Radiation de mon compte ameli et ma carte vitale inactive suite à l'affiliation à lamal

Bonjour,
J’ai effectué tardivement le choix de systéme de sécurité sociale. Je suis affilié à lamal (helsana) et une mutuelle spéciale frontalier.
J’ai reçu le document signé par la CPAM et je l’ai envoyé à la SAM de Genève.
Je me suis rendu compte après que ma carte vitale ne fonctionne plus et mon compte ameli est inactif. J’ai appelé la CPAM les conseillers me confirment que c’est normal vu que j’ai choisi LAMAL et que je ne peux pas être affilié à deux systèmes de sécurité en même temps. Je leur ai dis qu’étant frontalier affilié à LAMAL je dois conserver mes droits en France. Les conseillers ne comprennent pas et restent à leur position que je suis radié.
Je ne sais plus quoi faire . ESt ce que quelqu’un est passé par le même cas.
Comment je dois procéder pour récupérer mes droits en france sachant que mon contrat suisse se termine au 31 décembre ??
merci d’avance.

1 « J'aime »

Enfaite pour ouvrir tes droits en France, Helsana envois un formulaire S1 directement à ta CPAM. Mais ça c’est seulement si tu as été affilié après le 1er juillet. Sinon, ils ont dû t’envoyer un S1 lors de ton affiliation et c’était à toi de l’envoyer pour bénéficier de la carte vitale. Après les CPAM prennent souvent pas mal de temps pour enregistrer les S1 qui leur sont envoyés donc vérifie surtout si ça a été envoyé.

Bonjour @dalidov, je n’ai jamais entendu parlé de ça… néanmoins, êtes-vous français.e ? J’ai une amie italienne étudiante en France, et s’inscrire à la LaMAL lui enlèvera ses droits français. Si ça peut aider…