Rachat 3ieme pillier et Assurances vie pour achat immo ==> CSG CRDS?

Bonjour à tous,

Je vais acheter mon logement côté France (résidence principale), et je travaille en Suisse, affiliée à la LAMAL.
Je lis beaucoup de chose sur l’exonération de payer la CSG-CDRS; et j’aimerais avoir vos conseils ou retours d’expériences.

Je vais débloquer :

1. Rachat partiel de mon 3ieme Pilier Suisse (pilier 3a)
  2. Rachat partiel d’une assurance vie Française

Dans les deux cas, si j’ai bien compris, je peux éviter de payer la part CSG-CRDS : j’imagine que sur les formulaires standards de rachats cette option n’est pas présente. Que me conseillez vous ? L’assurance le prélève directement ou bien ce sont les impôts l’année suivante ?

En vous remerciant par avance de vos retours,
Laura

Bonjour,

Pour le volet pilier 3a, cela se passera dans votre déclaration de revenus française en 2025. Etant en LAMal au moment du retrait, vous ne devrez donc pas déclarer la somme perçue aux contributions sociales.

Pour la partie assurance vie française, contactez votre prestataire pour lui faire état de votre situation et demander l’exonération à la libération de la somme. Si cela n’est pas possible, alors vous devrez très certainement avancer la CSG/CRDS et le remboursement s’opérera suite à la déclaration des revenus en 2025.

Ces informations restent soumises à retour d’expérience de personnes étant passées par ce process.

Cordialement

Baptiste Gouin

1 « J'aime »