Quitter la suisse > 2nd pilier pour résidence principale?

Bonjour,

Dans l’idée de quitter la suisse pour l’ouest de la France (sans statut frontalier donc), savez vous si il est possible d’utiliser la totalité du 2nd pilier pour financer l’achat de notre maison principale en France ?
Si oui, quelles sont les impositions à prévoir depuis le canton de Neuchâtel ?

Merci pour votre aide !

Bonjour

Le montant disponible pour l’achat d’une résidence secondaire est indiqué sur votre certificat d’assurance LPP.

Hormis la part sur-obligatoire, si vous en avez une, vous ne pourrez pas retirer plus.

N’oubliez pas que ce montant sera imposé, je ne connais pas les barèmes. Vous devriez trouver sur internet.

Oui c’est possible peut importe la région frontalière ou non.
C’est imposé en suisse (6,5%) puis en France (7,5%-10%). Vous pourrez passer la suite vous faire rembourser la taxation suisse en fournissant les justificatifs français mais il faudra avancer la somme des 2 au début.

En plus de ça, ça sera le notaire du vendeur qui gère le change chf en euros avec le taux de change de sa banque traditionnelle … ça ne sera pas le plus optimisé

J’ai trouvé plusieurs autres discussions sur le sujet avec le champ recherche en haut

Super, merci beaucoup pour vos réponses claires.
Et quid du 3ème pilier ? J’imagine qu’on peut le récupérer comme on veut à partir du moment ou on quitte la Suisse ?
Et quelle est l’imposition des 2 côtés ? Est ce que le fait d’utiliser cette argent pour acheter une résidence principale change quelque chose ?

Merci d’avance !