Qui Supporte les Coûts en Cas de Réparations ou Rénovations à la Fin du Bail?

Bonjour à la communauté,

J’ai récemment eu des questions concernant les frais de remise en état d’un logement locatif en Suisse. Je me demande qui est responsable de ces frais en cas de besoin de réparations ou de rénovations à la fin du bail. Est-ce que quelqu’un aurait des connaissances plus approfondies à ce sujet ? Toute assistance serait vraiment appréciée.

Merci beaucoup !

Cela dépend si la taxes d’usure sont d’usage ou si ce sont des dégâts.
Vous devriez vous rapprocher de l’association ASLOCA qui protège les droits des locataires.

Bonjour

Normalement l’usure normale est à charge du propriétaire.

Si vous avez percé des trous pour accrocher des tableaux, la régie, le propriétaire peut vous obliger à les boucher.

En bref l’appartement doit être rendu dans le même état que l’état des lieux établi lorsque vous avez loué, sauf l’usure

Je ne sais pas si l’asloca répond au non membres

Vous pouvez vous inscrire pour 90 chf l’année et vous aurez un entretien téléphonique de 30 minutes avec un avocat qui vous dira s’il peut défendre votre cas ou non.

Il existe des permanences juridique gratuites pour un premier avis s’ils ne renseignent pas gratuitement

L’asloca m’avait coûté plus cher que ma diminution de loyer :sleepy:. Et il faut résilier l’abonnement.

En dehors de l’usure normale des peintures, toutes les autres réparations non liées à une usure normale, sont à la charge du locataire.
Je connai une personne qui avait posé sa cigarette sur le bord de la baignoire. Cela a laissé une tache sur l’émail. Impossible de l’enlever. La personne a dut payer le démontage et le remplacement de la baignoire ainsi que le nouveau carrelage de la salle de bain car la dépose de la baignoire cassait le carrelage existant. Ce fut une cigarette qui lui couta très très très cher.

Pouvez vous être plus précis dans ce qui vous tracasse?

1 « J'aime »

Les frais d’avocats sont à un tarif associatif mais cela reste cher.
Le refus de mon augmentation de loyer a été rentable en restant 2 années de plus pour se donner un ordre d’idée

J’avais déménagé un an après, pour moi les frais n’ont pas été rentabilisé. :disappointed:

Bonjour
En effet les maintenances courantes et de petites mesures sont à la charge de l’occupant.
Rendre dans un état similaire. Mais toujours faire un état des lieux contradictoire. Car pour l’usure difficile de faire constater après quelques années.

Sinon généralement je fais comme chez moi en faisant attention à pas percer. Ou à limiter. Le formidable pistolet à colle est un bon compagnon. Même pour fixer un crédence :upside_down_face: