Rachat 2ème pilier et chômage

Bonjour,

J’ai été licencié il y a un an et j’aimerais récupérer mon 2ème pilier en intégralité. Est-ce que cela vient me supprimer mes droits chômages en France ?

J’ai trouvé plusieurs options notamment avec une rente estimée sur le capital total du 2ème pilier et qui viendrait se déduire de mon allocation chômage.

Est-ce que quelqu’un est déjà passé par là ou s’y connait ?

Bonjour

Vous ne pouvez pas récupérer votre 2e pilier tant que vous n’êtes pas à l’âge de la retraite ou retraite anticipée

1 « J'aime »

Pour retirer son 2e pilier, il faut élire une résidence permanente dans un pays hors Europe.
UK est maintenant éligible si vous décidez d’y résider.

Sinon vous pouvez décider de l’utiliser pour l’achat de votre nouvelle résidence principale ou de l’investir en bourse dans des courtiers en ligne pou limiter les frais.
https://viac.ch/fr/produits/libre-passage/

Comme dit vous ne pouvez pas retirer la part obligatoire sauf quelques cas comme achat résidence principale, par contre si vous avez une part surobligatoire dans votre 2éme pilier vous pouvez la retirer sans attendre la retraite.

Apparemment c’est désormais possible à partir de 60 ans… en tout cas d’après ma caisse de pension.

effectivement pas mal de caisse retraite ou peut prendre retraite anticipée à partir 58 ans, première fois que j’entends qu’on peut retirer tout le capital avant l’âge normal de la retraite, mais merci de venir nous tenir informer si possible.
mais d’ailleurs comprends pas normalement vous devriez avoir un libre passage si vous n’êtes plus employé depuis 1 an et plus affilié à l’AVS. Votre institution avait 6 mois mais une chance si ils attendent le délai max de 2 ans avant transférer les fonds à la supplétive.

Et pourtant ce sont nos fonds nous y avons travaillé pour… cela est écœurant. Mais cela la est la loi on va nous raconter.

Bonjour

C’est pour préserver les personnes, ce fonds a été mis en place pour que l’on puisse mieux vivre à la retraite.

En dépensant cet argent vous risquez de devenir une charge pour le pays où vous êtes.

Vous serez bien content à l’âge de la retraite