Bonjour.
Premièrement, il n’y a pas que les CFF mais aussi d’autres compagnies, plus petites mais disposant également de concessions. Là-bas ne veut donc pas forcément dire grand chose sur un réseau soumis à une concurrence intégrée.
Deuxièmement, les CFF sont une S.A, de droit public certes mais voilà… si à ma connaissance les fonctions ont une fourchette salariale imposée, ladite fourchette est assez large et négociable/négociée, en tout cas c’est ce que m’en disent ceux qui y sont.
Concernant le reste, je ne suis pas sûr qu’une qualif F signifie quoi que se soit en Suisse.
Par ailleurs, je vous le signal directement, les CFF étant une entreprise fédérale, l’allemand y est obligatoire. Pas comme un bilingue, mais quand même un minimum.
Enfin, je me permets quand même de faire remarquer que les CFF, très officiellement, se sont embarqués dans l’automatisation, ils ne le crient plus sur les toits pour ne pas trop subir de sous-effectif mais l’idée et les projets pour aller vers du Goa4 (autonomisation totale) sont là, avec des perspectives décennales certes.
Mais quand même…
En dehors de ça, les bruits que j’entends disent tous que c’est un bon employeur, avec des salaires dans la moyenne de la branche, soit plus ou moins 5000chf par mois pour de la conduite.
À ma connaissance, Genève et le futur LEX sont le principal secteur de recrutement du moment, attendez-vous néanmoins à ce que vous ne restiez pas forcément aux CFF dans ce secteur, l’idée de créer une société dédiée au RER transfrontalier est forte.