant 10 ans que je travaille (34 ans). Le poste demande d’être bilingue allemand/français. En 1ère approche, on me propose un salaire brut de 7 200 CHF mensuel, un 13ème mois (mais qui est +/- la norme en Suisse, non ?), une voiture de fonction et une prime pouvant aller jusqu’à 10% sur les résultats. Je vivrais seul là-dessus, de préférence dans un appart type F2/F3 dans l’idée. Que pensez-vous de cette proposition ?

En regardant le coût de la vie et les dépenses à prendre en compte (impôts à la source, mutuelle à rajouter, logement etc…), je me demande si la rémunération « colle » à ce poste/mon expérience, et au coût de la vie en Suisse. De ce que j’ai vu, le canton de Vaud fait partie des plus cher niveau coût de la vie, mais est-ce que vous le considérez agréable à vivre? Que pensez-vous d’Yverdon les Bains? J’ai vécu quelques temps à Annecy en France, et c’est le genre de ville que j’ai un peu en tête (ville dans les montagnes, proche d’un lac); est-ce comparable ?

J’ai pas mal voyagé (vécu en Chine, Moyen-Orient, Calédonie en ce moment…), donc pas de souci à m’accommoder à un nouvel environnement :slight_smile: .

Merci de vos retours & Bonne journée !

dirais vous devez multiplier votre salaire en France par 2. Connais pas votre secteur, parait correct mais un peu faible mais vous avez aussi la voiture, il faut demander si participation au repas, assurance santé, taux de cotisation employeur pour la retraite, si +50% c’est un plus financier.
Yverdon effectivement bord de lac, sera moins cher que Lausanne, bon départ même si je sais pas pourquoi les vaudois n’aiment pas cette ville sans doute snobisme lausannois mais récente enquête montrait que ces habitants aiment y vivre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ne pas négliger les 10% sur les résultats

Bonne chance

1 « J'aime »

C’est un bon salaire pour commencer un job sur Suisse, je connais de jeunes chefs de projets (CVCS) qui gagnent beaucoup moins que ça après quelques années de présence… de plus le montant des marchés n’est pas le même en Suisse qu’en France, 10% peut représenter une jolie somme.
Le problème d’Yverdon c’est principalement le brouillard, entre Yverdon et la vallée de L’Orbe, pareil en allant sur Neuchâtel, ça peut durer de longues semaines, il faut le savoir !
Sinon il y a pas mal de familles venant de l’Est, qui ne participent pas à la bonne ambiance de la ville !
Au final c’est une ville plutôt calme, avec le Jura Suisse pas loin pour les randos, le bord du lac et ses plages sont sympa, la France est à quelques encablures, accessible par une petite douane sans bouchons.
Perso je n’hésiterais pas beaucoup :wink:

3 « J'aime »

Honnêtement cela paraît être une offre très correcte et puis Yverdon c’est assez sympa comme cadre de vie (même si je n’avais pas idée de cette histoire de brouillard). Avec la voiture de fonction, 13ème mois, bonus et autres potentiels avantages, ça sonne bien. De plus si vous êtes seul, vous aurez une vie confortable avec ces revenus.

J’avais pas lu 10% d’un CA, je croyais à 10% de bonus
Sinon Habitant neuchâtel depuis plusieurs années, pas plus voir moins de brouillard que sur le léman et lausanne que j’ai connu aussi très longtemps…après peut être micro climat yverdonois et puis région montagne pas la côte d’azur, par contre souvent de la pluie comme pour le léman avec orage fin journée l’été mais on aime notre lac lol.
Concernant les familles venant de l’est c’est vrai pour les ex pays de l’ex Yougoslavie mais a peu prés partout, c’est l’émigration des années 2000, comme la forte représentation des portugais des années 60/70. Mais comme on est en suisse je trouve les gens se respectent plus tu viens pour bosser et faire ta vie, après peut être juste mon ressenti

J’ai bossé à la Chaux de Fonds, c’était la punition de descendre à Neuchâtel et de tomber dans cette nappe épaisse qui n’en finissait pas…alors que plus haut c’était plein soleil ! Même chose en descendant de Vallorbe à Orbe et Yverdon, là bas ils disent que ça forge le caractère :sweat_smile:
J’ai fais plus de dix ans à Lausanne, puis à Morges, honnêtement le brouillard y était plutôt rare en comparaison, sitôt passé La Sarraz ça s’éclaircissait :slight_smile:

Bonjour à tous/toutes,

Merci de vos réponses, c’est rapide et complet !

Ok noté pour le salaire/package, j’ai demandé qques précisions en plus; j’attache pas mal d’importance à la voiture car n’étant pas un féru de voiture je reconnais de loin son utilité, mais si je peux éviter l’achat/essence/entretien… c’est tout bénef.

C’est plus niveau loyer que je ne sais pas trop quel budget prévoir, j’imagine +/- 1400-1500 CHF/mois pour un F2/F3.

Niveau climat/météo, ça peut paraitre bizarre car je suis actuellement au soleil dans le Pacifique mais au moins il y a une alternance de saisons en Suisse, des forêts avec les couleurs de l’automne, de la neige (pas vu depuis quasiment 6 ans ^^) etc… donc je ne me tracasse pas trop pour ça (Breton à l’origine donc de la pluie ça ne va pas me tuer !).

Pour les communautés, je me dis qu’à Nouméa le taux de délinquance est assez élevé mais qu’il suffit de savoir où et quand se balader et ça passe.

En règle générale, quelles sont les points communs/différences par rapport à un contrat en France ? Je sais que l’assurance maladie est à charge de l’employé en Suisse, mais pour ce qui est des impôts (prélèvement à la source de base, non ? - on compte +/- 1 mois de salaire qui va pour les impôts ?), participation de l’entreprise à la retraite etc…

Merci & Bonne journée

pour estimer vos impôts, globalement sauf célibataire très haut salaire, niveau imposition suisse france est assez équivalent, plus intéressant vivre en suisse plus on gagne en fait. Si résdient permis b oui prélèvments par votre employeur et depuis 2021 vous pouvez ou deve faire une déclaration l’année suivante. Attention aussi l’impôt sur la fortune sur tout ce qui vous appartient (voiture, immobilier) y compris placements en france.
Cookie Not accepted
assurance maladie certaines entreprise la prennent en charge surtout les multinationales mais oui assurance privée . Retraite l’employeur peut prendre en charge un taux plus élevé de cotisation retraite que le 50/50 c’est toujours un plus.