Questions suite à embauche après stage

Hello !

J’espère ne pas être dans la mauvaise catégorie et je vais essayer d’être clair! :blush:

Je suis un étudiant français, résident de base près de Besançon, en passe de finir mon stage de fin d’étude (6 mois) que j’ai effectué dans le canton de Fribourg. Je réside actuellement à Fribourg mais je vais devoir rendre l’appartement que je loue.

Suite à ce stage qui s’est extrêmement bien passé malgré les circonstances actuelles, je vais être recruté pour un CDD de 12 mois potentiellement extensible (si le boulot continue de me plaire, of course). La vie en Suisse me plaisant beaucoup, je pense trouver un logement en Gruyère et donc partir sur un permis B.

Pour ce qui est des impôts, je sais que ceux-ci sont et seront prélevés par le canton de Fribourg, pas de question la dessus

Par contre, je me demande pour tout ce qui est assurance-maladie, URSSAF, etc. Comment ça se passe ? Suis-je considéré comme frontalier même si je réside en Suisse ? Quel serait la meilleure chose dans mon cas ? Pour le moment je me vois rester en Suisse quelques temps mais aimerais quand même pouvoir rentrer en France si besoin sans avoir 6 mois d’administration sur le dos si vous voyez ce que je veux dire… :yum:

Merci pour vos réponses !

Si vous résidez en Suisse, vous n’êtes pas frontalier. Pour être frontalier, il faut rentrer au moins une fois par semaine en France.

Donc c’est une installation en Suisse, avec tout vos papiers à ramener en Suisse.

Rassurez-vous, c’est plutôt simple. Suffit de vous annoncer au service des migrations, d’aller à la commune poser vos papiers (ça prend 15 minutes), faire changer votre permis de conduire et vos plaques au services des automobiles (ça prend 30 minutes) et enfin prendre une assurance maladie (quelques clics sur le net).

1 « J'aime »

Ok ! Donc basiquement je me transfère en Suisse et je n’ai plus rien à déclarer en France, et si besoin je fais le chemin inverse ?

L’inverse prend un peu plus de temps. C’est la France

1 « J'aime »

Dans le principe, oui. Ça fera de vous une expatriée, au moins provisoirement :slight_smile:

Le retour nécessitera de faire l’inverse, en effet.

1 « J'aime »